
Les Etats-Unis accusent l’armée birmane de génocide contre les Rohingya
L'administration Biden estime que l'armée de Birmanie s'est rendue coupable de génocide et de crimes contre l'humanité contre la minorité musulmane des Rohingya, ont déclaré…
Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :
par Tom Allard et Stanley Widianto
JAKARTA (Reuters) – Les leaders des pays membres de l’association des nations du Sud-Est asiatique (Asean) ont déclaré samedi avoir trouvé un accord avec le chef de la junte militaire birmane pour mettre fin à la violence qui touche le pays.
Ce dernier n’a toutefois pas répondu explicitement à leurs appels pour cesser de tuer des manifestants.
« Cela va au-delà de nos attentes » a déclaré à la presse le Premier ministre de Malaisie Muhyiddin Yassin à l’issue d’une réunion de l’Asean à laquelle a participé le général birman Min Aung Hlaing.
« Nous avons essayé de ne pas trop l’accuser car nous nous fichons de savoir qui est à l’origine des heurts », a ajouté le Premier ministre. « Nous avons juste insisté pour dire que la violence devait cesser. Selon lui, ce sont les autres qui sont à l’origine des problèmes. Mais il était d’accord pour dire que la violence devait cesser. »
Les membres de l’organisation internationale souhaitaient que le général Min Aung Hlaing s’engage à maîtriser ses forces de l’ordre, qui ont, selon un organisme de surveillance, tué 745 personnes pour étouffer le mouvement de révolte populaire qui a émergé à la suite de son coup d’Etat contre le gouvernement élu d’Aung San Suu Kyi, le 1er février.
Ils souhaitaient également que le général libère les prisonniers politiques.
Selon un communiqué de Brunei, qui préside l’Asean, un consensus a été trouvé en cinq points.
Il s’agit d’abord de mettre fin aux violences, d’ouvrir un dialogue constructif avec toutes les parties prenantes, de nommer un représentant de l’Asean pour faciliter le dialogue et de l’envoyer en Birmanie et d’accepter l’aide humanitaire. Le communiqué n’abordait en revanche pas la question des prisonniers politiques.
« Il a dit qu’il nous avait entendu, qu’il prendrait tous ces points en considération, il a jugé que c’était très utiles », a dit le Premier ministre singapourien Lee Hsien Loong, selon la chaîne de télévision Channel NewsAsia.
« Il n’était pas opposé à l’idée que l’Asean joue un rôle constructif, au principe que l’Asean envoie un représentant, ou encore au fait d’accepter l’aide humanitaire. »
Mais le Premier ministre a précisé que cela pourrait prendre du temps, « car c’est une chose de dire que vous cesserez la violence, mais c’en est une autre de le faire réellement ».
Le général Min Aung Hlaing n’a pas fait de commentaire dans l’immédiat.
PREMIER EFFORT INTERNATIONAL
« La libération de prisonniers politiques est une condition indispensable pour que les violences s’arrêtent », a dit Charles Santiago, le responsable du groupe des parlementaires de l’Asean pour les droits humains (APHR).
« L’Asean doit agir rapidement et fixer un calendrier clair pour que Min Aung Hlaing mette fin aux violences, ou bien se tenir prête à lui demander des comptes ».
Cette réunion de l’Asean constitue le premier effort international pour mettre fin à la crise qui touche la Birmanie depuis le coup d’Etat.
La Birmanie fait partie des dix pays membres de l’Asean, laquelle a pour usage de prendre des décisions uniquement sur la base d’un consensus et de ne pas s’ingérer dans les affaires intérieures de ses membres.
Le gouvernement d’unité nationale, mouvement composé des parlementaires déchus de leur mandat, des chefs de file de la contestation contre le coup d’Etat et des représentants des minorités ethniques du pays, a dit qu’il accueillait favorablement l’accord et a estimé que la junte militaire devait être contrainte de tenir ses promesses.
« Nous attendons impatiemment de voir les actions qu’entreprendra l’Asean à la suite de ces décisions et de pouvoir restaurer notre démocratie », a dit Dr. Sasa, porte-parole du mouvement.
Les chefs d’Etat de l’Indonésie, du Vietnam, de Singapour, de Malaisie, du Cambodge et de Brunei étaient présents à la réunion, en plus des ministres des affaires étrangères du Laos, de la Thaïlande et des Philippines.
Même si la politique de non-ingérence de l’Asean ne permet pas de traiter facilement des affaires internes, les Nations Unies, la Chine et les Etats-Unis estiment que l’organisation est la mieux placée pour négocier avec la junte militaire.
« Nous, le Conseil de sécurité de l’ONU, attendons impatiemment l’issue de la réunion sur la Birmanie, qui mérite une attention sérieuse et immédiate », a déclaré l’ambassadrice américaine auprès des Nations Unies, Linda Thomas-Greenfield, sur Twitter.
(AVEC Nilufar Rizki, Fanny Potkin, Agustinus Beo Da Costa, Liz Lee, A. Ananthalakshmi, Aradhana Aravindan and Panu Wongcha-um, version française, Caroline Pailliez, édité par Jean-Michel Bélot)
Soutenir le Journal Chrétien, c’est aider au développement d’un média affranchi de toute influence mondaine ; c’est faire entendre la voix des chrétiens portée par l’espérance de l’Évangile; c’est offrir aux chrétiens des ressources qu’ils ne trouveront nulle part ailleurs.
Merci beaucoup pour votre désir de soutenir le Journal Chrétien et ses activités comme le site d’information Chretiens.info, la plateforme d’étude biblique Bible.audio, le réseau social chrétien Chretiens.net, le nouveau portail chrétien francophone Chretiens.com, la chaîne de télévision chrétienne évangélique Chretiens.Tv, ses applications chrétiennes gratuites et la lettre de nouvelles « Un message biblique par jour » éditée par le Journal Chrétien.
Chaque donateur bénéficie d’une réduction d’impôt de 66 % du montant de ses dons, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Il reçoit un reçu fiscal émis par J’aime l’info, une association loi 1901, reconnue d’intérêt général, qui a pour objet le soutien au pluralisme de l’information et la défense d’une presse numérique indépendante et de qualité.
Faites votre paiement par carte bancaire ou par prélèvement automatique ici.
Vous pouvez faire votre virement SEPA en adressant votre paiement à J’aime L’info pour qu’ils soient éligibles à une déduction fiscale, en précisant « don au Journal Chrétien » :
J’aime L’info 226 rue Saint-Denis 75002 Paris IBAN : FR1240031000010000388072S04 BIC : CDCGFRPPXXX
Vous pouvez choisir de verser votre don en nous adressant un chèque libellé à l’ordre de :
Le Journal Chrétien - J’aime l’info 10-14 rue Jean Perrin 17000 La Rochelle, France
Vous pouvez également effectuer votre don par Paypal.
Toute l’équipe du Journal Chrétien vous remercie pour votre soutien et votre confiance.
_________________________________________________
Le Journal Chrétien propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.
Tags: chrétiens, chrétien, bible, bible audio, Dieu, Jésus, Jésus-Christ, évangélique, évangéliques, église, église évangélique, protestants, église protestante