Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Une convocation du président des Transformateurs tourne à une manifestation violemment dispersée par la Police

Convoqué par le procureur de la République près le tribunal de grande instance de N’Djaména ce 9 septembre à 8 heures du matin, le président du parti Les Transformateurs s’y rendait accompagné d’une foule de ses militants et sympathisants. Ils sont finalement dispersés par la Police avec une rare violence.

Dans un climat sociopolitique déjà tendu au Tchad et en particulier à cause de la tenue controversée du dialogue national inclusif et souverain (DNIS) initié par les autorités de la transition, Dr Masra Succès, président du parti d’opposition Les Transformateurs est convoqué par le procureur de la République près le tribunal de grande instance de N’Djaména.

Il a laissé un post sur les réseaux sociaux tôt le matin de ce 9 septembre. « Je répondrai présent à la convocation du procureur ce matin. J’irai en marchant et en chantant pour la liberté de mon peuple. (…) Le plus fort nous conduira lui-même dans les sentiers de la justice à cause de son nom, car il est avec nous ». Avant de prendre le départ, il s’est entouré de ses militants et supporters au siège de son parti. Prières, chants populaires, cantiques évangéliques. Puis le cortège s’ébranle en direction du bureau du procureur.

Finalement, ni le président des Transformateurs, ni ses accompagnateurs n’atteindront le bureau du procureur de la République. Les forces de sécurité sont lâchées à leurs trousses. Dr Masra Succès et les siens se sont repliés jusqu’à leur siège. Course-poursuite, tirs de grenades lacrymogènes et même tirs à balles réelles selon certains membres du parti.

Des vitres de maisons sont soufflés. Plusieurs blessés sont dénombrés. Plusieurs autres personnes sont étouffées par le gaz lacrymogène, surtout des filles et des femmes. Comme le weekend dernier, la violence policière s’est installée pendant quelques heures dans le secteur qui abrite le quartier général des Transformateurs, au grand dam des riverains.

Beaucoup de voix se sont élevées dans la classe politique tchadienne pour dénoncer les violences policières sur les manifestants et l’acharnement contre le leader du parti Les Transformateurs. Soit dit en passant, ce parti refuse toujours de participer au dialogue national inclusif et souverain (DNIS). Le Groupe des religieux et des aînés, qui est en pourparlers avec les absents au DNIS, déplore que « les pouvoirs publics se trouvent une fois de plus à la base de ces incidents graves ».

Selon le Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Mahamat Ahmad Alhabo, « en date du 4 août 2022, le président du parti Les Transformateurs a fait une déclaration dans laquelle des propos ont été tenus. Le procureur de la République a été instruit pour écouter et clarifier le sens de ses propos et d’en décider, soit classer sans suite l’affaire ou l’envoyer vers un officier de police judiciaire pour dresser un procès-verbal ».

En effet, le procureur de la République, Moussa Wade Djibrine a informé que « des faits pénaux ont été portés à [sa] connaissance. C’est ainsi que le parquet d’instance de N’Djaména a estimé nécessaire de convoquer Monsieur Succès Masra à l’effet de l’écouter sur ces faits ».

Pour le Porte-parole du Mouvement Patriotique du Salut (MPS), l’ancien parti au pouvoir, Jean-Bernard Padaré, « quel que soit le bien-fondé des motifs de cette convocation, le MPS estime que le moment choisi pour le faire est inopportun, sinon contre-productif. Par conséquent, le MPS invite le gouvernement à plus de sagesse et de retenue en ce moment crucial où les Tchadiens de tous les horizons se retrouvent pour jeter les bases de la refondation du pays ».

Yamingué Bétinbaye
Docteur en géographie

Si cet article vous a plu, vous pouvez nous soutenir grâce à un don ponctuel ou mensuel en cliquant ici.

Actualité par mots-clés :

Le Journal Chrétien est un média d’espérance qui passe l’information au tamis de l’Évangile. Il parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps.

Il appartient au portail web évangélique Chretiens.com qui regroupe la plateforme de ressources bibliques Bible audio, le réseau social chrétien Chretiens.net, la chaîne de télévision chrétienne évangélique Chretiens.Tv, ses applications chrétiennes gratuites et la lettre de nouvelles "Un message biblique par jour".

Le site Chretiens.info propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Tagschrétiens, chrétien, bible, bible audio, Dieu, Jésus, Jésus-Christ, évangélique, évangéliques, église, église évangélique, protestants, église protestante

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la newsletter

Soutenez Chrétiens TV, la chaîne officielle du Journal Chrétien

Je fais un don