Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

L’armée annonce un important remaniement ministériel en Birmanie

L’armée du Myanmar a annoncé un important remaniement ministériel quelques heures après la proclamation de l’état d’urgence lundi.

Dans le cadre de ce remaniement, de nouveaux ministres de l’Union ont été nommés pour 11 ministères tandis que 24 vice-ministres ont été démis de leurs fonctions, a indiqué l’armée dans un communiqué. Dans le même temps, le juge en chef de l’Union et les juges de la Cour suprême de l’Union, les juges en chef et les juges des hautes cours régionales ou d’Etat ont été autorisés à rester en fonction.

Les membres de la Commission anti-corruption, le président, le vice-président et les membres de la Commission nationale des droits de l’Homme du Myanmar resteront également en fonction.

Les présidents et membres du Conseil de Naypyidaw et du Conseil de la fonction publique de l’Union seront démis de leurs fonctions tandis qu’un nouveau président est nommé pour le Conseil de la fonction publique de l’Union, precise le communiqué.

Cette décision est intervenue après que le bureau du président a déclaré l’état d’urgence pour un an et que les pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire ont été transférés au commandant en chef des services de défense plus tôt dans la journée de lundi.

Des dirigeants du Myanmar, dont la conseillère d’Etat Aung San Suu Kyi, le président U Win Myint, des ministres régionaux et d’Etat et certains membres du comité exécutif central de la Ligue nationale pour la démocratie (NLD) au pouvoir ont été détenus par l’armée aux premières heures de lundi.

L’armée a également annoncé plus tôt lundi que la Commission électorale de l’Union (UEC) serait réformée et que le processus électoral lors des élections législatives tenues en novembre de l’année dernière serait réexaminé conformément à la loi dans le cadre de l’état d’urgence.

L’armée a appelé le gouvernement et l’UEC à revoir les résultats des élections, notant qu’il y avait eu des irrégularités dans le processus de vote au cours des mois précédents.

« Lorsque ces tâches auront été accomplies conformément aux dispositions de l’état d’urgence, des élections générales multipartites libres et équitables auront lieu et le devoir assigné à l’Etat sera transféré au parti vainqueur respectant les normes et standards de la démocratie », a encore indiqué l’armée dans un communiqué précédent.

Le Myanmar a tenu ses élections générales multipartites le 8 novembre de l’année dernière, lors desquelles la NLD au pouvoir a remporté la majorité des sièges dans les deux chambres du Parlement de l’Union.

À l’heure actuelle, l’accès aux chaînes de radiodiffusion et aux télécommunications publiques a repris après avoir été interrompu pendant quelques heures dans le pays plus tôt lundi.

Parallèlement, a indiqué lundi une directive de l’Association des banques du Myanmar, toutes les banques locales reprendront leurs services à partir de mardi.

Pour un média chrétien gratuit et sans pubblicité, soutenez le Journal Chrétien dès 1€

Nous avons fait le pari d’un journalisme moderne, chrétien et de qualité. Nous analysons les faits, décryptons l’information et offrons à nos lecteurs les outils qui leur permettent de se forger leur propre opinion.

Le Journal Chrétien accorde une place importante à la Bible, un instrument efficace mis par Dieu dans les mains des croyants pour leur enseigne les comportements adaptés à la volonté divine. Voilà pourquoi nous proposons des études bibliques et une application de ressources bibliques.

Tous ces services ont un coût. Le Journal Chrétien ne peut pas poursuivre son travail d’information et d'évangélisation sans des dons réguliers. Votre soutien financier nous est donc précieux.

❤️Faire un don pour soutenir le Journal Chrétien 

Le Journal Chrétien étant un service de presse en ligne reconnu par le Ministère de la Culture, votre don est déductible de vos impôts en France à hauteur de 66%.

Soutenez la mission du Journal Chrétien

Le Journal Chrétien est un exemple rare dans le paysage médiatique: totalement indépendant, à but non lucratif, en accès libre, et sans publicité. Si vous appréciez nos publications, faites un don pour nous permettre de poursuivre notre mission.

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter