Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Somalie: Affrontement au sommet face aux ratés du processus électoral

Le président et le Premier ministre somaliens se sont mutuellement accusés dimanche d’entraver le processus électoral, ajoutant à l’instabilité dans cet Etat de la Corne de l’Afrique confronté à l’insurrection des islamistes Shebab.

Les élections législatives, qui ont débuté le 1er novembre, devaient s’achever le 24 décembre, mais un parlementaire nouvellement élu, Mohamed Sheikh Mursal, a affirmé samedi que seuls 24 des 275 représentants avaient été élus.

Dans un communiqué diffusé dimanche par ses services, le président somalien Mohamed Abdullahi Mohamed déclare que le chef du gouvernement, Mohamed Hussein Roble, représente « une menace sérieuse pour le processus électoral et outrepasse son mandat ».

Mohamed Hussein Roble a répliqué dans un communiqué, accusant le chef de l’Etat d’avoir dépensé temps, énergie et argent pour entraver les élections nationales et « faire échouer le processus électoral ».

Le département d’Etat américain a exprimé dimanche sa « profonde préoccupation » face aux « retards et irrégularités qui sapent la crédibilité du processus ».

Les conseils régionaux de cet Etat fédéral étaient appelés à désigner la chambre basse du Parlement qui, avec le Sénat déjà élu, doit élire un successeur au président sortant, qui brigue un nouveau mandat.

Mohamed Hussein Roble, chargé de l’organisation et de la sécurité des scrutins, a annoncé des réunions lundi pour accélérer le processus électoral.

Les services du président sortant ont précisé pour leur part que Mohamed Abdullahi Mohamed tiendrait également une réunion afin de décider d’une autorité de supervision pour des élections « transparentes et dans les temps ».

(Reportage Abdi Sheikh, avec la contribution de KanishkaSingh, rédigé Ayenat Mersie, version française Sophie Louet)

Faire un don

A travers le monde, vous êtes des millions à lire le Journal Chrétien, un média d’espérance qui parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des hommes de notre temps. Chaque visiteur de notre site y trouvera quelque chose d’unique : une vision du monde et de votre vie inspirée par l’Évangile.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fausses informations, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.
C’est pourquoi il est si important que le Journal Chrétien demeure un service quotidien, gratuit et accessible à tous. Cependant, un journalisme de qualité a un coût qui nécessite la mobilisation de la communauté chrétienne. Alors, pour que le Journal Chrétien puisse continuer à transmettre les valeurs chrétiennes au cœur de l’univers digital, votre soutien financier demeure indispensable.

NB: Si vous êtes un particulier résidant en France, vos dons sont déductibles à 66% de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.

Si vous êtes une entreprise française assujetties à l’IR ou l’IS, 60% de votre don au Journal Chrétien est déductible de l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires. La réduction d’impôts sur le montant excédant ce plafond est reportable sur les 5 années suivant celle du don.

Je fais un don

_________________________________________________

Le Journal Chrétien propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Actualité par mots-clés :

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter