Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Lafarge toujours mis en examen pour « financement du terrorisme » en Syrie

Je soutiens le Journal Chrétien

PARIS (Reuters) – La chambre de l’instruction de la cour d’appel de Paris a annulé jeudi la mise en examen du cimentier Lafarge pour « complicité de crimes contre l’humanité » en Syrie mais a maintenu d’autres charges, notamment pour « financement du terrorisme », a-t-on appris auprès de différents avocats impliqués dans le dossier.

Le groupe français reste également mis en examen en tant que personne morale pour « mise en danger de la vie d’autrui » et « violation d’un embargo », autant de chefs retenus en juin 2018 par les juges d’instruction.

Les associations Sherpa et ECCHR (European center for constitutional and human rights) vont se pourvoir en cassation pour tenter d’obtenir le rétablissement des charges liées à la « complicité de crimes contre l’humanité », a précisé leur avocate, maître Marie Dosé, jointe par Reuters.

En annulant ce chef d’inculpation, la cour d’appel a « corrigé une décision totalement infondée » et reconnu que l’entreprise n’avait « jamais participé ni de près, ni de loin à un crime contre l’humanité », ont pour leur part réagi les avocats de Lafarge SA, Christophe Ingrain et Rémi Lorrain, dans une déclaration commune.

LafargeHolcim, le groupe né en 2015 de la fusion entre Lafarge et le suisse Holcim, a fait savoir dans un communiqué qu’il « pren(ait) note » de cette décision et exprimé par la même occasion ses « regrets » au sujet des « erreurs inacceptables commises en Syrie ».

La justice enquête sur les conditions dans lesquelles le cimentier a maintenu en activité son usine de Jalabiya en 2013-2014 dans une région du nord du pays sous la coupe du groupe Etat islamique (EI).

Elle s’intéresse notamment aux versements effectués par Lafarge, par le biais d’intermédiaires, à des organisations armées, l’EI entre autres, pour permettre le fonctionnement de l’usine, la circulation des salariés et des marchandises.

Elle se penche également sur l’achat éventuel de matières premières à des intermédiaires proches de ces groupes, les sommes en jeu se chiffrant en millions d’euros.

Dans ce même dossier, huit anciens dirigeants et cadres de Lafarge, dont son ex-PDG Bruno Lafont, ont également été mis en examen.

(Simon Carraud, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Je fais un don

Soutenir le Journal Chrétien, c’est aider au développement d’un média affranchi de toute influence mondaine ; c’est faire entendre la voix des chrétiens portée par l’espérance de l’Évangile; c’est offrir aux chrétiens des ressources qu’ils ne trouveront nulle part ailleurs.

Merci beaucoup pour votre désir de soutenir le Journal Chrétien et ses activités comme le site d’information Chretiens.info, la plateforme d’étude biblique Bible.audio, le réseau social chrétien Chretiens.net, le nouveau portail chrétien francophone Chretiens.com, la chaîne de télévision chrétienne évangélique Chretiens.Tv, ses applications chrétiennes gratuites et la lettre de nouvelles « Un message biblique par jour » éditée par le Journal Chrétien.

Vos dons sont déductibles d’impôts

Chaque donateur bénéficie d’une réduction d’impôt de 66 % du montant de ses dons, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Il reçoit un reçu fiscal émis par J’aime l’info, une association loi 1901, reconnue d’intérêt général, qui a pour objet le soutien au pluralisme de l’information et la défense d’une presse numérique indépendante et de qualité.

Comment nous soutenir?

Vous pouvez nous soutenir par:

1. carte bancaire ou par prélèvement automatique

Faites votre paiement par carte bancaire ou par prélèvement automatique  ici.

2. virement bancaire

Vous pouvez faire votre virement SEPA en adressant votre paiement à J’aime L’info pour qu’ils soient éligibles à une déduction fiscale, en précisant « don au Journal Chrétien » :

J’aime L’info
226 rue Saint-Denis
75002 Paris
IBAN : FR1240031000010000388072S04
BIC : CDCGFRPPXXX

3. chèque

Vous pouvez choisir de verser votre don en nous adressant un chèque libellé à l’ordre de :


Le Journal Chrétien - J’aime l’info
10-14 rue Jean Perrin
17000 La Rochelle, France

4. Paypal (sans déduction fiscale)

Vous pouvez également effectuer votre don par Paypal.

Toute l’équipe du Journal Chrétien vous remercie pour votre soutien et votre confiance.

_________________________________________________

Le Journal Chrétien propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Tagschrétiens, chrétien, bible, bible audio, Dieu, Jésus, Jésus-Christ, évangélique, évangéliques, église, église évangélique, protestants, église protestante

Les commentaires sont fermés.

Recevez un message biblique par jour