Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Faire un don

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Idriss Déby Itno est mort des suites de blessures reçues au combat

Soutenez bible.audio

Dans une déclaration lue à la télévision tchadienne par le Porte-parole de l’Armée nationale, en présence du ministre en charge de la Défense nationale et d’une équipe de la haute hiérarchie militaire nationale, la nouvelle du décès du Chef de l’Etat tchadien est annoncée à l’opinion publique.

« Le Maréchal du Tchad, Idriss Déby Itno, a pris la tête des opérations lors du combat héroïque mené contre les hordes terroristes venues de la Libye. Il a été blessé au cours des accrochages et a rendu l’âme, une fois rapatrié à N’Djaména. Nous présentons nos sincères condoléances au peuple tchadien, à sa famille biologique et politique, ainsi qu’à tous ceux qui, en Afrique et dans le monde, ont une admiration et un attachement pour ce grand homme d’Etat ».

La nouvelle de ses blessures sur le théâtre des opérations au nord du pays, circulait déjà depuis le 19 avril 2021 au soir, tandis que la Commission électorale nationale indépendante (CENI) donnait les résultats de la présidentielle du 11 avril.

Le Président Déby est donc blessé lors d’un affrontement dans la matinée du 19 avril au nord de la province du Kanem avec une colonne des rebelles du Front pour l’alternance et la concorde au Tchad (FACT). Il est décédé environ 24 heures plus tard à N’Djaména. Agé de 68 ans, Idriss Déby Itno est à la tête de l’Etat tchadien depuis décembre 1990, grâce à un coup d’Etat militaire contre Hissène Habré. Il venait d’être réélu au premier tour de l’élection présidentielle du 11 avril 2021, dont les résultats globaux provisoires étaient proclamés ce 19 avril.

Pour assurer la continuité de la gestion de l’Etat, un Conseil militaire de transition est mis en place pour une durée de 18 mois. Il est présidé par le propre fils du Président défunt, le général Mahamat Idriss Déby. Une charte de transition est adoptée et promulguée ce 20 avril 2021. Les frontières nationales sont fermées. Le Gouvernement et l’Assemblée nationale sont dissous. Un deuil national de 14 jours est instauré sur l’ensemble du territoire national, de même qu’un couvre-feu de 18 heures à 5 heures. Le Conseil militaire annonce l’imminence d’un Gouvernement de transition.

Yamingué Bétinbaye
Docteur en géographie

Soutenez Bible.audio
Recevez un message biblique par jour

L’équipe du Journal Chrétien envoie un message biblique chaque matin pour vous aider à bien démarrer la journée. Ces messages vous sont proposés en partenariat avec l’application de ressources bibliques Bible.audio à télécharger ici.

Nos applications chrétiennes

Grâce à vos dons, nous avons développé les applications du Journal Chrétien et de la plateforme d’étude biblique Bible.audio dont les frais d’hébergement et de fonctionnement  dépendent de votre générosité.

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter