Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Le Tchad s’attend à un taux de croissance de 5,1% en 2021

Dans son message à la Nation du 31 décembre 2020, le Président de la République du Tchad, Idriss Déby Itno, a reconnu que l’année 2020 a été particulièrement éprouvante pour le pays, notamment à cause de la Covid-19. Il a annoncé des lendemains qui chantent en 2021 avec un taux de croissance de 5,1% et un meilleur traitement pour les fonctionnaires. Il a aussi abordé les élections de 2021 tout en déplorant le danger du communautarisme.

Le Président tchadien a informé que les fondamentaux de l’économie incitent à l’optimisme. S’appuyant sur les prévisions, il a annoncé un taux de croissance de 5,1% en 2021. Il a noté que « le pays retrouve progressivement ses marques en dépit des ravages du double choc pétrolier et sécuritaire ». Par ailleurs, un Conseil Présidentiel pour l’amélioration du Climat des affaires sera mis en place pour, dit-il, « insuffler une dynamique tonifiante aux activités économiques et aux investissements ».

Sur le plan social, les travailleurs du secteur public et les autorités tchadiennes sont à couteaux tirés depuis 2016 où des mesures d’austérité ont été décidées pour juguler les effets de la crise financière internationale à l’échelle nationale. La suppression des indemnités et des coupes sur les salaires des fonctionnaires ont engendré des grèves à répétition.

Dans son adresse à la Nation de ce 31 décembre, Idriss Déby s’est félicité « de la mise en œuvre graduelle de l’accord conclu entre le Gouvernement et la plateforme syndicale ». Tout en exhortant les acteurs sociaux à privilégier le dialogue et à signer au plus vite un pacte social triennal, il s’est réjoui du fait que tous les points de l’accord soient traduits en actes. « Il ne reste que les 15% des Augmentations Générales Spécifiques qui seront régularisés en 2021 conformément aux termes de l’accord. De même, le processus de régularisation des effets financiers des avancements et reclassements est sur la bonne lancée ».

Le Tchad a également été endeuillé, surtout au cours du dernier trimestre 2020, par plusieurs conflits intercommunautaires ayant opposé le plus souvent des agriculteurs sédentaires à des éleveurs transhumants. Idriss Déby Itno a admis que les Tchadiens sont « tous profondément affligés et consternés par les affrontements meurtriers survenus dans plusieurs localités ». Selon lui, « on ne peut concevoir un tel degré d’animosité et de haine entre les communautés. Rien, strictement rien ne peut expliquer ce déchainement de violences ». Aussi exhorte-t-il les Tchadiens « à conjurer le danger du communautarisme ».

2021 sera une année électorale au Tchad. De ce fait, le Président Déby a sollicité le sens patriotique et civique de tous les Tchadiens pour le succès des futures échéances électorales. Il a demandé aux structures compétentes de « prendre les dispositions nécessaires pour la tenue des élections libres, transparentes et sans aucune contestation ».

Yamingué Bétinbaye

Docteur en géographie

Agir avec nous

Nous avons fait le pari d’un journalisme moderne, chrétien et de qualité. Nous avons choisi de mettre les intérêts des lecteurs et leurs préoccupations au cœur de notre stratégie rédactionnelle.

De ce fait, notre ligne éditoriale est ouverte, nous parlons de tous les sujets, sans parti pris. Nous analysons les faits, décryptons l’information et offrons à nos lecteurs les outils qui leur permettent de se forger leur propre opinion.


❤️Faites un don de 1 € pour le Journal Chrétien

Abonnez-vous à nos publications sur Instagram

Le Journal Chrétien publie quotidiennement des versets bibliques en images et des vidéos chrétiennes sur Instagram. Abonnez-vous à notre page ici.

Téléchargez nos applications chrétiennes

Grâce à vos dons, nous avons développé les applications du Journal Chrétien et de la plateforme d’étude biblique Bible.audio dont les frais d’hébergement et de fonctionnement  dépendent de votre générosité.

Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt. Le développement d’un média comme le Journal Chrétien est aujourd’hui essentiel pour garantir le pluralisme de la presse dans le monde.

Le Journal Chrétien est un média chrétien : 

– indépendant. Nous ne recevons aucune aide de l’Etat, nous n’appartenons pas un grand groupe ni à une église. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.

– gratuit. le Journal Chrétien produit chaque jour des articles, enquêtes et reportages sur les enjeux religieux, économiques, politiques, environnementaux et sociaux qui intéressent un large public. Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde. Nous considérons que s’informer est un droit essentiel, nécessaire à la compréhension du monde et de ses enjeux. Ce droit ne doit pas être conditionné par les ressources financières de chacun.

– sans publicité Nous estimons que la publicité a tendance à distraire le lecteur et à favoriser la surconsommation. Le journal n’affiche donc strictement aucune publicité. Cela garantit l’absence de lien financier avec des entreprises, et renforce d’autant plus l’indépendance de la rédaction.

– diffusant des dépêches d’agences de presse. Le Journal Chrétien est le premier média protestant francophone à proposer des dépêches d’agences de presse telles que Reuters et Xinhua.

au service des églises. Le Journal Chrétien diffuse des informations fiables sur les églises et les chrétiens engagés dans un ministère quelconque (pasteurs, artistes chrétiens, etc.)

– offrant des ressources bibliques sur www.bible.audio. Bible.audio propose une vingtaine de traductions de la Bible, des dictionnaires, encyclopédies, lexiques et commentaires bibliques.

Soutenez bible.audio

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter