
Syrie: La coalition sous commandement US détient un chef de l’EI, selon une déclaration
Les forces de la coalition sous commandement américain ont arrêté jeudi un dirigeant groupe Etat islamique lors d'une opération menée en Syrie le 16 juin,…
Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :
PARIS (Reuters) – La chambre de l’instruction de la cour d’appel de Paris a annulé jeudi la mise en examen du cimentier Lafarge pour « complicité de crimes contre l’humanité » en Syrie mais a maintenu d’autres charges, notamment pour « financement du terrorisme », a-t-on appris auprès de différents avocats impliqués dans le dossier.
Le groupe français reste également mis en examen en tant que personne morale pour « mise en danger de la vie d’autrui » et « violation d’un embargo », autant de chefs retenus en juin 2018 par les juges d’instruction.
Les associations Sherpa et ECCHR (European center for constitutional and human rights) vont se pourvoir en cassation pour tenter d’obtenir le rétablissement des charges liées à la « complicité de crimes contre l’humanité », a précisé leur avocate, maître Marie Dosé, jointe par Reuters.
En annulant ce chef d’inculpation, la cour d’appel a « corrigé une décision totalement infondée » et reconnu que l’entreprise n’avait « jamais participé ni de près, ni de loin à un crime contre l’humanité », ont pour leur part réagi les avocats de Lafarge SA, Christophe Ingrain et Rémi Lorrain, dans une déclaration commune.
LafargeHolcim, le groupe né en 2015 de la fusion entre Lafarge et le suisse Holcim, a fait savoir dans un communiqué qu’il « pren(ait) note » de cette décision et exprimé par la même occasion ses « regrets » au sujet des « erreurs inacceptables commises en Syrie ».
La justice enquête sur les conditions dans lesquelles le cimentier a maintenu en activité son usine de Jalabiya en 2013-2014 dans une région du nord du pays sous la coupe du groupe Etat islamique (EI).
Elle s’intéresse notamment aux versements effectués par Lafarge, par le biais d’intermédiaires, à des organisations armées, l’EI entre autres, pour permettre le fonctionnement de l’usine, la circulation des salariés et des marchandises.
Elle se penche également sur l’achat éventuel de matières premières à des intermédiaires proches de ces groupes, les sommes en jeu se chiffrant en millions d’euros.
Dans ce même dossier, huit anciens dirigeants et cadres de Lafarge, dont son ex-PDG Bruno Lafont, ont également été mis en examen.
(Simon Carraud, édité par Jean-Stéphane Brosse)
Soutenir le Journal Chrétien, c’est aider au développement d’un média affranchi de toute influence mondaine ; c’est faire entendre la voix des chrétiens portée par l’espérance de l’Évangile; c’est offrir aux chrétiens des ressources qu’ils ne trouveront nulle part ailleurs.
Chaque donateur bénéficie d’une réduction d’impôt de 66 % du montant de ses dons, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Il reçoit un reçu fiscal émis par J’aime l’info, une association loi 1901, reconnue d’intérêt général, qui a pour objet le soutien au pluralisme de l’information et la défense d’une presse numérique indépendante et de qualité.
Faites votre paiement par carte bancaire ou par prélèvement automatique ici.
Vous pouvez faire votre virement SEPA en adressant votre paiement à J’aime L’info pour qu’ils soient éligibles à une déduction fiscale, en précisant « don au Journal Chrétien » :
J’aime L’info 226 rue Saint-Denis 75002 Paris IBAN : FR1240031000010000388072S04 BIC : CDCGFRPPXXX
Vous pouvez choisir de verser votre don en nous adressant un chèque libellé à l’ordre de :
Le Journal Chrétien - J’aime l’info 10-14 rue Jean Perrin 17000 La Rochelle, France
Vous pouvez également effectuer votre don par Paypal.
Toute l’équipe du Journal Chrétien vous remercie pour votre soutien et votre confiance.
_________________________________________________
Le Journal Chrétien propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.
Tags: chrétiens, chrétien, bible, bible audio, Dieu, Jésus, Jésus-Christ, évangélique, évangéliques, église, église évangélique, protestants, église protestante