Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Alexeï Navalny dénonce la « guerre stupide » de Poutine en Ukraine

par Guy Faulconbridge

LONDRES (Reuters) – L’opposant russe Alexeï Navalny, emprisonné en Russie, a fustigé mardi Vladimir Poutine lors d’une comparution en justice, le présentant comme un fou qui a déclenché une « guerre stupide » et massacre des innocents en Ukraine et en Russie.

Alexeï Navalny, qui s’exprimait en visioconférence de la colonie pénitentiaire de Prokov où il purge une première peine, faisait appel d’une autre peine – neuf ans de prison – prononcée le 22 mars en première instance pour « escroquerie » et « outrage à magistrat ». Le tribunal de Moscou a confirmé mardi cette peine en appel.

L’opposant a profité de son intervention pour lancer une attaque virulente contre le président russe et la guerre en Ukraine, un acte rare de dissidence dans un pays où critiquer l’armée et son « opération militaire spéciale » en Ukraine constitue un délit pénal.

Décrivant la Russie de Poutine comme un État dirigé par des voleurs et des criminels, Navalny a déclaré que les dirigeants russes actuels seraient écrasés par les forces de l’Histoire et brûleraient en enfer pour avoir provoqué un bain de sang en Ukraine.

« C’est une guerre stupide que votre Poutine a déclenchée », a dit le détenu, âgé de 45 ans. « Cette guerre a été construite sur des mensonges ».

« Un fou a mis ses griffes en Ukraine et je ne sais pas ce qu’il veut en faire, ce voleur fou », a-t-il ajouté, prédisant une « défaite historique ».

Le juge a interrompu Alexeï Navalny à plusieurs reprises.

L’opposant au Kremlin, qui purge actuellement une peine de deux ans et demi de réclusion, rejette toutes les accusations portées contre lui et dit qu’elles ont été fabriquées pour contrecarrer ses ambitions politiques.

(Reportage Guy Faulconbridge; version française Federica Mileo, édité par)

tagreuters.com2022binary_LYNXNPEI4N0KY-BASEIMAGE

Faire un don

A travers le monde, vous êtes des millions à lire le Journal Chrétien, un média d’espérance qui parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des hommes de notre temps. Chaque visiteur de notre site y trouvera quelque chose d’unique : une vision du monde et de votre vie inspirée par l’Évangile.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fausses informations, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.
C’est pourquoi il est si important que le Journal Chrétien demeure un service quotidien, gratuit et accessible à tous. Cependant, un journalisme de qualité a un coût qui nécessite la mobilisation de la communauté chrétienne. Alors, pour que le Journal Chrétien puisse continuer à transmettre les valeurs chrétiennes au cœur de l’univers digital, votre soutien financier demeure indispensable.

NB: Si vous êtes un particulier résidant en France, vos dons sont déductibles à 66% de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.

Si vous êtes une entreprise française assujetties à l’IR ou l’IS, 60% de votre don au Journal Chrétien est déductible de l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires. La réduction d’impôts sur le montant excédant ce plafond est reportable sur les 5 années suivant celle du don.

Je fais un don

_________________________________________________

Le Journal Chrétien propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Actualité par mots-clés :

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter