Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Canada: Trudeau envisage des élections anticipées le 20 septembre

Télécharger l'application du Journal Chrétien

Justin Trudeau envisage de convoquer des élections législatives anticipées le 20 septembre au Canada afin de tenter d’obtenir l’approbation des électeurs pour la gestion par son gouvernement de la crise sanitaire du coronavirus, a-t-on appris jeudi de quatre personnes informées du projet.

Le Premier ministre canadien devrait effectuer une annonce officielle dimanche, ont indiqué les sources, alors que des conseillers du dirigeant libéral évoquent depuis plusieurs mois déjà l’hypothèse d’un scrutin avant la fin 2021, soit deux ans avant la fin de la législature actuelle.

Justin Trudeau dispose d’un gouvernement minoritaire au Parlement, ce qui le rend dépendant de partis d’opposition pour faire adopter ses projets de loi. Ces derniers mois, il s’est plaint de ce qu’il a décrit comme une obstruction de partis d’opposition.

Le Parti libéral a accumulé une dette record en dépensant massivement pour protéger individus et commerces de l’impact économique de la crise sanitaire.

Il prévoit d’injecter 80 milliards de dollars supplémentaires – soit entre 3% et 4% du produit intérieur brut (PIB) canadien – dans l’économie au cours des trois prochaines années, alors que la croissance devrait rebondir au troisième trimestre 2021 en marge d’une campagne de vaccination contre le COVID-19 très efficace.

Arrivé au pouvoir en 2015 avec une majorité parlementaire, Justin Trudeau l’a perdue en 2019 après un scandale provoqué par la publication d’anciennes photos le montrant costumé et le visage maquillé en noir (« blackface »).

« Le contexte a beaucoup changé depuis 2019. Nous devons savoir si les Canadiens soutiennent nos projets pour le rétablissement de l’économie », a déclaré l’une des sources.

Aux yeux de l’opposition conservatrice, principale rivale des libéraux, les dépenses engagées par le gouvernement Trudeau sont excessives et auront pour conséquence de faire crouler sous les dettes les futures générations.

Dans les rangs des libéraux, on admet que convoquer des élections anticipées en septembre serait un pari, étant donné les récents sondages indiquant que le parti n’est pas assuré de la majorité et les menaces représentées par la quatrième vague de l’épidémie de coronavirus, qui a commencé à frapper le pays.

Pour lancer formellement le processus électoral, Justin Trudeau devra s’entretenir avec la gouverneure générale du Canada, Mary Simon, représentante officielle de la reine Elizabeth, la cheffe de l’Etat, afin de lui demander la dissolution du Parlement.

Cet entretien est pour l’instant prévu dimanche matin, ont précisé les sources. Plusieurs spécialistes de la Constitution estime que Mary Simon ne devrait pas s’opposer à la demande de Justin Trudeau.

Le Parti libéral n’a pas répondu dans l’immédiat à une demande de commentaire.

(Reportage David Ljunggren, version française Marc Angrand et Jean Terzian)

Je fais un don
Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

Une majorité de médias appartient à quelques milliardaires ou à des multinationales, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt. Le développement d’un média comme le Journal Chrétien est essentiel pour garantir le pluralisme de la presse dans le monde et faire entendre la voix des chrétiens portée par l’espérance de l’Evangile.
Notre journal est un média d’espérance qui parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des hommes de notre temps.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news (infox, fausses nouvelles, fausses informations, informations fallacieuses), le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.

Le Journal Chrétien propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Actualité par mots-clés :

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter