Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Le Japon ne peut pas déverser de l’eau contaminée tant que les nucléides n’ont pas atteint des « niveaux non détectables », selon un expert américain

« Pas une goutte » de l’eau contaminée par la radioactivité de Fukushima au Japon ne devrait être déversée tant que le monde n’aura pas été convaincu qu’elle a été traitée pour en éliminer les nucléides jusqu’à des « niveaux non détectables », a déclaré Rick Steiner, ancien professeur de conservation marine à l’Université d’Alaska, dans un entretien accordé mercredi à Xinhua.

Le gouvernement japonais a annoncé la semaine dernière qu’il avait décidé de déverser en mer les eaux usées radioactives contaminées de la préfecture de Fukushima.

« Avant tout rejet en mer, le monde a le droit de savoir exactement quels radio-isotopes se trouvent dans les eaux usées, à quelles concentrations, et que toute l’eau a été traitée avec les meilleures méthodes technologiques disponibles pour en éliminer tous les radionucléides jusqu’à des niveaux non détectables », a préconisé cet éminent biologiste américain.

A la date du 31 décembre 2019, 73% des eaux nucléaires usées dépassaient les normes de rejet du Japon après avoir été traitées via un système avancé de traitement des liquides (ALPS) capable d’éliminer la plupart des contaminants, selon le rapport d’une organisation effectuant des recherches sur le traitement des eaux usées de l’accident nucléaire de Fukushima.

La compagnie Tokyo Electric Power Company (TEPCO), l’opérateur qui traite ces eaux usées, a la mauvaise habitude de dissimuler et de falsifier des informations, selon les médias.

« TEPCO et le gouvernement japonais ont fait preuve d’un certain manque de transparence sur la question de Fukushima », a confié M. Steiner à Xinhua.

Il a qualifié le rejet en mer prévu par le Japon « d’idée spectaculairement mauvaise » pour un certain nombre de raisons : il exposerait les écosystèmes marins du Pacifique Nord à des risques ; il est inutile, car l’option de stockage à long terme est raisonnable et prudente ; il est probablement illégal au regard du droit international ; et il est exceptionnellement contraire à l’éthique.

« Nous ne pouvons plus accepter le rejet des déchets industriels dangereux dans notre seul océan mondial », a souligné M. Steiner, qui conseille les Nations Unies, les gouvernements et les ONG sur les questions d’environnement marin.

« En ce qui concerne le risque écologique, jusqu’à présent, nous ne savons tout simplement pas exactement quels radionucléides et à quelles concentrations se trouvent dans les réservoirs, mais nous savons qu’il y a du césium 137 radioactif, du tritium, du carbone 14, du cobalt 60, du strontium 90, de l’iode 129 et plus de 50 autres nucléides. Certains de ces éléments ont pu être retirés, d’autres non », a-t-il indiqué.

« Il faut que nous le sachions », a affirmé cet expert.

La communauté internationale devrait réunir une commission scientifique et technologique internationale, agréée par le gouvernement japonais, pour assurer une surveillance scientifique indépendante de tous les aspects du nettoyage de Fukushima, y compris la question des eaux usées, a recommandé M. Steiner.

Ce groupe international devrait fonctionner indépendamment de l’Agence internationale de l’énergie atomique, a-t-il ajouté.

D’après lui, si l’eau contaminée était conservée pendant encore 15 à 30 ans, le tritium radioactif se désintégrerait de 50% à 75%. Cela donnera le temps de la traiter efficacement.

La décision du Japon de déverser en mer les eaux usées a suscité l’opposition du public japonais et des groupes environnementaux internationaux. Elle a également suscité l’inquiétude des pays voisins quant à l’impact possible sur la santé humaine et les activités de pêche.

« L’impact écologique de ce type de rejet chronique de déchets radioactifs dans le Pacifique Nord pourrait être considérable », a averti M. Steiner.

Une partie des contaminants pénétrera dans les organismes vivants, et certains d’entre eux peuvent causer des troubles de la reproduction, des dommages cellulaires, des lésions génétiques et des cancers, a-t-il expliqué.

« Le risque est entièrement évitable en utilisant un stockage à long terme sur la terre ferme et des systèmes de traitement utilisant les meilleures technologies disponibles », a conclu l’expert américain.

Je fais un don
Je fais un don

Vous pouvez soutenir le Journal Chrétien par carte bancaire, par prélèvement automatique, par virement bancaire ou par chèque en suivant les étapes ci-dessous.

Afin de vous permettre d’exprimer librement votre générosité en soutenant le Journal Chrétien, J’aime l’info a ouvert cette page de dons hébergée par la plateforme sécurisée Donorbox.

Effectuez votre don sur Donorbox en trois étapes:

Pour effectuer votre don, les 3 étapes à suivre sont très simples.

Étape 1 : Choix du montant

Sur la première page, renseignez le montant de votre don dans la case en choisissant votre devise (euro, dollar, franc Suisse ou Franc CFA).

Il est souhaitable de cocher la case « Écrivez-nous un commentaire », et si vous le voulez cochez également la case « Affichez votre don et commentez sur le mur des donateurs »

Puis cliquez sur le bouton « Suivant ».

Étape 2 : Informations personnelles ou celles de l’entreprise

Afin de recevoir une confirmation de votre paiement et le reçu fiscal, il est nécessaire de renseigner vos coordonnées personnelles (prénom, nom de famille, Email, téléphone, adresse postale) ou celles de la société donatrice si le don est fait par une entreprise. Ces informations nous permettrons de vous identifier et de vous adresser les reçus fiscaux.

A ce stade, vous pouvez choisir de « Faire un don anonyme » ou préciser que « Ce don est pour le compte d’une entreprise » si tel est le cas.

Cochez aussi la case pour déclarer sur l’honneur que les coordonnées que vous avez mentionnées sont certifiées conformes.

Cliquez sur le bouton « Suivant ».

Étape 3 : Paiement

Choisissez votre mode de paiement en cliquant sur les icônes « Carte » ou « Prélèvement automatique ».

Renseignez les coordonnées nécessaires :
Pour le paiement par carte bancaire, vous devez renseigner le numéro de la carte, la date d’expiration et le code de sécurité.

Pour le paiement par prélèvement automatique, vous devez renseigner l’IBAN de votre compte bancaire.

Cliquez sur le bouton « Faire un don + montant de votre don ».

Un mail vous sera automatiquement envoyé pour confirmer votre opération.

Effectuez votre don par virement bancaire ou par chèque

Paiement par chèque

En plus des options de paiement proposées ici sur Donorbox, vous pouvez aussi choisir de verser votre don en nous adressant un chèque libellé à l’ordre de :


Le Journal Chrétien - J’aime l’info
10-14 rue Jean Perrin
17000 La Rochelle, France

Paiement par virement bancaire

Vous pouvez faire votre virement SEPA en adressant votre paiement à J’aime L’info pour qu’il soit éligibles à une déduction fiscale, en précisant « don au Journal Chrétien » :


J’aime L’info
226 rue Saint-Denis
75002 Paris

IBAN : FR1240031000010000388072S04

BIC : CDCGFRPPXXX

Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.

Le Journal Chrétien est aussi un média d’espérance qui parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps.

Soutenir le Journal Chrétien, c’est faire entendre la voix des chrétiens portée par l’espérance de l’Évangile; c’est offrir aux chrétiens des ressources qu’ils ne trouveront nulle part ailleurs.

Votre don permet au Journal Chrétien de continuer à proposer des services gratuits comme le site d’information Chretiens.info, la plateforme d’étude biblique Bible.audio, le réseau social chrétien Chretiens.net, le nouveau portail chrétien francophone Chretiens.com, la chaîne de télévision chrétienne évangélique Chretiens.Tv, ses applications chrétiennes gratuites et la lettre de nouvelles « Un message biblique par jour » éditée par le Journal Chrétien.

Vos dons sont déductibles d’impôts

Si vous êtes un particulier résidant en France, vos dons sont déductibles à 66% de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.

Si vous êtes une entreprise française assujettie à l’IR ou l’IS, 60% de votre don au Journal Chrétien est déductible de l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires. La réduction d’impôts sur le montant excédant ce plafond est reportable sur les 5 années suivant celle du don.

Chaque donateur reçoit immédiatement un reçu fiscal émis par J’aime l’info, une association reconnue d’intérêt général, qui a pour objet le soutien au pluralisme de l’information et la défense d’une presse numérique indépendante et de qualité.

Merci infiniment pour votre soutien

L’équipe du Journal Chrétien.

—————————————————————-

Le Journal Chrétien est un média d’espérance qui passe l’information au tamis de l’Évangile. Il parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps.

Il appartient au portail web évangélique Chretiens.com qui regroupe la plateforme de ressources bibliques Bible audio, le réseau social chrétien Chretiens.net, la chaîne de télévision chrétienne évangélique Chretiens.Tv, ses applications chrétiennes gratuites et la lettre de nouvelles « Un message biblique par jour« .

Le site Chretiens.info propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Tagschrétiens, chrétien, bible, bible audio, Dieu, Jésus, Jésus-Christ, évangélique, évangéliques, église, église évangélique, protestants, église protestante

Actualité par mots-clés :

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la newsletter

Soutenez le Journal Chrétien, le média de la vérité qui passe l’information au tamis de l’Évangile.