Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Un expert salue les grands succès du FCSA en Afrique

Le Forum sur la Coopération sino-africaine (FCSA) est un « forum important » qui a généré des succès majeurs en Afrique au fil des années, a estimé un expert éthiopien en politiques publiques.

« Lorsque l’on observe le FCSA aujourd’hui, on voit un forum important qui a généré des succès majeurs en Afrique particulièrement », a estimé Costantinos Bt. Costantinos, professeur de politiques publiques à l’université d’Addis-Abeba en Éthiopie, lors d’une interview exclusive accordée récemment à Xinhua.

Cet expert, qui a également été conseiller économique auprès de la Commission de l’Union africaine (UA) et auprès de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA), a par ailleurs souligné que le FCSA « n’est pas une sorte de relation coloniale ou post-coloniale de l’Afrique avec d’autres, qui consisterait principalement dans une simple extraction de ressources naturelles. »

Selon cet expert, en plus de relations fructueuses entre la Chine et l’Afrique par le biais de la plateforme FCSA, la Chine « apporte des impulsions de développement aux pays africains. »

« On peut prendre l’exemple de l’Éthiopie aujourd’hui, qui a bâti 74 km de routes. Ce projet a été mené dans une large mesure grâce aux prêts chinois et à l’aide de la Chine. Nous avons construit près de 20 barrages hydroélectriques, et plus de 50 universités en Éthiopie, [on peut également citer] 11 parcs industriels, et les projets [d’usines de production] d’engrais et de sucre… C’est un exemple de [ce que peut faire] le FCSA, [une plateforme dans laquelle] la coopération Chine-Afrique porte ses fruits », a fait valoir cet expert.

« Le FCSA est un grand succès », a-t-il également souligné.

M. Costantinos a par ailleurs indiqué que la coopération sino-africaine « est devenue une coopération Sud-Sud dans laquelle l’expérience de la Chine pour ce qui est de sortir les habitants de la pauvreté, de construire ses propres pôles d’activité, d’utiliser ses ressources de manière très efficace et de développer ses technologies peut être partagée avec les pays africains, ce que l’Occident n’a jamais fait en Afrique ».

En plus du FCSA, la coopération Chine-Afrique se manifeste par des effets importants tels que l’Initiative la Ceinture et la Route, qui apportent des ressources, a-t-il indiqué.

Faire un don

A travers le monde, vous êtes des millions à lire le Journal Chrétien, un média d’espérance qui parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des hommes de notre temps. Chaque visiteur de notre site y trouvera quelque chose d’unique : une vision du monde et de votre vie inspirée par l’Évangile.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fausses informations, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.
C’est pourquoi il est si important que le Journal Chrétien demeure un service quotidien, gratuit et accessible à tous. Cependant, un journalisme de qualité a un coût qui nécessite la mobilisation de la communauté chrétienne. Alors, pour que le Journal Chrétien puisse continuer à transmettre les valeurs chrétiennes au cœur de l’univers digital, votre soutien financier demeure indispensable.

NB: Si vous êtes un particulier résidant en France, vos dons sont déductibles à 66% de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.

Si vous êtes une entreprise française assujetties à l’IR ou l’IS, 60% de votre don au Journal Chrétien est déductible de l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires. La réduction d’impôts sur le montant excédant ce plafond est reportable sur les 5 années suivant celle du don.

Je fais un don

_________________________________________________

Le Journal Chrétien propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Actualité par mots-clés :

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter