Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Le Prof. Ngaressem Goltob Mbaye s’est éteint, le Tchad perd l’un de ses meilleurs géographes

Je soutiens le Journal Chrétien

Ayant tiré sa révérence à la suite d’une très courte maladie le 29 avril dernier, le Professeur Ngaressem Goltob Mbaye est inhumé dans la stricte intimité familiale le 4 mai 2020 à N’Djaména, du fait des mesures officielles de lutte contre le Covid-19. Alors qu’il n’en compte que sur les doigts d’une seule main, le Tchad perd ainsi l’un de ses Maîtres de Conférences en géographie.

Cadre chrétien et Vice-président de l’Université de Pala dans le sud-ouest du Tchad, le Prof. Ngaressem était précédemment Directeur général de l’Institut National Supérieur des Arts et Métiers de Biltine au nord du pays, et Secrétaire général de l’Université de N’Djaména, entre autres. Maître de conférences en 2019, il avait brillamment décroché son Habilitation à Diriger des Recherches à l’Université de Yaoundé 1 en 2018 et son Doctorat de 3ème cycle à l’Université de Cocody à Abidjan en 1998.

Son penchant pour la géographie remonte à bien loin dans le temps. « Très jeune, au CM2 à l’Ecole Notre Dame des Apôtres de Kabalaye à N’Djaména, racontait-il, je dévorais particulièrement les ouvrages du dessinateur Hergé, en suivant Tintin dans ses différentes aventures en Afrique, en Amérique latine, en Asie, en Europe. Je découvrais à travers ces lectures les pays, les villes, les types d’habitat, les modes d’habiter, la lune, les milieux marins, les déserts. C’est, je pense, mon premier penchant naturel vers la géographie ».

Son parcours est plutôt enviable. Baccalauréat série A4 en 1978 après des études secondaires au Lycée Félix Eboué de N’Djaména, il est entré à l’Université du Tchad la même année. Mais à cause de la guerre civile de 1979, les cours sont suspendus. Il a dû s’inscrire à l’Université Marien Ngouabi de Brazzaville où, comme il aime à le raconter, il a retrouvé ses condisciples tchadiens Dobingar, Mbaïssatar, Yémadji et Djibrine Douba. Après l’obtention de la Licence en 1985 et du Diplôme d’Etudes Supérieures (DES) en 1989, il a régagné N’Djaména avec un « billet de rapatriement au Haut-Commissariat des Nations Unies aux Réfugiés » comme il l’a souvent précisé avec un sourire.

De 1989 à 2020, le Prof. Ngaressem a passé la moitié de sa vie à transmettre le savoir aux jeunes, dispensant des enseignements et encadrant des travaux. Ses compétences ont été sollicitées au-delà des frontières nationales, notamment au Cameroun, au Togo, au Benin et en France. Il s’est également inscrit au Panthéon du Baccalauréat tchadien en étant à trois reprises, le Président du jury de cet examen, respectivement en 2003, 2009 et 2010.

Intègre, travailleur et particulièrement pointilleux, le Prof. Ngaressem Goltob Mbaye, avait positivement impacté les trajectoires académiques et professionnelles de bien des jeunes. « Grande a été ma surprise, quand je rencontre au hasard un officier de l’armée de l’air tchadienne qui me confesse que ce sont mes cours de géographie de la classe de 6ème qui l’ont amené à choisir de devenir Pilote », avait-il, par exemple, raconté au détour d’une conversation.

Yamingué Bétinbaye, 

Docteur en géographie

Newsletter/ Actualité chrétienne de la semaine: Génocide des chrétiens du Nigeria, 41 morts dans l'incendie d'une église, un pasteur victime de racisme en France...

Je fais un don

Le Journal Chrétien est un média d’espérance qui passe l’information au tamis de l’Évangile. Il parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps.

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news (infox, fausses nouvelles, fausses informations, informations fallacieuses), le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.
Soutenir le Journal Chrétien, c’est aider au développement d’un média affranchi de toute influence mondaine ; c’est faire entendre la voix des chrétiens portée par l’espérance de l’Évangile; c’est offrir aux chrétiens des ressources qu’ils ne trouveront nulle part ailleurs.

Vos dons sont déductibles d’impôts

Chaque donateur bénéficie d’une réduction d’impôt de 66 % du montant de ses dons, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Il reçoit un reçu fiscal émis par J’aime l’info, une association loi 1901, reconnue d’intérêt général, qui a pour objet le soutien au pluralisme de l’information et la défense d’une presse numérique indépendante et de qualité.

Comment nous soutenir?

Vous pouvez nous soutenir par:

1. carte bancaire ou par prélèvement automatique

Faites votre paiement par carte bancaire ou par prélèvement automatique  ici.

2. virement bancaire

Vous pouvez faire votre virement SEPA en adressant votre paiement à J’aime L’info pour qu’ils soient éligibles à une déduction fiscale, en précisant « don au Journal Chrétien » :

J’aime L’info
226 rue Saint-Denis
75002 Paris
IBAN : FR1240031000010000388072S04
BIC : CDCGFRPPXXX

3. chèque

Vous pouvez choisir de verser votre don en nous adressant un chèque libellé à l’ordre de :


Le Journal Chrétien - J’aime l’info
10-14 rue Jean Perrin
17000 La Rochelle, France

4. Paypal (sans déduction fiscale)

Vous pouvez également effectuer votre don par Paypal.

Toute l’équipe du Journal Chrétien vous remercie pour votre soutien et votre confiance.

_________________________________________________

Le Journal Chrétien propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Tagschrétiens, chrétien, bible, bible audio, Dieu, Jésus, Jésus-Christ, évangélique, évangéliques, église, église évangélique, protestants, église protestante

Actualité par mots-clés :

Les commentaires sont fermés.

Recevez un message biblique par jour