Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Sénégal: Macky Sall nomme un Premier ministre, une première depuis trois ans

Le président sénégalais Macky Sall a nommé samedi un ancien ministre de l’Economie au poste de chef du gouvernement, deux mois après des élections législatives difficiles pour la coalition au pouvoir.

Amadou Ba, un fiscaliste de 61 ans qui a également occupé par le passé le poste de ministre des Affaires étrangères, a été nommé Premier ministre, a annoncé la présidence dans un communiqué.

Cette désignation rétablit dans le pays d’Afrique de l’Ouest le poste de Premier ministre, qui avait été supprimé en avril 2019.

« Les grandes priorités que le président a définies comprennent l’amélioration du pouvoir d’achat des ménages, la maîtrise de l’inflation, la sécurité, le logement, la formation professionnelle, l’emploi et l’entrepreneuriat », a déclaré Amadou Ba à la télévision nationale après une rencontre samedi avec Macky Sall.

Le reste du gouvernement devait être annoncé plus tard.

Plus tôt cette semaine, les forces de sécurité sénégalaises ont dû intervenir pour maintenir l’ordre à l’occasion de la première réunion de la nouvelle assemblée depuis les élections du 31 juillet.

Macky Sall est arrivé au pouvoir en 2012 après avoir écarté l’ancien président Abdoulaye Wade. Il a été réélu en 2019 sur des promesses de déploiement d’infrastructures à grande échelle alors que le pays devrait commencer à produire du pétrole et du gaz naturel l’année prochaine.

Mais son deuxième mandat a été assombri par des difficultés économiques notamment liées à la pandémie de COVID-19 et aux conséquences de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

De violentes manifestations ont éclaté au Sénégal l’année dernière lorsque Ousmane Sonko, principal opposant de Macky Sall arrivé troisième à l’élection présidentielle de 2019, a été arrêté pour viol, ce qu’il a nié.

Ousmane Sonko a été libéré, mais de nombreux opposants au camp présidentiel ont dit voir dans son arrestation une tentative de Macky Sall d’éliminer un rival pour se frayer un chemin vers un troisième mandat, à partir de 2024.

(Reportage Diadie Ba et Ngouda Dione,; avec Cooper Inveen ; version française Elizabeth Pineau)

Si cet article vous a plu, vous pouvez nous soutenir grâce à un don ponctuel ou mensuel en cliquant ici.

Actualité par mots-clés :

Le Journal Chrétien est un média d’espérance qui passe l’information au tamis de l’Évangile. Il parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps.

Il appartient au portail web évangélique Chretiens.com qui regroupe la plateforme de ressources bibliques Bible audio, le réseau social chrétien Chretiens.net, la chaîne de télévision chrétienne évangélique Chretiens.Tv, ses applications chrétiennes gratuites et la lettre de nouvelles "Un message biblique par jour".

Le site Chretiens.info propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Tagschrétiens, chrétien, bible, bible audio, Dieu, Jésus, Jésus-Christ, évangélique, évangéliques, église, église évangélique, protestants, église protestante

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la newsletter

Soutenez Chrétiens TV, la chaîne officielle du Journal Chrétien

Je fais un don