Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Un réveillon culturel pour les détenus de la Maison d’Arrêt de Moundou

L’année 2020 s’achève plutôt en beauté à la Maison d’Arrêt de Moundou. Le 31 décembre 2020, les prisonniers de cet établissement pénitentiaire ont eu droit à un réveillon de type culturel, à la grande satisfaction d’une partie de l’opinion publique tchadienne.

A la veille du Nouvel An 2021, la Maison d’Arrêt de Madaga, à Moundou au sud du Tchad, s’est transformée en une cité culturelle le temps d’un réveillon. Une aire de spectacle est dégagée et les détenus, individuellement ou en petits groupes, se sont livrés à diverses activités sportives et culturelles. Théâtre, danse, course à sac, jeux-concours et autres activités ludiques ont rythmé une partie de la journée du 31 décembre dernier dans ces locaux habituellement austères.

Les gagnants aux différentes prestations ont reçu des prix à l’issue d’une séance égayante où, pendant quelques heures, les prisonniers se sont virtuellement extraits de leurs conditions de détenus pour goûter aux délices du réveillon. Cette opportunité leur a été offerte à l’initiative du Procureur de la République de Moundou, Brahim Ali Kolla.

Cette action est diversement appréciée par l’opinion publique nationale. Sur les réseaux sociaux, plusieurs voix ont salué l’initiative. « Félicitations, vraiment, cet événement est une expression de la démocratie. Mon Procureur, je n’ai rien à vous offrir, mais que Dieu, le Père Tout-Puissant, soit avec vous jusqu’au dernier jour », peut-on lire sur Facebook. Un autre internaute salue une « initiative hautement humaniste » et estime que « c’est un modèle à copier ».

Des voix discordantes sont aussi entendues. « Je n’apprécie pas cette initiative », a écrit un autre internaute. Il justifie sa position. « Parmi ces détenus, il y a ceux qui ont tué des innocents, ou qui ont volé des objets de très grande valeur, ôtant en conséquence la joie des gens pour toujours. C’est pourquoi, il fallait opérer une distinction entre les prisonniers pour ne pas que certains sous-estiment les actes graves qu’ils ont commis ».

Un observateur salue, pour sa part, l’activité réalisée au profit des détenus de la Maison d’Arrêt de Moundou, avec une suggestion à la clé. « Bravo aux organisateurs et particulièrement au Procureur de la République. Je lui suggère, par la même occasion, d’installer une bibliothèque à la Maison d’Arrêt ».

Pour mémoire, la ville de Moundou est située à environ 500 kilomètres au sud-ouest de N’Djaména, la capitale d’Etat du Tchad. Chef-lieu de la province du Logone Occidental, cette agglomération créée en 1923, compte aujourd’hui près de 200 000 habitants et elle est considérée comme la principale ville économique du pays.

Yamingué Bétinbaye

Docteur en géographie

Agir avec nous

Nous avons fait le pari d’un journalisme moderne, chrétien et de qualité. Nous avons choisi de mettre les intérêts des lecteurs et leurs préoccupations au cœur de notre stratégie rédactionnelle.

De ce fait, notre ligne éditoriale est ouverte, nous parlons de tous les sujets, sans parti pris. Nous analysons les faits, décryptons l’information et offrons à nos lecteurs les outils qui leur permettent de se forger leur propre opinion.


❤️Faites un don de 1 € pour le Journal Chrétien

Abonnez-vous à nos publications sur Instagram

Le Journal Chrétien publie quotidiennement des versets bibliques en images et des vidéos chrétiennes sur Instagram. Abonnez-vous à notre page ici.

Téléchargez nos applications chrétiennes

Grâce à vos dons, nous avons développé les applications du Journal Chrétien et de la plateforme d’étude biblique Bible.audio dont les frais d’hébergement et de fonctionnement  dépendent de votre générosité.

Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt. Le développement d’un média comme le Journal Chrétien est aujourd’hui essentiel pour garantir le pluralisme de la presse dans le monde.

Le Journal Chrétien est un média chrétien : 

– indépendant. Nous ne recevons aucune aide de l’Etat, nous n’appartenons pas un grand groupe ni à une église. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.

– gratuit. le Journal Chrétien produit chaque jour des articles, enquêtes et reportages sur les enjeux religieux, économiques, politiques, environnementaux et sociaux qui intéressent un large public. Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde. Nous considérons que s’informer est un droit essentiel, nécessaire à la compréhension du monde et de ses enjeux. Ce droit ne doit pas être conditionné par les ressources financières de chacun.

– sans publicité Nous estimons que la publicité a tendance à distraire le lecteur et à favoriser la surconsommation. Le journal n’affiche donc strictement aucune publicité. Cela garantit l’absence de lien financier avec des entreprises, et renforce d’autant plus l’indépendance de la rédaction.

– diffusant des dépêches d’agences de presse. Le Journal Chrétien est le premier média protestant francophone à proposer des dépêches d’agences de presse telles que Reuters et Xinhua.

au service des églises. Le Journal Chrétien diffuse des informations fiables sur les églises et les chrétiens engagés dans un ministère quelconque (pasteurs, artistes chrétiens, etc.)

– offrant des ressources bibliques sur www.bible.audio. Bible.audio propose une vingtaine de traductions de la Bible, des dictionnaires, encyclopédies, lexiques et commentaires bibliques.

Soutenez bible.audio

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter