Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Afghanistan: Les taliban referment les écoles secondaires pour les filles

Les taliban ont ordonné mercredi la fermeture des collèges et lycées pour les filles en Afghanistan, quelques heures seulement après leur réouverture, qui avait été annoncée la semaine dernière.

Une note du ministère de l’Education précise mercredi que les établissements du secondaire resteront fermés pour les filles jusqu’à ce qu’un plan soit défini pour permettre un enseignement compatible avec la loi islamique et la culture afghane, rapporte l’agence de presse officielle afghane Bakhtar News.

« Nous informons toutes les écoles secondaires de jeunes filles et les écoles accueillant des filles dans le degré secondaire qu’elles sont fermées jusqu’à nouvel ordre », est-il précisé dans cette note.

Le porte-parole du ministère de l’Education n’a pas répondu dans l’immédiat aux demandes de commentaires. Une source gouvernementale talibane a confirmé à Reuters que les écoles de filles de Kaboul resteraient fermées pour le moment, sans donner davantage de précisions.

Des enseignants et des élèves de trois écoles secondaires autour de la capitale Kaboul ont expliqué que les collégiennes et lycéennes étaient retournées en cours mercredi matin, avant d’être contraintes à rentrer chez elles.

« Nous étions toutes très déçues et désespérées. Quand la principale nous a annoncé (que nous devions rentrer chez nous), elle pleurait elle aussi », a relaté une étudiante sous couvert de l’anonymat.

Le ministère afghan de l’Education avait annoncé la semaine dernière la réouverture ce mercredi de l’ensemble des écoles à travers le pays, y compris pour les filles, privées d’accès à l’éducation depuis plusieurs mois.

Un porte-parole du ministère avait même publié mardi soir une vidéo félicitant l’ensemble des élèves de leur retour à l’école.

L’accès des filles à l’éducation est l’une des principales conditions fixées par la communauté internationale pour une éventuelle future reconnaissance de l’administration des taliban, qui ont pris le pouvoir en août dernier dans le sillage du retrait des forces américaines et alliées.

Lorsque les taliban étaient au pouvoir dans le pays entre 1996 et 2001, les filles étaient privées d’éducation et les femmes n’avaient pas accès à l’emploi.

(Reportage bureau de Kaboul, rédigé par Charlotte Greenfield ; version française Myriam Rivet, édité par Nicolas Delame)

Si cet article vous a plu, vous pouvez nous soutenir grâce à un don ponctuel ou mensuel en cliquant ici.

Actualité par mots-clés :

Le Journal Chrétien est un média d’espérance qui passe l’information au tamis de l’Évangile. Il parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps.

Il appartient au portail web évangélique Chretiens.com qui regroupe la plateforme de ressources bibliques Bible audio, le réseau social chrétien Chretiens.net, la chaîne de télévision chrétienne évangélique Chretiens.Tv, ses applications chrétiennes gratuites et la lettre de nouvelles "Un message biblique par jour".

Le site Chretiens.info propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Tagschrétiens, chrétien, bible, bible audio, Dieu, Jésus, Jésus-Christ, évangélique, évangéliques, église, église évangélique, protestants, église protestante

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la newsletter