Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

La Russie risque de provoquer « l’effondrement » de l’accord sur le nucléaire iranien, selon l’E3

La France, l’Allemagne et la Grande-Bretagne ont prévenu samedi la Russie que ses nouvelles exigences dans les négociations sur le programme nucléaire de l’Iran risquaient de mener à l’effondrement de l’accord qui est « prêt à être conclu » et doit l’être « avec la plus grande urgence ».

Alors que les négociations semblaient sur le point d’aboutir pour permettre le retour des Etats-Unis et de l’Iran dans l’accord de 2015 limitant le programme nucléaire iranien en échange d’une levée de sanctions internationales, la Russie a réclamé samedi dernier des garanties sur le fait que ses relations commerciales avec l’Iran ne seraient pas affectées par les sanctions occidentales à son encontre prises en raison de son offensive militaire en Ukraine.

« Personne ne devrait chercher à exploiter les négociations sur le retour au JCPOA afin d’obtenir des garanties qui n’ont rien à voir avec cet accord », ont déclaré samedi la France, l’Allemagne et la Grande-Bretagne dans un communiqué commun, en désignant l’accord par son sigle anglais.

« Ceci risque de mener à l’effondrement de l’accord, privant le peuple iranien d’une levée de sanctions et la communauté internationale des assurances nécessaires concernant le programme nucléaire iranien », ajoutent ces trois pays signataires de l’accord de 2015 avec la Russie, la Chine et les Etats-Unis.

Ces derniers s’en sont retirés trois ans plus tard, amenant l’Iran à s’affranchir aussi progressivement de ses obligations et à intensifier ses activités d’enrichissement d’uranium.

Les pays occidentaux craignent que Téhéran cherche à se doter d’une capacité nucléaire militaire, ce que la République islamique dément.

« L’accord sur le retour au JCPOA aujourd’hui sur la table peut et doit être conclu avec la plus grande urgence », insistent les trois pays européens dits E3, en soulignant que les Etats-Unis et l’Iran avaient « activement travaillé à résoudre les sujets bilatéraux » et étaient prêts à conclure dès maintenant.

Si cet article vous a plu, vous pouvez nous soutenir grâce à un don ponctuel ou mensuel en cliquant ici.

Actualité par mots-clés :

Le Journal Chrétien est un média d’espérance qui passe l’information au tamis de l’Évangile. Il parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps.

Il appartient au portail web évangélique Chretiens.com qui regroupe la plateforme de ressources bibliques Bible audio, le réseau social chrétien Chretiens.net, la chaîne de télévision chrétienne évangélique Chretiens.Tv, ses applications chrétiennes gratuites et la lettre de nouvelles "Un message biblique par jour".

Le site Chretiens.info propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Tagschrétiens, chrétien, bible, bible audio, Dieu, Jésus, Jésus-Christ, évangélique, évangéliques, église, église évangélique, protestants, église protestante

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la newsletter