Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Aux Etats-Unis, la campagne de vaccination révèle des disparités raciales

Télécharger l'application du Journal Chrétien

Un fossé racial est apparu lors de la campagne de vaccination contre le nouveau coronavirus aux Etats-Unis, avec les Afro-américains qui sont moins vaccinés, selon une récente enquête de l’agence Associated Press.

Celle-ci montre que dans un échantillon de 17 Etats et deux villes, leur taux de vaccination est en deça de leur proportion dans la population, voire « significativement plus bas » dans certains cas, d’après elle.

Ainsi, en Caroline du Nord, où les Noirs constituent 22% de la population, ils ne représentent que 11% des vaccinés. Par comparaison, les Blancs et les Hispaniques, qui forment ensemble 68% de la population de cet Etat du sud du pays, constituent 82% des vaccinés.

« On va assister à une expansion et à une exacerbation des inégalités raciales en matière de santé (…) si notre communauté ne peut pas avoir accès au vaccin », a dénoncé Uché Blackstock, une urgentiste afro-américaine à New York.

Dans cette ville, près de la moitié des habitants ayant reçu le vaccin sont blancs, soit plus du double de toute minorité qui y réside, d’après des données diffusées dimanche par les autorités sanitaires locales.

Des centaines de milliers de New-Yorkais ont été vaccinés depuis décembre, avec les Blancs représentant 48% du total, les Hispaniques et les Asiatiques 15% chacun et les Noirs 11%, a rapporté lundi le Wall Street Journal.

Le maire Bill de Blasio a souligné que ces chiffres soulignaient un « profond problème » d’inégalité raciale sur fond de pandémie. Les Noirs et les Hispaniques aux Etats-Unis ont connu deux fois plus de morts dues au COVID-19 que les Blancs, selon le Centre de contrôle et de prévention des maladies (CDC).

« Les disparités sont évidentes. Il y faut y répondre vigoureusement », a-t-il dit dimanche lors d’une conférence de presse.

Je fais un don
Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

Une majorité de médias appartient à quelques milliardaires ou à des multinationales, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt. Le développement d’un média comme le Journal Chrétien est essentiel pour garantir le pluralisme de la presse dans le monde et faire entendre la voix des chrétiens portée par l’espérance de l’Evangile.
Notre journal est un média d’espérance qui parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des hommes de notre temps.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news (infox, fausses nouvelles, fausses informations, informations fallacieuses), le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.

Le Journal Chrétien propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Actualité par mots-clés :

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter