Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

La France débloque 25 millions d’euros d’aide humanitaire pour Idlib

La France va débloquer une enveloppe de 50 millions d’euros pour l’aide humanitaire en Syrie, dont 25 millions fléchés sur la province d’Idlib, théâtre depuis plusieurs mois d’une offensive du régime syrien et de son allié russe, a annoncé mardi l’Elysée.

« L’offensive menée par le régime et ses alliés a conduit à une catastrophe humanitaire avec près d’un million de personnes qui se trouvent dans une situation de très grande difficulté, dans des conditions hivernales très dures » dans la province d’Idlib, a souligné une source à la présidence française.

« Le président a donc indiqué (…) un renforcement des enveloppes humanitaires qui doivent pouvoir être acheminées aux populations civiles », a-t-elle ajouté à l’issue d’une conférence téléphonique entre Emmanuel Macron, la chancelière allemande Angela Merkel, le président turc Recep Tayyip Erdogan et le Premier ministre britannique Boris Johnson.

Le passage de l’aide humanitaire aux populations civiles en Syrie est un casse-tête pour les Occidentaux qui se heurtent à l’opposition répétée de la Russie, soutien politique et militaire du régime de Bachar al Assad.

Instauré en 2014, un dispositif permet aux Nations unies et aux ONG d’acheminer des denrées alimentaires et des médicaments en Syrie via des points de passage aux frontières turque, irakienne et jordanienne.

Mais ce dispositif a été considérablement réduit en janvier à deux points de passage avec la Turquie pour six mois contre quatre points de passage actés pour un an précédemment, un compromis obtenu à l’arraché pour éviter un veto russe qui aurait privé d’aide alimentaire les quelque 4 millions d’habitants de la province d’Idlib.

« Il y a besoin de garantir un accès sûr et effectif des agences onusiennes aux populations civiles », insiste-t-on à l’Elysée. « Il y a une vraie action à mener au Conseil de sécurité des Nations unies pour s’assurer que le mécanisme d’aide humanitaire transfrontières soit pérennisé. »

Le conflit syrien a commencé en mars 2011 sous la forme d’une contestation pacifique et s’est transformé, sous l’effet de la répression du régime, en rébellion armée rejointe par la suite par des groupes djihadistes. La guerre a fait plus de 380.000 morts.

Mi-février, le président Bachar al Assad a estimé que les récentes avancées des forces gouvernementales à Alep et à Idlib, dernière poche de résistance des rebelles, étaient un prélude à la « défaite finale » des opposants à son régime.

Agir avec nous

Nous avons fait le pari d’un journalisme moderne, chrétien et de qualité. Nous avons choisi de mettre les intérêts des lecteurs et leurs préoccupations au cœur de notre stratégie rédactionnelle.

De ce fait, notre ligne éditoriale est ouverte, nous parlons de tous les sujets, sans parti pris. Nous analysons les faits, décryptons l’information et offrons à nos lecteurs les outils qui leur permettent de se forger leur propre opinion.


❤️Faites un don de 1 € pour le Journal Chrétien

Abonnez-vous à nos publications sur Instagram

Le Journal Chrétien publie quotidiennement des versets bibliques en images et des vidéos chrétiennes sur Instagram. Abonnez-vous à notre page ici.

Téléchargez nos applications chrétiennes

Grâce à vos dons, nous avons développé les applications du Journal Chrétien et de la plateforme d’étude biblique Bible.audio dont les frais d’hébergement et de fonctionnement  dépendent de votre générosité.

Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt. Le développement d’un média comme le Journal Chrétien est aujourd’hui essentiel pour garantir le pluralisme de la presse dans le monde.

Le Journal Chrétien est un média chrétien : 

– indépendant. Nous ne recevons aucune aide de l’Etat, nous n’appartenons pas un grand groupe ni à une église. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.

– gratuit. le Journal Chrétien produit chaque jour des articles, enquêtes et reportages sur les enjeux religieux, économiques, politiques, environnementaux et sociaux qui intéressent un large public. Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde. Nous considérons que s’informer est un droit essentiel, nécessaire à la compréhension du monde et de ses enjeux. Ce droit ne doit pas être conditionné par les ressources financières de chacun.

– sans publicité Nous estimons que la publicité a tendance à distraire le lecteur et à favoriser la surconsommation. Le journal n’affiche donc strictement aucune publicité. Cela garantit l’absence de lien financier avec des entreprises, et renforce d’autant plus l’indépendance de la rédaction.

– diffusant des dépêches d’agences de presse. Le Journal Chrétien est le premier média protestant francophone à proposer des dépêches d’agences de presse telles que Reuters et Xinhua.

au service des églises. Le Journal Chrétien diffuse des informations fiables sur les églises et les chrétiens engagés dans un ministère quelconque (pasteurs, artistes chrétiens, etc.)

– offrant des ressources bibliques sur www.bible.audio. Bible.audio propose une vingtaine de traductions de la Bible, des dictionnaires, encyclopédies, lexiques et commentaires bibliques.

Soutenez bible.audio

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter