Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Chine: Intel s’excuse pour ses propos sur l’approvisionnement au Xinjiang

Télécharger l'application du Journal Chrétien

Intel s’est excusé jeudi auprès de ses clients, partenaires et du public chinois après la publication d’une lettre demandant à ses fournisseurs de ne pas s’approvisionner en produits ou en main-d’œuvre dans la région occidentale du Xinjiang.

Cette lettre, dans laquelle Intel explique avoir été tenu de « s’assurer que sa chaîne d’approvisionnement n’utilise pas de main-d’œuvre ou ne s’approvisionne pas en biens ou services dans la région du Xinjiang », a provoqué de vives réactions en Chine.

Le fabricant américain de puces s’est par la suite excusé dans un communiqué publié jeudi en chinois sur ses comptes officiels WeChat et Weibo, en précisant que cet engagement se faisait en regard du respect de la législation américaine, et ne représentait pas sa position sur la question.

« Nous nous excusons pour les troubles causés à nos clients et partenaires chinois respectés et au public. Intel s’engage à devenir un partenaire technologique de confiance et à accélérer le développement conjoint avec la Chine », a déclaré l’entreprise.

Interrogé jeudi sur les excuses d’Intel, le ministère chinois des Affaires étrangères a déclaré qu’il espérait que la société respecterait les faits et saurait distinguer le bien du mal, a dit à la presse Zhao Lijian, porte-parole du ministère.

De nombreux utilisateurs de Weibo, l’équivalent chinois de Twitter, ont tourné en dérision les excuses d’Intel, y voyant une tentative de protéger ses ventes en Chine, l’un d’eux déclarant : « Une erreur est une erreur ! Retirez la déclaration sur le Xinjiang ! »

Intel, qui compte 10.000 employés en Chine, a ajouté dans ses excuses qu’il respectait le caractère sensible de la question en Chine.

(Reportage Eduardo Baptista et Yew Lun Tian; version française Kate Entringer, édité par Blandine Hénault)

Je fais un don
Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

Une majorité de médias appartient à quelques milliardaires ou à des multinationales, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt. Le développement d’un média comme le Journal Chrétien est essentiel pour garantir le pluralisme de la presse dans le monde et faire entendre la voix des chrétiens portée par l’espérance de l’Evangile.
Notre journal est un média d’espérance qui parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des hommes de notre temps.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news (infox, fausses nouvelles, fausses informations, informations fallacieuses), le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.

Le Journal Chrétien propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Actualité par mots-clés :

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter