Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Une explosion fait des dizaines de morts dans une mosquée à Kaboul

Une puissante explosion a fait plus de 50 morts vendredi dans une mosquée de Kaboul, la capitale de l’Afghanistan, a déclaré le responsable de ce lieu de culte sunnite.

L’explosion s’est produite en début d’après-midi dans la mosquée Khalifa Sahib, dans un quartier de l’ouest de Kaboul, a dit Besmullah Habib, porte-parole adjoint du ministère afghan de l’Intérieur, faisant état d’un bilan officiel de 10 morts confirmés.

Elle est survenue alors que les fidèles se rassemblaient après la prière du vendredi pour une cérémonie du zikr, un acte du souvenir de Dieu pratiqué par certains musulmans mais considéré comme hérétique par certains radicaux sunnites.

Sayed Fazil Agha, le responsable de la mosquée, a déclaré qu’une personne, manifestement un kamikaze, s’était jointe à la cérémonie avant de faire exploser sa bombe.

« Il y avait de la fumée noire partout, des cadavres partout », a-t-il dit à Reuters, en précisant avoir perdu des neveux dans cette attaque.

« J’ai moi-même survécu mais j’ai perdu des êtres chers. »

Mohammad Sabir, un habitant, a dit avoir vu des victimes installées dans des ambulances.

« L’explosion a été très puissante, j’ai cru que mes tympans avaient été percés », a-t-il dit.

Un hôpital du centre de Kaboul a dit avoir pris en charge 21 personnes blessées par l’explosion et que deux patients étaient morts durant le trajet. Une infirmière dans un autre établissement, qui a refusé d’être identifiée, a dit que plusieurs blessés étaient arrivés dans un état critique.

Une source au sein des services de santé a dit que les hôpitaux de Kaboul avaient pour l’instant reçu au moins 30 cadavres.

L’Afghanistan a été le théâtre de nombreuses attaques meurtrières durant le ramadan, mois sacré des musulmans qui s’achève en début de semaine prochaine. L’organisation Etat islamique (EI) a revendiqué certaines de ces attaques, qui ont particulièrement visé la minorité chiite du pays.

(Rédaction de Kaboul, rédigé par Charlote Greenfield, version française Bertrand Boucey, édité par Nicolas Delame)

Faire un don

A travers le monde, vous êtes des millions à lire le Journal Chrétien, un média d’espérance qui parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des hommes de notre temps. Chaque visiteur de notre site y trouvera quelque chose d’unique : une vision du monde et de votre vie inspirée par l’Évangile.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fausses informations, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.
C’est pourquoi il est si important que le Journal Chrétien demeure un service quotidien, gratuit et accessible à tous. Cependant, un journalisme de qualité a un coût qui nécessite la mobilisation de la communauté chrétienne. Alors, pour que le Journal Chrétien puisse continuer à transmettre les valeurs chrétiennes au cœur de l’univers digital, votre soutien financier demeure indispensable.

NB: Si vous êtes un particulier résidant en France, vos dons sont déductibles à 66% de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.

Si vous êtes une entreprise française assujetties à l’IR ou l’IS, 60% de votre don au Journal Chrétien est déductible de l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires. La réduction d’impôts sur le montant excédant ce plafond est reportable sur les 5 années suivant celle du don.

Je fais un don

_________________________________________________

Le Journal Chrétien propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Actualité par mots-clés :

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter