Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Covid-19: l’état d’urgence sanitaire institué au Tchad

Je soutiens le Journal Chrétien

A partir du 25 avril 2020 et pour une durée de 21 jours, un état d’urgence sanitaire est institué sur l’ensemble du territoire du Tchad. Cette décision constitue un tournant majeur dans la lutte contre le nouveau coronavirus dans ce pays d’Afrique centrale où le premier cas confirmé de Covid-19 a été enregistré le 19 mars 2020.

L’institution de l’état d’urgence sanitaire est décidée au Tchad dans un contexte où la situation sanitaire liée à cette maladie au niveau national fait état de 46 cas confirmés, 15 patients guéris, 31 malades sous traitement et aucun décès. Cette décision est prévue par les textes juridiques du pays en cas de catastrophe sanitaire. C’est dire combien le Covid-19 constitue une préoccupation pour les autorités tchadiennes.

La déclaration de l’état d’urgence sanitaire est une décision qui vise à décentraliser les pouvoirs relatifs à la gestion de la riposte contre la maladie à l’échelle nationale pour rendre cette gestion plus sensible à la proximité et plus efficace. Elle donne, en effet, pouvoir aux ministres directement concernés par la crise sanitaire de prendre des mesures nécessaires pour empêcher la propagation du virus,

Ces ministres peuvent restreindre ou interdire la circulation de personnes et de véhicules dans certains lieux et à certaines heures, tout comme ils peuvent décider d’ordonner le confinement de la population. Autrement dit, ils ont le pouvoir d’interdire aux habitants de sortir de leurs domiciles sous réserve de déplacements strictement indispensables.

L’institution de l’état d’urgence sanitaire autorise aussi des chefs de départements ministériels à mettre en quarantaine des personnes susceptibles d’être affectées par le Covid-19. Ils peuvent aussi placer et maintenir des personnes affectées par la maladie à l’isolement à chez eux, Par ailleurs, l’état d’urgence sanitaire donne pouvoir à ces chefs de départements ministériels de fermer provisoirement des établissements accueillant le public à l’exception de ceux qui fournissent des biens ou des services de première nécessité,

Si elle autorise la réquisition des biens, services et ressources humaines nécessaires à la lutte contre le Covid-19, la déclaration de l’état d’urgence sanitaire est censée faciliter la fermeture des lieux de réunions, la gestion des rassemblements sur la voie publique, ainsi que la permanence des pharmacies de garde et l’accès de la population aux médicaments appropriés pour l’éradication du nouveau coronavirus.

Soit dit en passant, la décision d’instituer l’état d’urgence sanitaire au Tchad est prise par le Président Idriss Déby Itno, sur proposition du conseil des ministres consultés à domicile du fait des mesures de distanciation sociale et après une consultation du Président de l’Assemblée nationale.

Yamingué Bétinbaye, 

Docteur en géographie

Newsletter/ Actualité chrétienne de la semaine: Génocide des chrétiens du Nigeria, 41 morts dans l'incendie d'une église, un pasteur victime de racisme en France...

Je fais un don

Le Journal Chrétien est un média d’espérance qui passe l’information au tamis de l’Évangile. Il parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps.

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news (infox, fausses nouvelles, fausses informations, informations fallacieuses), le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.
Soutenir le Journal Chrétien, c’est aider au développement d’un média affranchi de toute influence mondaine ; c’est faire entendre la voix des chrétiens portée par l’espérance de l’Évangile; c’est offrir aux chrétiens des ressources qu’ils ne trouveront nulle part ailleurs.

Vos dons sont déductibles d’impôts

Chaque donateur bénéficie d’une réduction d’impôt de 66 % du montant de ses dons, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Il reçoit un reçu fiscal émis par J’aime l’info, une association loi 1901, reconnue d’intérêt général, qui a pour objet le soutien au pluralisme de l’information et la défense d’une presse numérique indépendante et de qualité.

Comment nous soutenir?

Vous pouvez nous soutenir par:

1. carte bancaire ou par prélèvement automatique

Faites votre paiement par carte bancaire ou par prélèvement automatique  ici.

2. virement bancaire

Vous pouvez faire votre virement SEPA en adressant votre paiement à J’aime L’info pour qu’ils soient éligibles à une déduction fiscale, en précisant « don au Journal Chrétien » :

J’aime L’info
226 rue Saint-Denis
75002 Paris
IBAN : FR1240031000010000388072S04
BIC : CDCGFRPPXXX

3. chèque

Vous pouvez choisir de verser votre don en nous adressant un chèque libellé à l’ordre de :


Le Journal Chrétien - J’aime l’info
10-14 rue Jean Perrin
17000 La Rochelle, France

4. Paypal (sans déduction fiscale)

Vous pouvez également effectuer votre don par Paypal.

Toute l’équipe du Journal Chrétien vous remercie pour votre soutien et votre confiance.

_________________________________________________

Le Journal Chrétien propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Tagschrétiens, chrétien, bible, bible audio, Dieu, Jésus, Jésus-Christ, évangélique, évangéliques, église, église évangélique, protestants, église protestante

Actualité par mots-clés :

Les commentaires sont fermés.

Recevez un message biblique par jour