Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Hong Kong: Abstention historique pour les législatives des « patriotes »

Télécharger l'application du Journal Chrétien

Les élections législatives de dimanche à Hong Kong, pour lesquelles seuls les « patriotes » pouvaient se porter candidats en vertu d’une réforme électorale, ont été marquées par une abstention record, en dépit des efforts du gouvernement pour attirer les électeurs, sur fond de répression des libertés.

Le taux de participation s’est établi à 30,2%, soit presque moitié moins que lors du précédent scrutin en 2016, tandis que les premiers résultats indiquaient que la quasi totalité des sièges du Conseil législatif, le parlement monocaméral local, étaient remportés par des candidats pro-Pékin et pro-institutionnels.

Il s’agit d’un plus bas historique dans l’ancienne colonie britannique, où le précédent record d’abstention depuis la rétrocession à la Chine datait de 200 (43,6% de participation).

Des activistes, gouvernements étrangers et ONG ont critiqué le scrutin, décrit comme régressif, alors que les candidats pro-démocratie étaient exclus en vertu d’une réforme électorale entérinée plus tôt cette année par le Parlement chinois.

Cette réforme s’inscrit dans le cadre des efforts de Pékin pour renforcer son contrôle sur Hong Kong après l’imposition l’an dernier d’une nouvelle loi de sécurité nationale que ses opposants ont dénoncée comme un outil destiné à réprimer les voix dissidentes dans la région administrative spéciale.

Le taux de participation est considéré par les observateurs comme le baromètre de la légitimité de ces élections, alors que nombre d’activistes pro-démocratie ont été emprisonnés dans le cadre de la répression menée par la Chine depuis les vastes manifestations anti-gouvernementales de 2019.

De potentiels candidats pro-démocratie ont été empêchés de participer au scrutin, et certains ont été contraints de s’exiler pour échapper à la prison.

Avec la réforme électorale, la proportion de sièges attribués au suffrage universel direct a été réduite de près de moitié, à 20 sièges, sur les 90 que compte désormais le Conseil législatif. Quarante élus sont nommés par un comité composé de partisans de Pékin tandis que 30 autres sont occupés par des représentants des secteurs industriels, syndicats et corporations – alignés aussi sur le pouvoir chinois.

Si certains observateurs estiment que la faible participation pourrait nuire à la légitimité de la nouvelle législature, la cheffe de l’exécutif local, Carrie Lam, a déclaré dans un communiqué que les quelque 1,3 million de bulletins de vote illustraient « le soutien à ce système électoral amélioré ».

(Reportage James Pomfret et Edmond Ng; version française Jean Terzian)

Je fais un don
Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

Une majorité de médias appartient à quelques milliardaires ou à des multinationales, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt. Le développement d’un média comme le Journal Chrétien est essentiel pour garantir le pluralisme de la presse dans le monde et faire entendre la voix des chrétiens portée par l’espérance de l’Evangile.
Notre journal est un média d’espérance qui parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des hommes de notre temps.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news (infox, fausses nouvelles, fausses informations, informations fallacieuses), le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.

Le Journal Chrétien propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Actualité par mots-clés :

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter