Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Chine: Des responsables à Xian sanctionnés pour mauvaise gestion de la crise sanitaire

Télécharger l'application du Journal Chrétien

Les responsables de la ville de Xian, dans le nord-ouest de la Chine, risquent d’être sanctionnés après que l’épidémie de coronavirus a entraîné le confinement de ses 13 millions d’habitants, ont déclaré vendredi les autorités chinoises.

La Commission centrale d’inspection de la discipline a déclaré dans un communiqué que 26 personnes à Xian étaient tenues pour responsables de la mauvaise gestion de la crise sanitaire, mais n’a pas précisé le type de sanctions encourues.

Tous les vols intérieurs au départ de Xian et la plupart des trains en provenance de la ville prévus pour vendredi ont été annulés. Les autorités de Xian, un site célèbre pour son armée de terre cuite enterrée avec le premier empereur de Chine, affirment que le pic épidémique est lié à l’arrivée d’un avion en provenance du Pakistan.

Le 23 décembre, le nombre de nouveaux cas transmis localement dans la ville a baissé à 49, contre 63 la veille, soit le premier recul depuis le 10 décembre.

Depuis jeudi, une seule personne par foyer a le droit de faire des achats de première nécessité à Xian, et tous les deux jours, tandis que les autres ne peuvent sortir que si leur travail est considéré comme essentiel.

Xian a plusieurs fois massivement testé ses habitants.

Bien que le nombre de cas symptomatiques de COVID-19 dans la ville et dans l’ensemble de la Chine soit minime par rapport au nombre d’infections enregistrées ailleurs, les autorités chinoises ont pris des mesures strictes qui ont, pour la plupart, permis d’empêcher la propagation locale du virus.

La Chine est particulièrement déterminée à conjurer l’épidémie alors que Pékin se prépare à accueillir les Jeux olympiques d’hiver en février.

(Reportage Stella Qiu, Roxanne Liu, Albee Zhang, Tony Munroeet Ryan Woo; version française Anait Miridzhanian, édité par Blandine Hénault)

Je fais un don
Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

Une majorité de médias appartient à quelques milliardaires ou à des multinationales, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt. Le développement d’un média comme le Journal Chrétien est essentiel pour garantir le pluralisme de la presse dans le monde et faire entendre la voix des chrétiens portée par l’espérance de l’Evangile.
Notre journal est un média d’espérance qui parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des hommes de notre temps.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news (infox, fausses nouvelles, fausses informations, informations fallacieuses), le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.

Le Journal Chrétien propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Actualité par mots-clés :

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter