Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

La France suspend jusqu’à nouvel ordre ses vols avec le Brésil

Je soutiens le Journal Chrétien

Le gouvernement français a suspendu jusqu’à nouvel ordre les liaisons aériennes entre le Brésil et la France, face aux risques de propagation du variant dit brésilien du coronavirus, a annoncé mardi le Premier ministre Jean Castex devant l’Assemblée nationale.

« Nous constatons que la situation s’aggrave et nous avons décidé de suspendre jusqu’à nouvel ordre tous les vols entre le Brésil et la France », a-t-il dit lors de la séance des questions au gouvernement.

La situation sanitaire s’est fortement détériorée au Brésil depuis l’apparition en décembre à Manaus, en Amazonie, d’un nouveau variant dit P.1 du coronavirus SARS-CoV-2, plus transmissible et résistant.

L’épidémie dans le pays a fait plus de 354.000 morts pour plus de 13,5 millions de cas de contamination, selon les dernières données publiées lundi par les autorités.

D’après une étude de l’Association brésilienne de soins intensifs (Amib), les moins de quarante ans contaminés par le coronavirus en soins intensifs sont devenus majoritaires dans le pays au mois de mars, pendant lequel plus de 66.000 décès ont en outre été dénombrés, soit près d’un cinquième du total des décès dans le pays. Le variant P.1 a également été identifié dans d’autres pays d’Amérique latine ainsi qu’ailleurs dans le monde.

En France, le variant P.1 reste très minoritaire, son taux de prévalence nationale était de 0,5% selon une enquête flash réalisée le mois dernier, mais plusieurs scientifiques ont tiré la sonnette d’alarme ces derniers jours.

DANGEROSITÉ

« Ce variant porte la mutation E484K, comme le variant sud-africain, et cette mutation rend la souche qui le porte plus résistante aux vaccins, c’est le premier problème », a expliqué mardi le professeur Rémi Salomon, président de la commission médicale d’établissement de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), au micro de France Inter.

« Deuxième problème : ce variant brésilien est manifestement nettement plus transmissible que la souche historique, mais également probablement que la souche britannique. S’il arrive sur le sol européen et français, il pourra connaître une croissance rapide », a-t-il prévenu, en préconisant la mise en quarantaine des passagers venant du Brésil.

« La gravité de la situation au Brésil, (…) qui subit une situation absolument dramatique, et la dangerosité du variant du même nom (…) posent des difficultés réelles », a reconnu Jean Castex devant les députés lors de la séance des questions au gouvernement.

Jusqu’ici et depuis le 29 janvier dernier, a rappelé le chef du gouvernement, toute personne voulant se rendre en France à partir du Brésil ne pouvait le faire que pour des motifs impérieux en présentant un test négatif à l’embarquement et à l’arrivée mais le Conseil d’Etat a estimé que les ressortissants français devaient pouvoir continuer à regagner le territoire français, au nom de la liberté de circulation.

« Il est donc parfaitement inexact de dire que nous serions restés sans agir », a déclaré Jean Castex face aux critiques de l’opposition.

Selon le ministre des Transports, Jean-Baptiste Djebbari, les arrivées en provenance du Brésil étaient de l’ordre d’une cinquantaine par jour.

(Nicolas Delame et Jean-Stéphane Brosse, édité par Elizabeth Pineau)

Le Journal Chrétien est un média d’espérance qui passe l’information au tamis de l’Évangile. Il parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps.

Je fais un don

Votre don est déductible d’impôt à hauteur de 66 %, dans la limite de 20 % du revenu imposable.

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news (infox, fausses nouvelles, fausses informations, informations fallacieuses), le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.
Soutenir le Journal Chrétien, c’est aider au développement d’un média affranchi de toute influence mondaine ; c’est faire entendre la voix des chrétiens portée par l’espérance de l’Évangile; c’est offrir aux chrétiens des ressources qu’ils ne trouveront nulle part ailleurs.

Vos dons sont déductibles d’impôts

Chaque donateur bénéficie d’une réduction d’impôt de 66 % du montant de ses dons, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Il reçoit un reçu fiscal émis par J’aime l’info, une association loi 1901, reconnue d’intérêt général, qui a pour objet le soutien au pluralisme de l’information et la défense d’une presse numérique indépendante et de qualité.

Comment nous soutenir?

Vous pouvez nous soutenir par:

1. carte bancaire ou par prélèvement automatique

Faites votre paiement par carte bancaire ou par prélèvement automatique  ici.

2. virement bancaire

Vous pouvez faire votre virement SEPA en adressant votre paiement à J’aime L’info pour qu’ils soient éligibles à une déduction fiscale, en précisant « don au Journal Chrétien » :

J’aime L’info
226 rue Saint-Denis
75002 Paris
IBAN : FR1240031000010000388072S04
BIC : CDCGFRPPXXX

3. chèque

Vous pouvez choisir de verser votre don en nous adressant un chèque libellé à l’ordre de :


Le Journal Chrétien - J’aime l’info
10-14 rue Jean Perrin
17000 La Rochelle, France

4. Paypal (sans déduction fiscale)

Vous pouvez également effectuer votre don par Paypal.

Toute l’équipe du Journal Chrétien vous remercie pour votre soutien et votre confiance.

_________________________________________________

Le Journal Chrétien propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Tagschrétiens, chrétien, bible, bible audio, Dieu, Jésus, Jésus-Christ, évangélique, évangéliques, église, église évangélique, protestants, église protestante

Actualité par mots-clés :

Les commentaires sont fermés.

Recevez un message biblique par jour