Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

La contestation s’étend en Iran, le président met en garde contre des « actes provoquant le chaos »

Le président iranien a déclaré jeudi que les « actes provoquant le chaos » étaient inacceptables, alors que les manifestations qui ont suivi le décès la semaine dernière en détention de Mahsa Amini, une jeune femme arrêtée pour port de vêtements « inappropriés », continuent.

Ebrahim Raïssi, qui s’exprimait lors d’une conférence de presse organisée en marge de la 77e Assemblée générale des Nations unies, a ajouté qu’il avait ordonné qu’une enquête soit menée sur les circonstances du décès de Mahsa Amini.

« La liberté d’expression existe en Iran (…) mais les actes provoquant le chaos sont inacceptables », a déclaré le dirigeant iranien.

Les Gardiens de la révolution ont demandé jeudi à la justice iranienne de poursuivre « ceux qui répandent des fausses informations et des rumeurs.

En lançant cet avertissement, le corps d’élite de l’armée iranienne fait passer le message qu’il est prêt à réprimer plus sévèrement les manifestations pour protéger le régime islamique.

La colère ne retombe pas depuis la mort de Mahsa Amini, tombée dans le coma alors qu’elle était détenue avec d’autres femmes par la police des moeurs. Son père a déclaré que sa fille n’avait aucun problème de santé, contrairement aux affirmations de la police iranienne, qui nie lui avoir infligé des mauvais traitements.

Les Gardiens de la révolution ont exprimé dans un communiqué leur solidarité avec la famille de Mahsa Amini, tout en mettant en garde ceux qui chercheraient, selon eux, à profiter de la situation pour déstabiliser l’Iran.

« Nous avons demandé à la justice d’identifier ceux qui répandent de fausses informations et des rumeurs sur les réseaux sociaux et dans la rue (…) et de s’occuper d’eux avec fermeté », dit le communiqué.

Le président iranien a déploré la couverture médiatique internationale dont fait l’objet la mort de Mahsa Amini.

« Chaque jour, dans de nombreux pays, et notamment aux Etats-Unis, des hommes et des femmes meurent lors d’affrontements avec les forces de l’ordre, mais peu de gens s’émeuvent des raisons derrière ces violences et de la réponse qui y est apportée », a-t-il dit.

Le chef du pouvoir judiciaire Gholam-Hossein Mohseni Ejei a demandé à ce que des mesures soient prises rapidement afin de « maintenir la paix et la sécurité des citoyens », a rapporté l’agence de presse semi-officielle Tasnim.

L’Iran n’a pas connu une telle vague de contestation sans précédent depuis les manifestations de 2019, lorsqu’une partie de la population était descendue dans la rue pour protester contre l’augmentation du prix des carburants. Selon Reuters, la répression avait alors fait autour de 1.500 morts.

Au départ limité au nord du pays, où vit une importante population kurde, le mouvement de septembre a essaimé dans d’autres parties du pays et concerne désormais une cinquantaine de villes au moins, dont la capitale, Téhéran.

Des commissariats de police et des véhicules des forces de l’ordre ont été incendiés plus tôt dans la journée dans plusieurs villes iraniennes, à Téhéran notamment, lors de manifestations.

A Mashhad, dans le nord-est, un membre des Bassij, une force paramilitaire iranienne placée sous l’autorité de l’ayatollah Ali Khamenei, a été poignardé à mort, selon des informations de Tasnim et Fars.

Selon Tasnim, un autre bassidji a été tué mercredi à Qazvin par arme à feu par « des émeutiers et des criminels », portant à quatre le total de membres des forces de sécurité tués depuis le début de la contestation.

INTERNET PERTURBE

Dans une vidéo diffusée par un compte Twitter spécialisé dans le suivi des manifestations en Iran, et dont Reuters n’a pu confirmer l’authenticité, une foule de manifestants réunis dans une ville du nord-est scande : « Nous allons mourir, nous allons mourir, mais nous allons retrouver l’Iran ».

Selon l’organisation kurde de défense des droits de l’homme Hengaw, le bilan humain dans la zone du Kurdistan iranien s’élève à 12 morts. Les forces de sécurité réfutent avoir tué un seul d’entre eux et mettent ces décès sur le compte de dissidents armés.

Faute de voir le mouvement s’apaiser, les autorités ont décidé de restreindre l’accès à internet dans l’espoir de limiter la propagation des manifestations, affirment Hengaw, ce que NetBlocks, un site spécialisé dans le suivi des coupures internet, semble confirmer.

A Téhéran, un commissariat a été incendié, signe d’une propagation du mouvement de contestation à d’autres parties du pays.

Le guide suprême de la Révolution islamique, Ali Khamenei, n’a fait aucune allusion aux manifestations mercredi lors d’un discours de commémoration de la guerre Iran-Irak (1980-88) mais les autorités et le clergé iraniens redoutent une intensification des manifestations et des émeutes.

Ali Khamenei est lui-même visé dans les slogans scandés par les manifestants qui promettent que son fils Mojtaba, présenté comme favori à sa succession, mourra avant de devenir à son tour le guide suprême.

(Bureau de Dubaï; version française Nicolas Delame et Camille Raynaud, édité par Sophie Louet et Tangi Salaün)

Je fais un don
Je fais un don

Vous pouvez soutenir le Journal Chrétien par carte bancaire, par prélèvement automatique, par virement bancaire ou par chèque en suivant les étapes ci-dessous.

Afin de vous permettre d’exprimer librement votre générosité en soutenant le Journal Chrétien, J’aime l’info a ouvert cette page de dons hébergée par la plateforme sécurisée Donorbox.

Effectuez votre don sur Donorbox en trois étapes:

Pour effectuer votre don, les 3 étapes à suivre sont très simples.

Étape 1 : Choix du montant

Sur la première page, renseignez le montant de votre don dans la case en choisissant votre devise (euro, dollar, franc Suisse ou Franc CFA).

Il est souhaitable de cocher la case « Écrivez-nous un commentaire », et si vous le voulez cochez également la case « Affichez votre don et commentez sur le mur des donateurs »

Puis cliquez sur le bouton « Suivant ».

Étape 2 : Informations personnelles ou celles de l’entreprise

Afin de recevoir une confirmation de votre paiement et le reçu fiscal, il est nécessaire de renseigner vos coordonnées personnelles (prénom, nom de famille, Email, téléphone, adresse postale) ou celles de la société donatrice si le don est fait par une entreprise. Ces informations nous permettrons de vous identifier et de vous adresser les reçus fiscaux.

A ce stade, vous pouvez choisir de « Faire un don anonyme » ou préciser que « Ce don est pour le compte d’une entreprise » si tel est le cas.

Cochez aussi la case pour déclarer sur l’honneur que les coordonnées que vous avez mentionnées sont certifiées conformes.

Cliquez sur le bouton « Suivant ».

Étape 3 : Paiement

Choisissez votre mode de paiement en cliquant sur les icônes « Carte » ou « Prélèvement automatique ».

Renseignez les coordonnées nécessaires :
Pour le paiement par carte bancaire, vous devez renseigner le numéro de la carte, la date d’expiration et le code de sécurité.

Pour le paiement par prélèvement automatique, vous devez renseigner l’IBAN de votre compte bancaire.

Cliquez sur le bouton « Faire un don + montant de votre don ».

Un mail vous sera automatiquement envoyé pour confirmer votre opération.

Effectuez votre don par virement bancaire ou par chèque

Paiement par chèque

En plus des options de paiement proposées ici sur Donorbox, vous pouvez aussi choisir de verser votre don en nous adressant un chèque libellé à l’ordre de :


Le Journal Chrétien - J’aime l’info
10-14 rue Jean Perrin
17000 La Rochelle, France

Paiement par virement bancaire

Vous pouvez faire votre virement SEPA en adressant votre paiement à J’aime L’info pour qu’il soit éligibles à une déduction fiscale, en précisant « don au Journal Chrétien » :


J’aime L’info
226 rue Saint-Denis
75002 Paris

IBAN : FR1240031000010000388072S04

BIC : CDCGFRPPXXX

Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.

Le Journal Chrétien est aussi un média d’espérance qui parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps.

Soutenir le Journal Chrétien, c’est faire entendre la voix des chrétiens portée par l’espérance de l’Évangile; c’est offrir aux chrétiens des ressources qu’ils ne trouveront nulle part ailleurs.

Votre don permet au Journal Chrétien de continuer à proposer des services gratuits comme le site d’information Chretiens.info, la plateforme d’étude biblique Bible.audio, le réseau social chrétien Chretiens.net, le nouveau portail chrétien francophone Chretiens.com, la chaîne de télévision chrétienne évangélique Chretiens.Tv, ses applications chrétiennes gratuites et la lettre de nouvelles « Un message biblique par jour » éditée par le Journal Chrétien.

Vos dons sont déductibles d’impôts

Si vous êtes un particulier résidant en France, vos dons sont déductibles à 66% de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.

Si vous êtes une entreprise française assujettie à l’IR ou l’IS, 60% de votre don au Journal Chrétien est déductible de l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires. La réduction d’impôts sur le montant excédant ce plafond est reportable sur les 5 années suivant celle du don.

Chaque donateur reçoit immédiatement un reçu fiscal émis par J’aime l’info, une association reconnue d’intérêt général, qui a pour objet le soutien au pluralisme de l’information et la défense d’une presse numérique indépendante et de qualité.

Merci infiniment pour votre soutien

L’équipe du Journal Chrétien.

—————————————————————-

Le Journal Chrétien est un média d’espérance qui passe l’information au tamis de l’Évangile. Il parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps.

Il appartient au portail web évangélique Chretiens.com qui regroupe la plateforme de ressources bibliques Bible audio, le réseau social chrétien Chretiens.net, la chaîne de télévision chrétienne évangélique Chretiens.Tv, ses applications chrétiennes gratuites et la lettre de nouvelles « Un message biblique par jour« .

Le site Chretiens.info propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Tagschrétiens, chrétien, bible, bible audio, Dieu, Jésus, Jésus-Christ, évangélique, évangéliques, église, église évangélique, protestants, église protestante

Actualité par mots-clés :

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la newsletter

Soutenez le Journal Chrétien, le média de la vérité qui passe l’information au tamis de l’Évangile.