Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Le pape François rencontre en Irak le grand ayatollah Ali al Sistani

Je soutiens le Journal Chrétien

Le pape François a rencontré le grand ayatollah Ali al Sistani samedi en Irak, appelant à la coexistence dans un pays divisé par le sectarisme et la violence.

C’est la première fois qu’un pape rend visite à un si haut dignitaire chiite.

Le souverain pontife a évoqué lors de cet entretien « l’importance de la collaboration et de l’amitié entre les communautés religieuses afin qu’en cultivant le respect réciproque et le dialogue, on puisse contribuer au bien de l’Irak, de la région et de l’humanité entière », selon un communiqué diffusé par la Vatican après la rencontre, qui a duré environ 45 minutes.

Ali al Sistani a pour sa part estimé dans un communiqué que « les dirigeants religieux et spirituels (devaient) jouer un grand rôle pour mettre un terme à la tragédie (…) et exhorter les parties, en particulier les grandes puissances, à faire prévaloir la sagesse et le bon sens et à effacer le langage de la guerre ».

Les grandes puissances ne doivent pas privilégier « leur propre intérêt au détriment du droit des gens à vivre dans la liberté et la dignité », a-t-il dit, ajoutant que les chrétiens devraient vivre comme tous les Irakiens dans la paix et la coexistence.

Le pape François, 84 ans, s’est déjà rendu dans de nombreux pays musulmans comme la Turquie, la Jordanie, l’Egypte, le Bangladesh, l’Azerbaïdjan, les Emirats Arabes Unis ou les territoires palestiniens, appelant à chaque fois à un dialogue interreligieux.

Ali al Sistani, âgé de 90 ans, est l’une des figures majeures de l’islam chiite. Alors qu’il a déjà refusé de s’entretenir avec des Premiers ministres irakiens, il a accepté de rencontrer le pape François à la condition qu’aucun représentant officiel irakien ne soit présent, a révélé une source du bureau présidentiel.

La rencontre s’est déroulée dans la ville méridionale de Nadjaf, où réside le grand ayatollah.

Le pape s’est ensuite rendu à Ur, lieu de naissance du prophète Abraham, vénéré à la fois par les chrétiens, les musulmans et les juifs.

(Philip Pullella, Ahmed Rasheed, Nadine Awadalla et John Davison; version française Camille Raynaud et Benjamin Mallet)

Le Journal Chrétien est un média d’espérance qui passe l’information au tamis de l’Évangile. Il parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps.

Je fais un don

Votre don est déductible d’impôt à hauteur de 66 %, dans la limite de 20 % du revenu imposable.

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news (infox, fausses nouvelles, fausses informations, informations fallacieuses), le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.
Soutenir le Journal Chrétien, c’est aider au développement d’un média affranchi de toute influence mondaine ; c’est faire entendre la voix des chrétiens portée par l’espérance de l’Évangile; c’est offrir aux chrétiens des ressources qu’ils ne trouveront nulle part ailleurs.

Vos dons sont déductibles d’impôts

Chaque donateur bénéficie d’une réduction d’impôt de 66 % du montant de ses dons, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Il reçoit un reçu fiscal émis par J’aime l’info, une association loi 1901, reconnue d’intérêt général, qui a pour objet le soutien au pluralisme de l’information et la défense d’une presse numérique indépendante et de qualité.

Comment nous soutenir?

Vous pouvez nous soutenir par:

1. carte bancaire ou par prélèvement automatique

Faites votre paiement par carte bancaire ou par prélèvement automatique  ici.

2. virement bancaire

Vous pouvez faire votre virement SEPA en adressant votre paiement à J’aime L’info pour qu’ils soient éligibles à une déduction fiscale, en précisant « don au Journal Chrétien » :

J’aime L’info
226 rue Saint-Denis
75002 Paris
IBAN : FR1240031000010000388072S04
BIC : CDCGFRPPXXX

3. chèque

Vous pouvez choisir de verser votre don en nous adressant un chèque libellé à l’ordre de :


Le Journal Chrétien - J’aime l’info
10-14 rue Jean Perrin
17000 La Rochelle, France

4. Paypal (sans déduction fiscale)

Vous pouvez également effectuer votre don par Paypal.

Toute l’équipe du Journal Chrétien vous remercie pour votre soutien et votre confiance.

_________________________________________________

Le Journal Chrétien propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Tagschrétiens, chrétien, bible, bible audio, Dieu, Jésus, Jésus-Christ, évangélique, évangéliques, église, église évangélique, protestants, église protestante

Actualité par mots-clés :

Les commentaires sont fermés.

Recevez un message biblique par jour