Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Les Etats-Unis devraient rester ouverts à l’idée d’une coexistence avec la Chine, selon Kissinger

Télécharger l'application du Journal Chrétien

Les Etats-Unis devraient « rester ouverts à une politique de coexistence » avec la Chine, a estimé l’ancien chef de la diplomatie américaine Henry Kissinger dans un entretien paru dimanche sur le site d’information Business Insider.

Devant l’opinion prévalente aux Etats-Unis selon laquelle il faudrait « se dresser devant (la Chine) et réduire sa capacité à être une grande puissance », il note qu’elle « a été une grande puissance pendant des milliers d’années, et à des époques différentes. Aussi, le redressement de la Chine ne devrait pas être surprenant ».

« La conséquence, c’est que l’Amérique, pour la première fois de son histoire, fait face à un pays aux capacités économiques potentiellement comparables et avec une grande compétence historique dans la conduite des affaires internationales », souligne M. Kissinger.

Autant de raisons, dit-il, pour lesquelles les Etats-Unis auront toujours besoin de coexister avec un pays de l’envergure de la Chine.

« La vision confucéenne, qui façonne la pensée chinoise parallèlement au marxisme chinois, implique que si la Chine fonctionne au maximum de ses capacités, elle aura un comportement majestueux qui suscitera le respect dans le reste du monde, ce qui rendra ce dernier sympathique, à certains niveaux, aux préférences chinoises », explique Henry Kissinger.

Interrogé sur l’option de vouloir s’opposer tous azimuts à la politique extérieure chinoise, de l’économie à sa politique domestique, il pense plutôt qu' »une telle attitude engendrera une résistance maximale ».

« La coexistence dans le monde technologique d’aujourd’hui est une nécessité, car il est impossible d’envisager une guerre entre grandes puissances disposant d’une technologie d’IA significative sans une destruction de la vie culturelle telle que nous la connaissons », conclut-il.

Je fais un don
Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

Une majorité de médias appartient à quelques milliardaires ou à des multinationales, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt. Le développement d’un média comme le Journal Chrétien est essentiel pour garantir le pluralisme de la presse dans le monde et faire entendre la voix des chrétiens portée par l’espérance de l’Evangile.
Notre journal est un média d’espérance qui parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des hommes de notre temps.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news (infox, fausses nouvelles, fausses informations, informations fallacieuses), le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.

Le Journal Chrétien propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Actualité par mots-clés :

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter