Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Les Etats-Unis et la Chine doivent reprendre leur collaboration

Je soutiens le Journal Chrétien

Les Etats-Unis et la Chine doivent reprendre leur collaboration et trouver des moyens de « faire baisser la température », car ils sont interdépendants et connectés, a estimé Gary Locke, ancien ambassadeur des Etats-Unis en Chine.

Celui qui préside aussi le Comité des 100, une organisation à but non lucratif regroupant d’éminents Américains d’origine chinoise, s’est exprimé ainsi lors d’une table ronde en marge d’une conférence virtuelle sur les relations sino-américaines, organisée par le Comité, qui s’est achevée mercredi.

Selon M. Locke, il existe de nombreuses occasions de collaboration bilatérale qui ont été interrompues sous le mandat de Donald Trump.

Dans l’intérêt du monde, Washington et Beijing doivent s’efforcer de trouver un terrain d’entente pour travailler ensemble, car un grand nombre des problèmes auxquels le monde est confronté ne peuvent être résolus par l’un ou l’autre seul, a-t-il exhorté dans son discours d’ouverture.

« Le monde attend des Etats-Unis et de la Chine qu’ils travaillent ensemble pour résoudre certains des problèmes les plus difficiles auxquels notre planète est confrontée, qu’il s’agisse d’enrayer le changement climatique, de définir des remèdes à certaines des maladies les plus redoutables, d’empêcher la prolifération des armes nucléaires ou de lutter contre le terrorisme mondial », a-t-il poursuivi.

« Malgré les tensions actuelles, les Etats-Unis et la Chine sont tout simplement devenus trop interdépendants et connectés pour se détacher l’un de l’autre ou s’engager dans un quelconque conflit prolongé », selon l’ancien ambassadeur.

En ces temps difficiles où il peut être plus intéressant pour les médias de souligner les tensions et les différences dans ces relations, « nous devons trouver les moyens de faire baisser la température afin de réduire la rhétorique provocatrice ou incendiaire », a prôné M. Locke, ajoutant : « Je pense que vous verrez une volonté des deux parties de trouver ces domaines d’intérêt commun et d’y travailler ».

Toutefois, l’ancien diplomate a également reconnu qu’il ne fallait pas « s’attendre à ce que les relations entre les Etats-Unis et la Chine changent immédiatement », car l’administration Biden examine chaque question individuellement.

Il a noté qu’il existait des préoccupations profondes, très sérieuses et complexes entre les Etats-Unis et la Chine, lesquelles ne seront pas facilement gérées ou résolues.

Gary Locke a été le dixième ambassadeur des Etats-Unis en Chine de 2011 à 2014. Il avait auparavant été ministre du Commerce, ainsi que gouverneur de l’Etat de Washington (nord-ouest).

Le Journal Chrétien est un média d’espérance qui passe l’information au tamis de l’Évangile. Il parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps.

Je fais un don

Votre don est déductible d’impôt à hauteur de 66 %, dans la limite de 20 % du revenu imposable.

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news (infox, fausses nouvelles, fausses informations, informations fallacieuses), le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.
Soutenir le Journal Chrétien, c’est aider au développement d’un média affranchi de toute influence mondaine ; c’est faire entendre la voix des chrétiens portée par l’espérance de l’Évangile; c’est offrir aux chrétiens des ressources qu’ils ne trouveront nulle part ailleurs.

Vos dons sont déductibles d’impôts

Chaque donateur bénéficie d’une réduction d’impôt de 66 % du montant de ses dons, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Il reçoit un reçu fiscal émis par J’aime l’info, une association loi 1901, reconnue d’intérêt général, qui a pour objet le soutien au pluralisme de l’information et la défense d’une presse numérique indépendante et de qualité.

Comment nous soutenir?

Vous pouvez nous soutenir par:

1. carte bancaire ou par prélèvement automatique

Faites votre paiement par carte bancaire ou par prélèvement automatique  ici.

2. virement bancaire

Vous pouvez faire votre virement SEPA en adressant votre paiement à J’aime L’info pour qu’ils soient éligibles à une déduction fiscale, en précisant « don au Journal Chrétien » :

J’aime L’info
226 rue Saint-Denis
75002 Paris
IBAN : FR1240031000010000388072S04
BIC : CDCGFRPPXXX

3. chèque

Vous pouvez choisir de verser votre don en nous adressant un chèque libellé à l’ordre de :


Le Journal Chrétien - J’aime l’info
10-14 rue Jean Perrin
17000 La Rochelle, France

4. Paypal (sans déduction fiscale)

Vous pouvez également effectuer votre don par Paypal.

Toute l’équipe du Journal Chrétien vous remercie pour votre soutien et votre confiance.

_________________________________________________

Le Journal Chrétien propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Tagschrétiens, chrétien, bible, bible audio, Dieu, Jésus, Jésus-Christ, évangélique, évangéliques, église, église évangélique, protestants, église protestante

Actualité par mots-clés :

Les commentaires sont fermés.

Recevez un message biblique par jour