Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Xi Jinping rencontre Min Aung Hlaing

Le président chinois Xi Jinping a rencontré samedi à Naypyidaw le commandant en chef des services de défense du Myanmar Min Aung Hlaing, indiquant que le développement des relations bilatérales dépendait de la coopération des deux peuples à travers tous les milieux, et des échanges entre les deux armées.

M. Xi a rappelé que sa visite au Myanmar constituait la première visite d’Etat d’un président chinois dans le pays depuis 19 ans et aussi son premier déplacement à l’étranger en 2020, ce qui illustre le haut niveau auquel se trouvent les liens bilatéraux à l’heure actuelle.

Pendant les sept décennies qui ont suivi l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays, en dépit des mutations dans les deux pays et des hauts et des bas des relations bilatérales, la Chine et le Myanmar se sont toujours efforcés de se mettre définitivement sur les bons rails de la coopération étroite et du soutien mutuel, a souligné le président chinois.

Selon M. Xi, les deux parties devront préserver et développer leur précieuse amitié « paukphaw » (fraternelle) et promouvoir la coopération dans le cadre de l’Initiative « la Ceinture et la Route » pour qu’elle porte le plus tôt possible des fruits au bénéfice de leurs peuples.

Il a souhaité que le commandant en chef des services de défense et l’armée du Myanmar intensifient leurs échanges avec l’armée chinoise, en vue de faire progresser conjointement la mise en oeuvre de la communauté de destin Chine-Myanmar, ajoutant qu’il faudrait conjuguer les efforts pour préserver la paix et la stabilité dans les régions frontalières et y créer les conditions favorables à la promotion du développement économique.

M. Xi a mis l’accent sur le fait que la Chine et le Myanmar sont défenseurs des Cinq principes de la coexistence pacifique.

La Chine adhère, selon M. Xi, au principe de la non-ingérence dans les affaires intérieures des autres pays et au respect de la voie de développement choisie de façon indépendante par les peuples d’autres pays.

Il a appelé les deux parties à poursuivre la compréhension et le soutien mutuels, raffermir la coordination, sauvegarder fermement leur souveraineté et sécurité respectives et leurs intérêts de développement, préserver leurs droits et intérêts légitimes communs, ainsi que les normes fondamentales régissant la gouvernance des relations internationales.

La Chine continuera à plaider pour la justice envers le Myanmar sur la scène internationale, a ajouté M. Xi.

Pour sa part, Min Aung Hlaing a noté le moment spécial et la grande importance de la visite de M. Xi au Myanmar, ajoutant que la visite a donné des résultats fructueux et pleinement démontré la hauteur et la profondeur des relations bilatérales.

La présence de M. Xi aux événements de célébration marquant le 70e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques bilatérales vendredi et l’annonce de la construction conjointe de la communauté de destin Myanmar-Chine revêtent une grande importance historique pour les relations bilatérales, a-t-il estimé.

Le Myanmar est sincèrement heureux pour le grand succès de la Chine dans son développement et est reconnaissant de l’aide à long terme de la Chine dans le développement économique et social ainsi que la construction de la défense nationale du Myanmar, a déclaré Min Aung Hlaing, ajoutant que son pays attendait de s’inspirer des expériences réussies de la Chine et de réaliser la paix et le développement nationaux du Myanmar.

L’armée du Myanmar respecte résolument le principe d’une seule Chine et considère les questions relatives à Hong Kong et au Xinjiang comme des affaires intérieures de la Chine, a-t-il souligné, exhortant les autres pays à cesser toute ingérence.

Min Aung Hlaing s’est engagé à continuer à approfondir l’amitié « paukphaw » et les relations militaires bilatérales entre la Chine et le Myanmar, à soutenir activement la construction conjointe de « la Ceinture et la Route » ainsi que du Corridor économique Myanmar-Chine et à faire avancer la construction de la communauté de destin Myanmar-Chine.

M. Xi est arrivé vendredi à Naypyidaw pour une visite d’Etat au Myanmar.

Faire un don

A travers le monde, vous êtes des millions à lire le Journal Chrétien, un média d’espérance qui parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des hommes de notre temps. Chaque visiteur de notre site y trouvera quelque chose d’unique : une vision du monde et de votre vie inspirée par l’Évangile.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fausses informations, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.
C’est pourquoi il est si important que le Journal Chrétien demeure un service quotidien, gratuit et accessible à tous. Cependant, un journalisme de qualité a un coût qui nécessite la mobilisation de la communauté chrétienne. Alors, pour que le Journal Chrétien puisse continuer à transmettre les valeurs chrétiennes au cœur de l’univers digital, votre soutien financier demeure indispensable.

NB: Si vous êtes un particulier résidant en France, vos dons sont déductibles à 66% de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.

Si vous êtes une entreprise française assujetties à l’IR ou l’IS, 60% de votre don au Journal Chrétien est déductible de l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires. La réduction d’impôts sur le montant excédant ce plafond est reportable sur les 5 années suivant celle du don.

Je fais un don

_________________________________________________

Le Journal Chrétien propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Actualité par mots-clés :

Min Aung Hlaing

Xi Jinping

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter