Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

De nombreux problèmes concernant la Syrie méritent de profondes réflexions

Dix ans de conflits prolongés en Syrie ont infligé des souffrances immenses au pays et à son peuple, de nombreux problèmes de la situation actuelle du pays méritent de profondes réflexions, a déclaré lundi un envoyé chinois.

Les faits ont prouvé à maintes reprises que le respect de la souveraineté nationale et de l’intégrité territoriale constituait une norme internationale qui doit être respectée, a déclaré Zhang Jun, le représentant permanent de la Chine auprès des Nations unies.

Une solution politique constitue le seul moyen viable permettant de résoudre les questions brûlantes du dossier. Appuyer la voie de développement choisie par le peuple de chaque pays qui convient à ses conditions nationales en est l’approche fondamentale, a-t-il indiqué au Conseil de sécurité.

Pourtant, un changement de régime n’est pas une option et ne fonctionnera pas. Des sanctions unilatérales ne peuvent qu’aggraver la situation, a estimé M. Zhang, qui a mis en garde contre une ingérence militaire extérieure qui ne peut causer que de plus grandes catastrophes et de graves conséquences.

Dans les circonstances actuelles, la communauté internationale devrait adopter une approche globale, intégrant les aspects politique, sécuritaire, économique et humanitaire, afin de promouvoir ensemble la réalisation rapide de la paix, de la sécurité et du développement, selon lui.

La Chine appelle toutes les parties en Syrie à coopérer avec la médiation de l’ONU, afin de faire progresser le travail du Comité constitutionnel. Le processus politique syrien devrait adhérer aux principes selon lesquels celui-ci doit être dirigé et maîtrisé par la Syrie, tandis que la communauté internationale devrait soutenir résolument le peuple syrien dans l’exploration de sa voie de développement, a recommandé M. Zhang.

« Nous devrons mobiliser pleinement le rôle directeur joué par le gouvernement syrien afin d’améliorer fondamentalement la situation humanitaire locale », a-t-il souligné.

Compte tenu de la situation pandémique aiguë et des problèmes de sécurité alimentaire en Syrie, une assistance ciblée devrait être fournie en mettant l’accent sur les besoins humanitaires des femmes, des enfants et des autres groupes vulnérables. Récemment, par voie bilatérale, la Chine a fourni à la Syrie 150.000 doses de vaccins et 750 tonnes de riz comme premier lot d’assistance, et continuera à contribuer à atténuer la crise humanitaire en Syrie, a rappelé le haut diplomate chinois.

La Chine salue l’initiative COVAX qui fournit des vaccins au peuple syrien. Le gouvernement syrien coopère avec l’ONU, les organisations non gouvernementales et d’autres partenaires pour faire avancer les opérations humanitaires et apporter de grandes quantités de fournitures médicales dans la région syrienne du nord-est par la livraison transfrontalière. La Chine apprécie ces efforts, a noté M. Zhang.

La communauté internationale devrait aider l’ONU à ouvrir dès que possible la voie d’acheminement humanitaire de Damas vers le nord-ouest, ce qui réduira progressivement la dépendance de la Syrie envers un mécanisme transfrontalier, a-t-il conclu.

Agir avec nous

Nous avons fait le pari d’un journalisme moderne, chrétien et de qualité. Nous avons choisi de mettre les intérêts des lecteurs et leurs préoccupations au cœur de notre stratégie rédactionnelle.

De ce fait, notre ligne éditoriale est ouverte, nous parlons de tous les sujets, sans parti pris. Nous analysons les faits, décryptons l’information et offrons à nos lecteurs les outils qui leur permettent de se forger leur propre opinion.


❤️Faites un don de 1 € pour le Journal Chrétien

Abonnez-vous à nos publications sur Instagram

Le Journal Chrétien publie quotidiennement des versets bibliques en images et des vidéos chrétiennes sur Instagram. Abonnez-vous à notre page ici.

Téléchargez nos applications chrétiennes

Grâce à vos dons, nous avons développé les applications du Journal Chrétien et de la plateforme d’étude biblique Bible.audio dont les frais d’hébergement et de fonctionnement  dépendent de votre générosité.

Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt. Le développement d’un média comme le Journal Chrétien est aujourd’hui essentiel pour garantir le pluralisme de la presse dans le monde.

Le Journal Chrétien est un média chrétien : 

– indépendant. Nous ne recevons aucune aide de l’Etat, nous n’appartenons pas un grand groupe ni à une église. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.

– gratuit. le Journal Chrétien produit chaque jour des articles, enquêtes et reportages sur les enjeux religieux, économiques, politiques, environnementaux et sociaux qui intéressent un large public. Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde. Nous considérons que s’informer est un droit essentiel, nécessaire à la compréhension du monde et de ses enjeux. Ce droit ne doit pas être conditionné par les ressources financières de chacun.

– sans publicité Nous estimons que la publicité a tendance à distraire le lecteur et à favoriser la surconsommation. Le journal n’affiche donc strictement aucune publicité. Cela garantit l’absence de lien financier avec des entreprises, et renforce d’autant plus l’indépendance de la rédaction.

– diffusant des dépêches d’agences de presse. Le Journal Chrétien est le premier média protestant francophone à proposer des dépêches d’agences de presse telles que Reuters et Xinhua.

au service des églises. Le Journal Chrétien diffuse des informations fiables sur les églises et les chrétiens engagés dans un ministère quelconque (pasteurs, artistes chrétiens, etc.)

– offrant des ressources bibliques sur www.bible.audio. Bible.audio propose une vingtaine de traductions de la Bible, des dictionnaires, encyclopédies, lexiques et commentaires bibliques.

Soutenez bible.audio

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter