Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Les forces américaines et de la coalition vont se retirer d’Afghanistan dans 14 mois, selon une déclaration commune

Le président afghan Mohammad Ashraf Ghani a déclaré samedi que l’Afghanistan et les Etats-Unis avaient conclu un accord sur la base duquel les forces américaines et de la coalition se retireront du pays dans un délai de 14 mois.

« Aujourd’hui, les Etats-Unis et l’Afghanistan ont publié une déclaration commune. Sur la base de cette déclaration, une paix durable sera assurée pour tous les Afghans », a déclaré M. Ghani lors d’une conférence de presse conjointe avec le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, et le secrétaire américain à la Défense, Mark Esper, en visite à Kaboul.

M. Ghani a émis ces commentaires alors que les Etats-Unis et les talibans ont signé un accord de paix dans la capitale qatarie, Doha, samedi également.

« Pour la première fois, l’idée du retrait des forces étrangères a été lancée par moi », a déclaré M. Ghani après avoir publié la déclaration commune.

« Nous sommes convaincus que nous disposons d’un consensus national sur la paix. Nous avons la volonté politique et la capacité de faire la paix grâce à la résilience de notre société, au dynamisme de notre économie et à la capacité de notre Etat. L’Afghanistan est un Etat souverain. C’est un pays indépendant », a-t-il fait remarquer.

Selon la déclaration, les 12 000 à 13 000 soldats américains actuellement en service en Afghanistan seront ramenés à 8 600 dans les 135 jours suivant la date de signature de la déclaration.

Les Etats-Unis et la coalition « achèveront le retrait des forces restantes d’Afghanistan dans les 14 mois suivant l’annonce de la déclaration conjointe et de l’accord entre les Etats-Unis et les talibans, et retireront toutes leurs forces des bases restantes, sous réserve que les talibans remplissent leurs engagements au titre de l’accord entre les Etats-Unis et les talibans », selon la déclaration.

« Au fur et à mesure que les négociations intra-afghanes progresseront, les Etats-Unis surveilleront de près les actions des talibans, afin de juger si leurs efforts en faveur de la paix sont bien visibles. Si les talibans respectent l’accord, les Etats-Unis commenceront une réduction des forces basée sur des conditions, je répète, basée sur des conditions », a déclaré M. Esper lors de la même conférence de presse.

L’accord entre les Etats-Unis et les talibans aurait également inclus le début de négociations intra-afghanes.

L’Afghanistan va entamer un engagement diplomatique avec les membres du Conseil de sécurité des Nations Unies afin de retirer les membres des talibans de la liste des sanctions, selon la déclaration.

Pour un média chrétien gratuit et sans pubblicité, soutenez le Journal Chrétien dès 1€

Nous avons fait le pari d’un journalisme moderne, chrétien et de qualité. Nous analysons les faits, décryptons l’information et offrons à nos lecteurs les outils qui leur permettent de se forger leur propre opinion.

Le Journal Chrétien accorde une place importante à la Bible, un instrument efficace mis par Dieu dans les mains des croyants pour leur enseigne les comportements adaptés à la volonté divine. Voilà pourquoi nous proposons des études bibliques et une application de ressources bibliques.

Tous ces services ont un coût. Le Journal Chrétien ne peut pas poursuivre son travail d’information et d'évangélisation sans des dons réguliers. Votre soutien financier nous est donc précieux.

❤️Faire un don pour soutenir le Journal Chrétien 

Le Journal Chrétien étant un service de presse en ligne reconnu par le Ministère de la Culture, votre don est déductible de vos impôts en France à hauteur de 66%.

Soutenez la mission du Journal Chrétien

Le Journal Chrétien est un exemple rare dans le paysage médiatique: totalement indépendant, à but non lucratif, en accès libre, et sans publicité. Si vous appréciez nos publications, faites un don pour nous permettre de poursuivre notre mission.

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter