Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Haïti: Les six otages encore retenus, dont deux français, ont été libérés

PORT-AU-PRINCE (Reuters) – Les six derniers des dix otages qui avaient été enlevés en Haïti au début du mois ont été libérés vendredi, dont quatre prêtres catholiques et deux citoyens français, selon un haut responsable de l’Église du pays caribéen.

Le groupe de 10 personnes, dont cinq prêtres et deux religieuses, avait été enlevé sous la menace d’armes à feu dans la commune de Croix-des-Bouquets, au nord-est de la capitale Port-au-Prince, le 11 avril.

Il n’a pas été immédiatement précisé si une rançon avait été versée pour obtenir la dernière libération d’otages.

Dans une déclaration, l’archevêque de Port-au-Prince, Mgr Max Leroy Mesidor, s’est félicité de la libération du dernier groupe encore captif.

« C’est un soulagement pour toute l’église, un soulagement pour la société », a-t-il déclaré.

Les six personnes ont été décrites comme étant dans un état « stable » mais « physiquement faibles », a déclaré à Reuters le révérend Gilbert Peltrop secrétaire général de l’association Conférence haïtienne des évêques.

« Nous sommes heureux, mais ma joie est mitigée », a-t-il déclaré, citant les nombreuses autres personnes toujours retenues en otage par des gangs haïtiens ainsi que l’absence d’arrestation par la police dans cette dernière affaire.

Les médias locaux avaient rapporté que l’enlèvement avait été perpétré par le gang des « 400 Mawozo », qui, selon l’agence de presse haïtienne Juno7, avait demandé une rançon d’un million de dollars (environ 832.000 euros).

Gilbert Peltrop a déclaré qu’il doutait que l’Église catholique de ce pays appauvri ait payé une quelconque rançon.

(Andre Paultre et David Alire Garcia; version française Camille Raynaud)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEH401K2-FILEDIMAGE

Faire un don

A travers le monde, vous êtes des millions à lire le Journal Chrétien, un média d’espérance qui parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des hommes de notre temps. Chaque visiteur de notre site y trouvera quelque chose d’unique : une vision du monde et de votre vie inspirée par l’Évangile.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fausses informations, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.
C’est pourquoi il est si important que le Journal Chrétien demeure un service quotidien, gratuit et accessible à tous. Cependant, un journalisme de qualité a un coût qui nécessite la mobilisation de la communauté chrétienne. Alors, pour que le Journal Chrétien puisse continuer à transmettre les valeurs chrétiennes au cœur de l’univers digital, votre soutien financier demeure indispensable.

NB: Si vous êtes un particulier résidant en France, vos dons sont déductibles à 66% de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.

Si vous êtes une entreprise française assujetties à l’IR ou l’IS, 60% de votre don au Journal Chrétien est déductible de l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires. La réduction d’impôts sur le montant excédant ce plafond est reportable sur les 5 années suivant celle du don.

Je fais un don

_________________________________________________

Le Journal Chrétien propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Actualité par mots-clés :

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter