Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

La Chine et l’UE tiennent un dialogue sur le climat

Télécharger l'application du Journal Chrétien

Le vice-Premier ministre chinois Han Zheng a tenu lundi le premier Dialogue de haut niveau sur l’environnement et le climat entre la Chine et l’UE avec le vice-président exécutif de la Commission européenne, Frans Timmermans, via liaison vidéo.

M. Han, également membre du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois, a déclaré que la Chine s’était engagée à faire plafonner ses émissions de dioxyde de carbone d’ici 2030 et à atteindre la neutralité carbone d’ici 2060.

Selon lui, pour parvenir aux objectifs selon le calendrier établi, la Chine doit déployer des efforts extrêmement ardus afin de promouvoir la conservation de l’énergie, la réduction des émissions et le développement à faible intensité de carbone.

Les deux parties doivent mettre en œuvre le consensus atteint par les deux dirigeants, laisser le dialogue de haut niveau jouer pleinement son rôle, approfondir la coopération pragmatique entre la Chine et l’UE en matière d’environnement et de climat et faire de la coopération verte un nouveau point culminant et un nouveau moteur du partenariat stratégique global entre la Chine et l’UE, a indiqué M. Han.

Les deux parties doivent soutenir le multilatéralisme, sauvegarder le système international centré sur les Nations unies, respecter le principe de responsabilités communes mais différenciées et promouvoir la construction d’un système mondial de gouvernance environnementale juste, raisonnable et gagnant-gagnant, a souligné le vice-Premier ministre.

Notant que la Chine accueillera cette année la 15e réunion de la Conférence des parties à la Convention sur la diversité biologique à Kunming, il a affirmé que la Chine espérait travailler avec l’UE pour pousser la conférence vers des résultats positifs, lancer un nouveau processus de gouvernance mondiale de la biodiversité et promouvoir la construction d’un avenir partagé pour toutes les vies sur Terre.

M. Timmermans, pour sa part, a fait l’éloge de la position positive de la Chine sur le changement climatique et d’autres questions. Il a exprimé sa volonté d’élargir et d’approfondir le dialogue et la coopération entre l’UE et la Chine dans le domaine de l’environnement et du climat et d’exploiter pleinement le rôle des mécanismes multilatéraux.

Je fais un don
Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

Une majorité de médias appartient à quelques milliardaires ou à des multinationales, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt. Le développement d’un média comme le Journal Chrétien est essentiel pour garantir le pluralisme de la presse dans le monde et faire entendre la voix des chrétiens portée par l’espérance de l’Evangile.
Notre journal est un média d’espérance qui parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des hommes de notre temps.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news (infox, fausses nouvelles, fausses informations, informations fallacieuses), le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.

Le Journal Chrétien propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Actualité par mots-clés :

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter