Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

La Banque du Canada relève son taux directeur à 0,5%

La Banque du Canada a, comme prévu, annoncé mercredi un relèvement de son taux directeur de 25 points de base à 0,50%, sa première hausse depuis octobre 2018, et dit s’attendre à ce qu’il augmente encore malgré les incertitudes liées à la crise ukrainienne.

Dans sa déclaration de politique monétaire, la banque centrale souligne que l’invasion de l’Ukraine par la Russie constitue une « nouvelle source majeure d’incertitude », en notant que les prix du pétrole et d’autres matières premières ont enregistré une forte hausse tandis que de nouvelles perturbations dans l’approvisionnement pourraient peser sur la croissance mondiale.

« La volatilité des marchés financiers s’est accrue. La situation reste fluide et nous suivons son évolution de près », ajoute la Banque du Canada, qui a parallèlement revu à la hausse ses prévisions d’inflation.

« Les hausses de prix se sont généralisées et les mesures de l’inflation fondamentale ont toutes augmenté », souligne-t-elle.

L’inflation au Canada, qui a atteint 5,1% en janvier, soit un sommet de 30 ans, évolue pour le dixième mois consécutif au dessus de la fourchette de 1% à 3% dans laquelle la Banque du Canada entend la contenir.

Concernant la croissance du produit intérieur brut, la banque note que la reprise au sortir de la vague omicron du coronavirus semble désormais « bien entamée » et que dans l’ensemble, la croissance au premier trimestre s’annonce à présent plus solide qu’initialement anticipé.

« Dans la mesure où la croissance de l’économie se poursuit et où les pressions inflationnistes restent fortes, le Conseil de direction s’attend à ce que les taux d’intérêt doivent encore augmenter », conclut-elle.

(Reportage Julie Gordon; version française Claude Chendjou, édité par Marc Angrand)

Faire un don

A travers le monde, vous êtes des millions à lire le Journal Chrétien, un média d’espérance qui parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des hommes de notre temps. Chaque visiteur de notre site y trouvera quelque chose d’unique : une vision du monde et de votre vie inspirée par l’Évangile.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fausses informations, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.
C’est pourquoi il est si important que le Journal Chrétien demeure un service quotidien, gratuit et accessible à tous. Cependant, un journalisme de qualité a un coût qui nécessite la mobilisation de la communauté chrétienne. Alors, pour que le Journal Chrétien puisse continuer à transmettre les valeurs chrétiennes au cœur de l’univers digital, votre soutien financier demeure indispensable.

NB: Si vous êtes un particulier résidant en France, vos dons sont déductibles à 66% de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.

Si vous êtes une entreprise française assujetties à l’IR ou l’IS, 60% de votre don au Journal Chrétien est déductible de l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires. La réduction d’impôts sur le montant excédant ce plafond est reportable sur les 5 années suivant celle du don.

Je fais un don

_________________________________________________

Le Journal Chrétien propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Actualité par mots-clés :

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter