L'administration du président américain Joe Biden met en place une nouvelle unité au sein du département de la Justice afin de lutter contre le terrorisme intérieur, une décision qui intervient après l'assaut meurtrier mené en janvier 2021 par des partisans de l'ancien président Donald Trump. /Photo prise le 11 janvier 2022/REUTERS/Kevin Lamarque
Les Etats-Unis mettent sur pied une unité de lutte contre le terrorisme intérieur
L’administration du président américain Joe Biden met en place une nouvelle unité au sein du département de la Justice afin de lutter contre le terrorisme intérieur, une décision qui intervient après l’assaut meurtrier mené en janvier 2021 par des partisans de l’ancien président Donald Trump.
Un haut représentant américain en a fait l’annonce mardi lors d’une audition devant la commission des Affaires judiciaires du Sénat, notant que les Etats-Unis faisaient face à une « menace élevée » représentée par des extrémistes nationaux cherchant à commettre des actes violents à des fins politiques ou sociales.
« Les extrémistes violents de l’intérieur sont souvent motivés par un mélange d’idéologies et de doléances personnelles. Nous constatons une menace croissante émanant de ceux qui sont motivés par une animosité raciale, de même que ceux qui adhèrent à des idéologies extrémistes anti-gouvernement et anti-autorité », a déclaré Matthew Olsen, un haut magistrat de la division de sécurité nationale du département de la Justice.
En mai dernier, le ministre fédéral de la Justice (« Attorney General »), Merrick Garland, a déclaré que des groupes extrémistes comme les suprémacistes blancs représentaient une menace grandissante pour les Etats-Unis.
Matthew Olsen a indiqué que la nouvelle unité prendrait place au sein de la division de sécurité nationale et travaillerait à « garantir que ces affaires sont gérées correctement et coordonnées efficacement » entre les départements et à travers le pays.
Plus de 725 personnes ont été inculpées en lien avec l’assaut mené le 6 janvier 2021 contre le Capitole à Washington par des centaines de partisans de Donald Trump cherchant à empêcher la certification par le Congrès de la victoire de Joe Biden à l’élection présidentielle de novembre 2020.
Figurent parmi les accusés des membres de groupes ou milices d’extrême droite, dont les « Proud Boys ».
Un haut représentant du FBI a fait savoir au Congrès en novembre dernier que l’agence fédérale menait quelque 2.700 enquêtes liées à l’extrémisme intérieur.
(Reportage Sarah N. Lynch; version française Jean Terzian, édité par Sophie Louet)
A travers le monde, vous êtes des millions à lire le Journal Chrétien, un média d’espérance qui parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des hommes de notre temps. Chaque visiteur de notre site y trouvera quelque chose d’unique : une vision du monde et de votre vie inspirée par l’Évangile.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fausses informations, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.
C’est pourquoi il est si important que le Journal Chrétien demeure un service quotidien, gratuit et accessible à tous. Cependant, un journalisme de qualité a un coût qui nécessite la mobilisation de la communauté chrétienne. Alors, pour que le Journal Chrétien puisse continuer à transmettre les valeurs chrétiennes au cœur de l’univers digital, votre soutien financier demeure indispensable.
NB: Si vous êtes un particulier résidant en France, vos dons sont déductibles à 66% de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.
Si vous êtes une entreprise française assujetties à l’IR ou l’IS, 60% de votre don au Journal Chrétien est déductible de l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires. La réduction d’impôts sur le montant excédant ce plafond est reportable sur les 5 années suivant celle du don.
Les associations antiracistes organisent des manifestations à Akron (Ohio) pour réclamer "justice pour Jayland Walker", un jeune Noir de 25 ans tué lundi alors qu'il…
par Evan Garcia SAN ANTONIO, Texas (Reuters) - Cinquante migrants qui tentaient de gagner clandestinement les Etats-Unis ont été retrouvés morts lundi à l'intérieur d'un…
La Chambre des représentants a adopté vendredi la première loi significative renforçant le contrôle des armes à feu depuis trois décennies aux Etats-Unis. Le texte,…
par Joseph Ax et Ted Hesson WASHINGTON (Reuters) - Des dizaines de milliers de manifestants se sont rassemblés samedi à Washington et dans d'autres villes…
Restez à jour avec les dernières nouvelles chrétiennes
En plus de votre newsletter, vous recevrez des mises à jour par courriel, des articles en temps opportun et des offres spéciales.
A propos de l'auteur
Le Journal Chrétien avec Reuters
Le Journal Chrétien est sous contrat avec l'agence de presse Reuters. Toutes les informations (dépêches, photos, logos) portant la mention « Reuters » sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par ladite agence. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit.