Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Nucléaire iranien: La situation se détériore, déplore l’E3

Je soutiens le Journal Chrétien

La visite en Iran du coordonnateur de l’Union européenne pour les discussions destinées à raviver l’accord de 2015 sur le programme nucléaire iranien intervient à un moment critique, ont dit les diplomates de l' »E3″, les trois pays européens (France, Allemagne, Grande-Bretagne) parties prenantes de l’accord.

Cette visite d’Enrique Mora, prévue jeudi, ne peut être considérée comme s’inscrivant dans les « affaires courantes » du fait de la situation nucléaire qui se dégrade sur le terrain, ont dit les diplomates de l’E3 dans une note.

Engagées en avril dernier dans la capitale autrichienne Vienne, les discussions indirectes destinées à ramener l’Iran et les Etats-Unis dans le cadre du Plan d’action global commun (PAGC, ou JCPOA en anglais) ont été ajournées en juin, dans la foulée de l’élection présidentielle iranienne ayant débouché sur l’arrivée au pouvoir d’Ebrahim Raïssi, partisan d’une ligne dure avec l’Occident.

Depuis que l’ancien président américain Donald Trump a retiré les Etats-Unis du PAGC en 2018, l’Iran s’est affranchi par étapes des termes de l’accord et, selon l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), a accéléré l’enrichissement de son uranium pour le rapprocher du grade militaire.

Téhéran, qui assure ne pas vouloir se doter de l’arme atomique, a promis de reprendre sous peu les discussions de Vienne, sans donner toutefois de calendrier. Son objectif est d’obtenir la levée des sanctions américaines rétablies par l’administration Trump.

« La visite (d’Enrique Mora) intervient à un moment important, alors que les discussions de Vienne pour un retour complet au PAGC sont désormais suspendues par l’Iran depuis près de quatre mois », ont écrit les diplomates de l’E3.

« La situation sur le terrain du nucléaire se dégrade et continue de se dégrader depuis lors. Pour cette raison, nous ne considérons pas cette visite comme dans le cadre des ‘affaires courantes’, mais plutôt comme une visite cruciale pendant la crise », ont-ils ajouté.

Le secrétaire d’Etat américain a pour sa part déclaré mercredi que « le temps presse » pour le retour de l’Iran dans le cadre de l’accord de 2015 et que les Etats-Unis étaient disposés à se tourner vers d' »autres options » si Téhéran ne changeait pas sa position, décrite comme « non encourageante ».

Antony Blinken a ajouté que les bénéfices initiaux de l’accord s’amenuisaient à mesure que le temps passait, alors que l’Iran a poursuivi ses avancées dans l’enrichissement d’uranium.

Les Etats-Unis continuent de croire que la diplomatie est le moyen le plus efficace de sortir de la crise mais n’ont pas vu de la part de l’Iran une volonté de dialoguer, a poursuivi le secrétaire d’Etat.

En visite à Washington pour une réunion trilatérale USA-Israël-Emirats arabes unis, le ministre israélien des Affaires étrangères, Yair Lapid, a déclaré que l’Etat hébreu se réservait le droit d’agir contre « la course de l’Iran à l’arme nucléaire ».

(Reportage John Irish à Paris, Arshad Mohammed à Washington, avec Parisa Hafezi à Dubaï; version française Jean Terzian, édité par Bertrand Boucey)

Je soutiens le Journal Chrétien

Le Journal Chrétien propose la totalité de son contenu gratuitement, mais l’information de qualité a un coût non négligeable. Votre soutien est précieux pour nous aider à préserver notre exigence journalistique et l’indépendance de notre rédaction.


Le Journal Chrétien est un média indépendant, financé par les dons de ses lecteurs. Si vous souhaitez nous aider et participer à notre développement, vous pouvez le faire en faisant un don défiscalisé.

Quatre bonnes raisons de soutenir le Journal Chrétien

Il existe quatre bonnes raisons de sauter le pas :

Raison 1 : un maillon indispensable dans le paysage médiatique

Le Journal Chrétien est un média d’espérance qui passe l’information au tamis de l’Évangile. Il parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps. Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news (infox, fausses nouvelles, fausses informations, informations fallacieuses), le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.

Raison 2 : un financement indépendant

Le Journal Chrétien est un exemple rare dans le paysage médiatique francophone : totalement indépendant, à but non lucratif, en accès libre et sans publicité. Il ne perçoit ni subvention publique, ni soutien privé d’une multinationale ou d’une église, ce qui lui permet de fournir une information libre de tout conflit d’intérêt.

Les ressources du Journal Chrétien sont entièrement privées et reposent exclusivement sur la générosité des chrétiens qui comprennent que le développement d’un tel média est essentiel pour garantir le pluralisme de la presse dans le monde et faire entendre la voix des chrétiens portée par l’espérance de l’Évangile.

Raison 3 : une activité pluridisciplinaire

La Journal Chrétien finance des projets dans plusieurs domaines susceptibles d’intéresser les chrétiens. Voici quelques-uns des projets développés par l’équipe du Journal Chrétien :

– Un réseau social chrétien. Chretiens.net est le premier réseau social des chrétiens évangéliques. Son principe est identique à celui de Facebook. L’utilisateur dispose d’un compte, ajoute d’autres personnes comme amis, peut poster des textes, des photos et des vidéos, navigue sur un fil d’actualité pour voir les nouvelles de ses amis, peut créer des pages et des groupes ou encore dialoguer en direct.

– Une plateforme d’étude bibliqueBible audio est un site de ressources bibliques destiné aux pays en développement, où les chrétiens pauvres ont difficilement accès à la Bible. Il y a une vingtaine de traductions bibliques en plusieurs langues, trois commentaires verset par verset de la Bible, quatre dictionnaires bibliques, deux lexiques grec-français et hébreu-français, une concordance biblique, un atlas biblique interactif, un comparateur des versions de la Bible. Il est édité par le Journal Chrétien, service de presse en ligne ayant pour but de porter un regard chrétien sur la société où nous vivons.

– Un projet de chaîne chrétienneChrétiens TV est une chaîne de télévision chrétienne évangélique en cours de développement et qui s’adresse non seulement aux chrétiens et aux responsables d’églises, mais à toute personne qui cherche un sens à sa vie. La chaîne étant à ses débuts, sa diffusion se fait uniquement par Internet (Youtube, Facebook, Twitter, Instagram, etc.  Son slogan : « Le média du Corps de Christ. »

– Deux applications chrétiennes. Nous avons développé deux applications chrétiennes qui sont d’une grande bénédiction pour de nombreux chrétiens.

Bible.audio est une application proposant des bibles audio (français+ anglais), un atlas biblique interactif, la bible interlinéaire, une concordance de la Bible, un comparateur de traductions de la Bible, des commentaires de la Bible verset par verset, des lexiques grec/ français et hébreu/ français avec audio, des dictionnaires bibliques, etc. Téléchargez l’application Bible.audio sur App Store (iPhones, iPad) et Google Play. (appareils Android).

Le Journal Chrétien est une application chrétienne qui développe un regard chrétien sur l’actualité et sur la société où nous vivons. Elle œuvre pour éclairer les consciences en vue d’une société juste et fraternelle. Téléchargez l’application du Journal Chrétien sur App Store (iPhones, iPad) et Google Play (appareils Android).

Raison 4 : un engagement intelligent

Le Journal Chrétien est un média reconnu par la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture et permet la défiscalisation.

Si vous êtes un particulier résidant en France, vos dons sont déductibles à 66% de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable. 

Si vous êtes une entreprise française assujetties à l’IR ou l’IS, 60% de votre don au Journal Chrétien est déductible de l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires. La réduction d’impôts sur le montant excédant ce plafond est reportable sur les 5 années suivant celle du don.

Toute l’équipe du Journal Chrétien vous remercie pour votre soutien et votre confiance.

_________________________________________________

Le Journal Chrétien propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Tagschrétiens, chrétien, bible, bible audio, Dieu, Jésus, Jésus-Christ, évangélique, évangéliques, église, église évangélique, protestants, église protestante

Actualité par mots-clés :

Les commentaires sont fermés.

Recevez un message biblique par jour