Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

De nombreux problèmes concernant la Syrie méritent de profondes réflexions

Dix ans de conflits prolongés en Syrie ont infligé des souffrances immenses au pays et à son peuple, de nombreux problèmes de la situation actuelle du pays méritent de profondes réflexions, a déclaré lundi un envoyé chinois.

Les faits ont prouvé à maintes reprises que le respect de la souveraineté nationale et de l’intégrité territoriale constituait une norme internationale qui doit être respectée, a déclaré Zhang Jun, le représentant permanent de la Chine auprès des Nations unies.

Une solution politique constitue le seul moyen viable permettant de résoudre les questions brûlantes du dossier. Appuyer la voie de développement choisie par le peuple de chaque pays qui convient à ses conditions nationales en est l’approche fondamentale, a-t-il indiqué au Conseil de sécurité.

Pourtant, un changement de régime n’est pas une option et ne fonctionnera pas. Des sanctions unilatérales ne peuvent qu’aggraver la situation, a estimé M. Zhang, qui a mis en garde contre une ingérence militaire extérieure qui ne peut causer que de plus grandes catastrophes et de graves conséquences.

Dans les circonstances actuelles, la communauté internationale devrait adopter une approche globale, intégrant les aspects politique, sécuritaire, économique et humanitaire, afin de promouvoir ensemble la réalisation rapide de la paix, de la sécurité et du développement, selon lui.

La Chine appelle toutes les parties en Syrie à coopérer avec la médiation de l’ONU, afin de faire progresser le travail du Comité constitutionnel. Le processus politique syrien devrait adhérer aux principes selon lesquels celui-ci doit être dirigé et maîtrisé par la Syrie, tandis que la communauté internationale devrait soutenir résolument le peuple syrien dans l’exploration de sa voie de développement, a recommandé M. Zhang.

« Nous devrons mobiliser pleinement le rôle directeur joué par le gouvernement syrien afin d’améliorer fondamentalement la situation humanitaire locale », a-t-il souligné.

Compte tenu de la situation pandémique aiguë et des problèmes de sécurité alimentaire en Syrie, une assistance ciblée devrait être fournie en mettant l’accent sur les besoins humanitaires des femmes, des enfants et des autres groupes vulnérables. Récemment, par voie bilatérale, la Chine a fourni à la Syrie 150.000 doses de vaccins et 750 tonnes de riz comme premier lot d’assistance, et continuera à contribuer à atténuer la crise humanitaire en Syrie, a rappelé le haut diplomate chinois.

La Chine salue l’initiative COVAX qui fournit des vaccins au peuple syrien. Le gouvernement syrien coopère avec l’ONU, les organisations non gouvernementales et d’autres partenaires pour faire avancer les opérations humanitaires et apporter de grandes quantités de fournitures médicales dans la région syrienne du nord-est par la livraison transfrontalière. La Chine apprécie ces efforts, a noté M. Zhang.

La communauté internationale devrait aider l’ONU à ouvrir dès que possible la voie d’acheminement humanitaire de Damas vers le nord-ouest, ce qui réduira progressivement la dépendance de la Syrie envers un mécanisme transfrontalier, a-t-il conclu.

Faire un don

A travers le monde, vous êtes des millions à lire le Journal Chrétien, un média d’espérance qui parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des hommes de notre temps. Chaque visiteur de notre site y trouvera quelque chose d’unique : une vision du monde et de votre vie inspirée par l’Évangile.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fausses informations, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.
C’est pourquoi il est si important que le Journal Chrétien demeure un service quotidien, gratuit et accessible à tous. Cependant, un journalisme de qualité a un coût qui nécessite la mobilisation de la communauté chrétienne. Alors, pour que le Journal Chrétien puisse continuer à transmettre les valeurs chrétiennes au cœur de l’univers digital, votre soutien financier demeure indispensable.

NB: Si vous êtes un particulier résidant en France, vos dons sont déductibles à 66% de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.

Si vous êtes une entreprise française assujetties à l’IR ou l’IS, 60% de votre don au Journal Chrétien est déductible de l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires. La réduction d’impôts sur le montant excédant ce plafond est reportable sur les 5 années suivant celle du don.

Je fais un don

_________________________________________________

Le Journal Chrétien propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Actualité par mots-clés :

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter