Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Nicaragua: Le président Ortega assuré d’être réélu dans une élection cadenassée

Télécharger l'application du Journal Chrétien

Les Nicaraguayens sont appelés aux urnes dimanche pour une élection présidentielle cadenassée par le président sortant Daniel Ortega, promis à un quatrième mandat après l’emprisonnement de ses rivaux les plus sérieux.

Les Etats-Unis dénoncent un simulacre de scrutin. Sept candidats ont été arrêtés et les partis d’opposition dissous.

L’ancien guérillero sandiniste, qui renversa la famille Somoza en 1979, fut président de 1985 à 1990 et l’est de nouveau depuis janvier 2007, avec son épouse Rosario Murillo, 70 ans, à la vice-présidence.

Sur le fondement d’une loi de fin 2020, Ortega, 75 ans, a fait arrêter depuis mai dernier une quarantaine de figures de l’opposition, accusées de « trahison à la patrie », de même que des journalistes, des hommes d’affaires et même certains de ses anciens alliés du Front sandiniste de libération nationale (FSLN).

Seuls cinq candidats, issus de partis amis, sont inscrits face à lui.

La répression au Nicaragua a commencé en 2018 lorsque des manifestations anti-Ortega ont été écrasées dans le sang, avec plus de 300 morts et des milliers de blessés.

L’accès du territoire est interdit aux journalistes étrangers pour le scrutin présidentiel et le pouvoir a refusé la présence d’observateurs.

Au total, 4,5 millions d’électeurs sont appelés à voter, mais le taux d’abstention devrait être d’importance.

(Reportage Diego Oré et Daina Beth Solomon; version française Sophie Louet)

Je fais un don
Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

Une majorité de médias appartient à quelques milliardaires ou à des multinationales, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt. Le développement d’un média comme le Journal Chrétien est essentiel pour garantir le pluralisme de la presse dans le monde et faire entendre la voix des chrétiens portée par l’espérance de l’Evangile.
Notre journal est un média d’espérance qui parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des hommes de notre temps.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news (infox, fausses nouvelles, fausses informations, informations fallacieuses), le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.

Le Journal Chrétien propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Actualité par mots-clés :

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter