Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Journée de manifestations aux Etats-Unis pour le contrôle des armes

par Joseph Ax et Ted Hesson

WASHINGTON (Reuters) – Des dizaines de milliers de manifestants se sont rassemblés samedi à Washington et dans d’autres villes des Etats-Unis pour faire pression sur le Congrès afin qu’il durcisse la législation sur les armes à feu après le choc de la tuerie d’Uvalde, qui a coûté la vie à 19 enfants au Texas.

March for Our Lives (MFOL, Marche pour nos vies), une organisation fondée par les élèves rescapés d’un autre massacre, celui du lycée de Parkland, en Floride, en 2018, a prévu plus de 450 rassemblements à travers le pays, à New York, Los Angeles et Chicago notamment.

À Washington, 40.000 personnes se sont retrouvées sous une pluie fine sur l’esplanade du National Mall, près du Washington Monument, selon les chiffres fournies parles organisateurs.

En 2018, la marche organisée à Washington quelques semaines après la mort de 17 personnes au lycée Marjory Stoneman Douglas de Parkland avait vu converger des centaines de milliers de manifestants vers la capitale fédérale, sans pour autant conduire à une révision des règles sur le port et l’achat des armes à feu, systématiquement bloquée par les Républicains.

Le président américain Joe Biden, après avoir exhorté le Congrès à interdire les armes d’assaut, à étendre les vérifications des antécédents et à mettre en œuvre d’autres mesures de contrôle des armes à feu, a déclaré qu’il soutenait les manifestations de samedi.

« Aujourd’hui, les jeunes de tout le pays défilent à nouveau avec @AMarch4OurLives pour demander au Congrès d’adopter une législation de bon sens sur la sécurité des armes à feu soutenue par la majorité des Américains et des propriétaires d’armes à feu », a déclaré l’élu démocrate sur Twitter. « Je les rejoins en réitérant mon appel au Congrès : faites quelque chose. »

Ce samedi, l’événement de Washington n’a qu’un message à transmettre: dénoncer l’inaction des responsables politiques qui tue les Américains.

« Nous ne vous permettrons plus de ne rien faire quand des gens continuent de mourir », a prévenu l’un des dirigeants de MFOL, Trevon Bosely, dans un communiqué.

MFOL demande notamment l’interdiction des fusils d’assaut, le contrôle généralisé des antécédents des acquéreurs d’armes à feu et un système national d’enregistrement des propriétaires.

La Chambre des représentants, contrôlée par les démocrates, a adopté mercredi un ensemble de mesures ambitieuses de contrôle des armes, mais celui-ci n’a aucune chance d’être approuvé par le Sénat où les républicains, forts de la moitié des sièges, s’opposent à tout encadrement en invoquant le deuxième amendement de la Constitution des Etats-Unis qui garantit à tout citoyen le droit de posséder une arme.

Un groupe bipartite de négociateurs du Sénat dit oeuvrer à un accord porteur de changements beaucoup plus modestes, visant par exemple à inciter les Etats à voter des lois dites d' »alerte rouge » permettant aux autorités d’empêcher les individus considérés comme dangereux pour la société de se procurer des armes.

Le 24 mai dernier, un homme âgé de 18 ans a massacré au fusil d’assaut 19 enfants et deux enseignantes dans une école élémentaire d’Uvalde, au Texas. Dix jours plus tôt, un autre jeune homme équipé d’un fusil semi-automatique a tué dix personnes dans un supermarché de Buffalo, dans l’Etat de New York. Les victimes étaient afro-américaines et les autorités ont dénoncé un acte raciste.

(Version française Jean-Stéphane Brosse et Benjamin Mallet)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI5A08B-BASEIMAGE

Soutenez le Journal Chrétien

Le Journal Chrétien est un média indépendant, financé par les dons de ses lecteurs. Si vous souhaitez nous aider et participer à notre développement, vous pouvez le faire en faisant un don défiscalisé.

Quatre bonnes raisons de soutenir le Journal Chrétien

Il existe quatre bonnes raisons de sauter le pas :

Raison 1 : un maillon indispensable dans le paysage médiatique

Le Journal Chrétien est un média d’espérance qui passe l’information au tamis de l’Évangile. Il parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps. Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news (infox, fausses nouvelles, fausses informations, informations fallacieuses), le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.

Raison 2 : un financement indépendant

Le Journal Chrétien est un exemple rare dans le paysage médiatique francophone : totalement indépendant, à but non lucratif, en accès libre et sans publicité. Il ne perçoit ni subvention publique, ni soutien privé d’une multinationale ou d’une église, ce qui lui permet de fournir une information libre de tout conflit d’intérêt.

Les ressources du Journal Chrétien sont entièrement privées et reposent exclusivement sur la générosité des chrétiens qui comprennent que le développement d’un tel média est essentiel pour garantir le pluralisme de la presse dans le monde et faire entendre la voix des chrétiens portée par l’espérance de l’Évangile.

Raison 3 : une activité pluridisciplinaire

La Journal Chrétien finance des projets dans plusieurs domaines susceptibles d’intéresser les chrétiens. Voici quelques-uns des projets développés par l’équipe du Journal Chrétien :

– Un réseau social chrétien. Chretiens.net est le premier réseau social des chrétiens évangéliques. Son principe est identique à celui de Facebook. L’utilisateur dispose d’un compte, ajoute d’autres personnes comme amis, peut poster des textes, des photos et des vidéos, navigue sur un fil d’actualité pour voir les nouvelles de ses amis, peut créer des pages et des groupes ou encore dialoguer en direct.

– Une plateforme d’étude bibliqueBible audio est un site de ressources bibliques destiné aux pays en développement, où les chrétiens pauvres ont difficilement accès à la Bible. Il y a une vingtaine de traductions bibliques en plusieurs langues, trois commentaires verset par verset de la Bible, quatre dictionnaires bibliques, deux lexiques grec-français et hébreu-français, une concordance biblique, un atlas biblique interactif, un comparateur des versions de la Bible. Il est édité par le Journal Chrétien, service de presse en ligne ayant pour but de porter un regard chrétien sur la société où nous vivons.

– Un projet de chaîne chrétienneChrétiens TV est une chaîne de télévision chrétienne évangélique en cours de développement et qui s’adresse non seulement aux chrétiens et aux responsables d’églises, mais à toute personne qui cherche un sens à sa vie. La chaîne étant à ses débuts, sa diffusion se fait uniquement par Internet (Youtube, Facebook, Twitter, Instagram, etc.  Son slogan : « Le média du Corps de Christ. »

– Deux applications chrétiennes. Nous avons développé deux applications chrétiennes qui sont d’une grande bénédiction pour de nombreux chrétiens.

Bible.audio est une application proposant des bibles audio (français+ anglais), un atlas biblique interactif, la bible interlinéaire, une concordance de la Bible, un comparateur de traductions de la Bible, des commentaires de la Bible verset par verset, des lexiques grec/ français et hébreu/ français avec audio, des dictionnaires bibliques, etc. Téléchargez l’application Bible.audio sur App Store (iPhones, iPad) et Google Play. (appareils Android).

Le Journal Chrétien est une application chrétienne qui développe un regard chrétien sur l’actualité et sur la société où nous vivons. Elle œuvre pour éclairer les consciences en vue d’une société juste et fraternelle. Téléchargez l’application du Journal Chrétien sur App Store (iPhones, iPad) et Google Play (appareils Android).

Raison 4 : un engagement intelligent

Le Journal Chrétien est un média reconnu par la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture et permet la défiscalisation.

Si vous êtes un particulier résidant en France, vos dons sont déductibles à 66% de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable. 

Si vous êtes une entreprise française assujetties à l’IR ou l’IS, 60% de votre don au Journal Chrétien est déductible de l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires. La réduction d’impôts sur le montant excédant ce plafond est reportable sur les 5 années suivant celle du don.

Toute l’équipe du Journal Chrétien vous remercie pour votre soutien et votre confiance.

_________________________________________________

Le Journal Chrétien propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Tagschrétiens, chrétien, bible, bible audio, Dieu, Jésus, Jésus-Christ, évangélique, évangéliques, église, église évangélique, protestants, église protestante

Actualité par mots-clés :

Les commentaires sont fermés.

Recevez un message biblique par jour