Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Faire un don

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Prestation de serment de Joe Biden en tant que 46e président des Etats-Unis

Soutenez bible.audio

Joseph Robinette Biden Jr. a prêté serment ce mercredi 20 janvier 2021 en tant que 46e président des Etats-Unis devant la façade ouest du Capitole, qui a été envahi il y a deux semaines par de violents manifestants visant à remettre en cause sa victoire électorale.

Joe Biden, ancien vice-président et sénateur de longue date, est un homme connu pour son pragmatisme, disposé à tendre la main à ses adversaires politiques pour faire avancer les dossiers, est le 46e locataire de la Maison Blanche.

Il a été investi des fonctions de président des États-Unis ce 20 janvier 2021 lors d’une cérémonie d’investiture inhabituelle, fermée au public en raison de la pandémie de Covid-19 qui fait toujours rage.

« Moi, Joe Biden, je déclare solennellement que je remplirai loyalement les fonctions de président des États-Unis, et que, dans toute la mesure de mes moyens, je sauvegarderai, protégerai et défendrai la Constitution des États-Unis », a déclaré le président démocrate, main gauche sur la Bible, main droite levée face au président de la Cour suprême, John Roberts.

Joe Biden, qui a été vice-président pendant huit ans sous Barack Obama, a battu le président sortant Donald Trump lors du scrutin de novembre.

Il s’est imposé après avoir obtenu 306 voix du collège électoral (il en faut 270 pour remporter la présidence), et pas moins de 81 millions de voix au sein de l’ensemble de l’électorat américain. Jamais un candidat à la présidence des États-Unis n’en avait recueilli autant.

Joe Biden est bien versé en politique étrangère

Né à Scranton, en Pennsylvanie, Joe Biden a grandi dans le Delaware. Il entre à la Maison Blanche fort de dizaines d’années d’expérience au Congrès. Sénateur de l’État du Delaware pendant 36 ans, il a beaucoup influencé la politique des États-Unis à l’étranger. Président ou simple membre de la commission des relations extérieures du Sénat pendant 12 ans, il a joué un rôle de premier plan dans les dossiers sur le terrorisme, les armes de destruction massive, l’Europe de l’après-guerre froide, le Moyen-Orient et l’Asie du Sud-Ouest, pour ne citer que ces exemples, et dans l’adoption de lois relatives à ces thématiques.

En qualité de vice-président, Joe Biden a eu l’occasion de représenter les États-Unis à l’étranger dans plus de 50 pays et parcouru, ce faisant, près de 2 millions de kilomètres.

À la Maison Blanche, il a convoqué les sessions du Cabinet d’Obama, dirigé les efforts interagences et travaillé avec le Congrès pour, par exemple, améliorer le niveau de vie de la classe moyenne américaine, réduire la violence par les armes et lutter contre la violence à l’égard des femmes.

Âgé de 78 ans, il sera le plus vieux président à occuper le Bureau ovale. Trump avait 70 ans lors de son investiture. (Ronald Reagan avait 77 ans quand il a quitté ses fonctions.)

Dans un premier temps, Joe Biden prévoit de concentrer ses efforts sur l’unification du pays et la résolution de problèmes urgents, comme la pandémie de COVID-19, la création d’emplois bien payés, l’injustice raciale et le changement climatique.

Soutenez Bible.audio
Recevez un message biblique par jour

L’équipe du Journal Chrétien envoie un message biblique chaque matin pour vous aider à bien démarrer la journée. Ces messages vous sont proposés en partenariat avec l’application de ressources bibliques Bible.audio à télécharger ici.

Nos applications chrétiennes

Grâce à vos dons, nous avons développé les applications du Journal Chrétien et de la plateforme d’étude biblique Bible.audio dont les frais d’hébergement et de fonctionnement  dépendent de votre générosité.

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter