Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Nucléaire iranien: Les discussions de Vienne seront interrompues vendredi, disent des diplomates

Télécharger l'application du Journal Chrétien

Les pays toujours parties prenantes de l’accord de 2015 sur le programme nucléaire iranien prévoient de s’entretenir vendredi, à 13h00 GMT, pour ajourner les discussions menées à Vienne afin de rétablir l’accord, ont déclaré jeudi trois diplomates.

Un septième cycle de pourparlers, le premier depuis l’élection présidentielle iranienne de juin dernier ayant débouché sur l’arrivée au pouvoir de l’ultra-conservateur Ebrahim Raïssi, s’est ouvert le 29 novembre dans la capitale autrichienne.

Selon l’un des diplomates, les discussions pour raviver le Plan d’action global commun (PAGC, ou JCPOA en anglais) reprendront le 27 décembre. Un autre diplomate a dit qu’elles reprendraient entre Noël et le Nouvel An, sans donner de date précise.

Destinées à ramener les Etats-Unis et l’Iran dans l’accord, les négociations indirectes menées par les parties toujours prenantes – Allemagne, France, Grande-Bretagne, Russie et Chine – ont donné lieu cette semaine à de nouvelles crispations.

Les diplomates européens ont prévenu que l’accord de 2015 serait bientôt une « coquille vide » et que la fin de la route pour le sauver approchait à grand pas. Téhéran a reproché aux puissances occidentales de jouer au jeu des reproches.

Répétant que le temps presse, les Etats-Unis ont accentué la pression sur l’Iran, disant être préparés à prendre des « mesures supplémentaires » destinées à bloquer les ressources financières de Téhéran en cas d’échec des discussions.

(Reportage Francois Murphy et Parisa Hafezi, avec John Irish à Doha et Arshad Mohammed à Washington; version française Jean Terzian)

Je fais un don
Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

Une majorité de médias appartient à quelques milliardaires ou à des multinationales, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt. Le développement d’un média comme le Journal Chrétien est essentiel pour garantir le pluralisme de la presse dans le monde et faire entendre la voix des chrétiens portée par l’espérance de l’Evangile.
Notre journal est un média d’espérance qui parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des hommes de notre temps.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news (infox, fausses nouvelles, fausses informations, informations fallacieuses), le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.

Le Journal Chrétien propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Actualité par mots-clés :

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter