Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Antony Blinken devrait revenir sur la politique de Donald Trump concernant l’Iran

Le candidat du président élu américain Joe Biden au poste de secrétaire d’Etat, Antony Blinken, a proposé mardi plusieurs changements à la politique étrangère de l’administration Trump après son entrée en fonction.

Lors de son audition de confirmation par la Commission des relations étrangères du Sénat, M. Blinken a déclaré que la nouvelle administration chercherait à rejoindre le Plan d’action global conjoint (PAGC), également connu sous le nom d’accord sur le nucléaire iranien, si Téhéran se remettait en conformité avec ses exigences.

Le président Donald Trump avait unilatéralement retiré les Etats-Unis de cet accord en mai 2018 et imposé des sanctions sévères à l’Iran. En réponse, Téhéran a progressivement abandonné certains de ses engagements pris dans le cadre du PAGC depuis mai 2019.

« Le président élu pense que si l’Iran rentre de nouveau en conformité (avec le PAGC), nous le ferons aussi », avec l’intention de rechercher un « accord plus long et plus fort », a affirmé M. Blinken

Le futur secrétaire d’Etat a indiqué que l’objectif d’un nouvel accord avec l’Iran concernerait le programme de missiles de Téhéran et ses activités dans la région, tout en soulignant que « nous en sommes encore loin ».

M. Blinken, lui-même Juif, a exprimé son soutien à la solution à deux Etats entre Israël et les Palestiniens, une position politique qui avait été celle des gouvernements américains successifs pendant des décennies mais qui a été largement abandonnée par l’administration Trump.

« Ce qui sera important, ce sera de s’assurer qu’aucune des deux parties ne prenne de mesures qui rendront la proposition plus difficile qu’elle ne l’est déjà », a-t-il estimé.

M. Blinken a remis en question la désignation des houthis du Yémen comme groupe terroriste, qui avait été annoncée la semaine dernière par le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo en une surenchère dans le cadre de sa campagne contre l’Iran.

Il a ajouté que la nouvelle administration allait prolonger un traité clé de contrôle des armements avec Moscou.

« Je pense que nous allons demander une prolongation », a répondu M. Blinken lorsqu’on lui a demandé si l’administration de Joe Biden prolongerait le nouveau traité sur la réduction des armes stratégiques qui expire le 5 février.

Ce traité stipule des limites au nombre de têtes nucléaires et de vecteurs stratégiques déployés par les deux pays, et peut être prolongé de cinq ans maximum par le consentement des deux signataires.

Antony Blinken, 58 ans, a été conseiller adjoint à la sécurité nationale et secrétaire d’Etat adjoint sous l’ancien président Barack Obama. Proche collaborateur de Joe Biden pendant près de deux décennies, il a été l’un des premiers membres annoncés du gouvernement du président élu.

Pour un média chrétien gratuit et sans pubblicité, soutenez le Journal Chrétien dès 1€

Nous avons fait le pari d’un journalisme moderne, chrétien et de qualité. Nous analysons les faits, décryptons l’information et offrons à nos lecteurs les outils qui leur permettent de se forger leur propre opinion.

Le Journal Chrétien accorde une place importante à la Bible, un instrument efficace mis par Dieu dans les mains des croyants pour leur enseigne les comportements adaptés à la volonté divine. Voilà pourquoi nous proposons des études bibliques et une application de ressources bibliques.

Tous ces services ont un coût. Le Journal Chrétien ne peut pas poursuivre son travail d’information et d'évangélisation sans des dons réguliers. Votre soutien financier nous est donc précieux.

❤️Faire un don pour soutenir le Journal Chrétien 

Le Journal Chrétien étant un service de presse en ligne reconnu par le Ministère de la Culture, votre don est déductible de vos impôts en France à hauteur de 66%.

Soutenez la mission du Journal Chrétien

Le Journal Chrétien est un exemple rare dans le paysage médiatique: totalement indépendant, à but non lucratif, en accès libre, et sans publicité. Si vous appréciez nos publications, faites un don pour nous permettre de poursuivre notre mission.

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter