Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

USA: Hausse des infections en raison des nouveaux variants

Un haut responsable de la santé américaine a mis en garde contre une possible recrudescence des infections au nouveau coronavirus alimentée par de nouveaux variants plus contagieux, alors que plus de 2.100 cas d’infections par de tels variants ont été signalés dans tout le pays.

« En ce moment, il semble qu’aux Etats-Unis, nous risquions une nouvelle poussée due à ce variant appelé B.1.1.7 », a noté Francis Collins, directeur de l’Institut national de la santé (NIH), dans une interview accordée jeudi à la chaîne CNN.

Ce variant identifié pour la première fois dans le sud-est de l’Angleterre, a causé 2.102 infections dans 45 Etats américains en date de jeudi, selon le Centre américain de contrôle et de prévention des maladies (CDC) d’après qui les modélisations suggèrent qu’il pourrait devenir le variant prédominant aux Etats-Unis en mars.

A ce jour, 2.157 cas d’infection par divers variants du nouveau coronavirus ont été signalés aux Etats-Unis, selon les données du CDC.

Outre les cas du variant B.1.1.7, le CDC a également identifié 49 cas du variant B.1.351, qui a été identifié pour la première fois en Afrique du Sud, dans 15 Etats, ainsi que six cas du variant P.1, initialement détecté au Brésil, dans cinq Etats.

Francis Collins a noté que le pays était sur une tendance à la baisse des nouveaux cas d’infection et des hospitalisations, mais que cela pourrait ne pas durer. « Nous ne devons en aucun cas supposer que cette tendance à la baisse est inévitable. Elle pourrait repartir à la hausse », a-t-il averti.

Le patron du NIH a également souligné que la vaccination des pensionnaires de maisons de retraite pourrait avoir eu un impact sur la baisse des hospitalisations. Selon lui, « ça peut expliquer en partie le fait que nous constatons maintenant une baisse des maladies graves, mais nous sommes loin d’être sortis de l’auberge ».

« En attendant, nous espérons que les gens feront le nécessaire pour limiter la transmission, par exemple en portant leur masque et en ne se rassemblant pas à l’intérieur », a conseillé M. Collins.

Les scientifiques s’inquiètent aussi d’un nouveau variant du coronavirus qui a été identifié en Californie. Des études suggèrent que ce variant, appelé B.1.427/B.1.429 ou CAL2.0C, pourrait non seulement être plus contagieux, mais aussi provoquer une maladie plus grave.

Une équipe de scientifiques de l’Université de Californie à San Francisco a testé des échantillons de virus provenant d’épidémies récentes dans tout l’Etat et a constaté que ce nouveau variant devenait beaucoup plus courant.

Ils ont également découvert qu’un autre nouveau variant, connu sous le nom de B.1.526, se répandait dans la ville de New York. Il a été identifié pour la première fois dans des échantillons prélevés en novembre et il représentait à la mi-février environ 12% des cas, selon des chercheurs de Columbia University.

Les scientifiques ont constaté que le B.1.526 partageait certaines caractéristiques inquiétantes avec les variants B.1.351 et P.1, qui sont plus résistants à certains vaccins existants que les versions précédentes du nouveau coronavirus.

Les experts de santé publique s’inquiètent du fait que les nouveaux variants vont plus vite que les vaccins, appelant le public à redoubler d’efforts en ce qui concerne les mesures de sécurité telles que le port du masque, la distanciation sociale et l’évitement des lieux bondés.

Il est trop tôt pour savoir si la baisse des nouveaux cas est un tournant « parce que de nouveaux variants plus contagieux circulent dans le pays », a noté Stanley Perlman, professeur de microbiologie et d’immunologie à l’Université de l’Iowa, lors d’une récente interview accordée à Xinhua.

« Nous espérons que le déploiement du vaccin l’emportera sur la propagation des variants », a-t-il dit.

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS