Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

RDC

Un hélicoptère de la MONUSCO abattu par les rebelles du M23 en RDC, 8 casques bleus tués

Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres est profondément attristé par le décès de huit casques bleus dans un crash de leur hélicoptère en République démocratique du Congo (RDC).

L’hélicoptère de la MONUSCO est abattu par les rebelles du M23

Les rebelles du mouvement du 23 Mars (M23) ont abattu mardi un hélicoptère de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation de la République démocratique du Congo (MONUSCO), qui s’est écrasé le 29 mars vers midi avec huit casques bleus à bord, ont accusé les Forces armées de la RDC (FARDC).
L’hélicoptère de la MONUSCO s’est écrasé en territoire de Rutshuru dans la province du Nord-Kivu (nord-est), où plusieurs positions militaires des FARDC ont été attaquées lundi par les rebelles du M23, une ancienne rébellion neutralisée par l’armée congolaise en 2013.
« L’hélicoptère a été abattu en pleine mission inoffensive d’évaluation des mouvements des populations causés par les attaques du M23 dans la région en prévision des actions humanitaires à entreprendre », peut-on lire dans un communiqué publié par le gouverneur militaire du Nord-Kivu, qui a accusé le M23 d’avoir abattu « dans la zone qu’il contrôle, l’un des deux hélicoptères de reconnaissance » de la MONUSCO.
A en croire le même communiqué, l’hélicoptère abattu avait à son bord huit casques bleus membres d’équipage et observateurs de l’ONU. Pour l’instant, les autorités militaires ont indiqué être à pied d’œuvre pour retrouver l’épave de l’appareil abattu et les potentiels survivants.
L’hélicoptère, en mission de reconnaissance, s’est écrasé vers 12H00 heure locale, indique un communiqué de la MONUSCO parvenu à Xinhua, sans confirmer les accusations des FARDC.
Depuis novembre dernier, les éléments du M23 ont multiplié les attaques contre les positions de l’armée en territoire de Rutshuru, au nord de la ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu.

Réaction du secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres

Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, s’est déclaré profondément attristé par le décès de huit casques bleus dans le crash d’un hélicoptère survenu mardi en République démocratique du Congo (RDC), a indiqué son porte-parole, Stéphane Dujarric.

Il a confirmé que l’hélicoptère Puma était en mission de reconnaissance à Tshanzu, dans la province de Nord-Kivu (est), théâtre d’affrontements ces derniers jours entre les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) et l’armée congolaise, a-t-il dit dans un communiqué, ajoutant qu’une enquête était en cours.

M. Guterres a exprimé ses sincères condoléances aux familles endeuillées et aux gouvernements pakistanais, russe et serbe, pays d’origine des casques bleus défunts.

Il s’est dit profondément préoccupé par la recrudescence des activités du M23 dans les régions frontalières du Rwanda, de la RDC et de l’Ouganda, ainsi que par les conséquences des violences commises par les groupes armés contre les populations civiles, a-t-on ajouté de même source.

Le chef de l’ONU a par ailleurs réitéré l’engagement onusien de soutenir le gouvernement et le peuple de la RDC dans leurs efforts visant à apporter la paix et la stabilité dans les provinces orientales.

L’armée congolaise a affirmé mardi que l’hélicoptère avait été abattu par les rebelles du M23, ce que l’ONU n’a pas confirmé pour l’heure.

Soutenez le Journal Chrétien

Le Journal Chrétien est un média indépendant, financé par les dons de ses lecteurs. Si vous souhaitez nous aider et participer à notre développement, vous pouvez le faire en faisant un don défiscalisé.

Quatre bonnes raisons de soutenir le Journal Chrétien

Il existe quatre bonnes raisons de sauter le pas :

Raison 1 : un maillon indispensable dans le paysage médiatique

Le Journal Chrétien est un média d’espérance qui passe l’information au tamis de l’Évangile. Il parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps. Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news (infox, fausses nouvelles, fausses informations, informations fallacieuses), le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.

Raison 2 : un financement indépendant

Le Journal Chrétien est un exemple rare dans le paysage médiatique francophone : totalement indépendant, à but non lucratif, en accès libre et sans publicité. Il ne perçoit ni subvention publique, ni soutien privé d’une multinationale ou d’une église, ce qui lui permet de fournir une information libre de tout conflit d’intérêt.

Les ressources du Journal Chrétien sont entièrement privées et reposent exclusivement sur la générosité des chrétiens qui comprennent que le développement d’un tel média est essentiel pour garantir le pluralisme de la presse dans le monde et faire entendre la voix des chrétiens portée par l’espérance de l’Évangile.

Raison 3 : une activité pluridisciplinaire

La Journal Chrétien finance des projets dans plusieurs domaines susceptibles d’intéresser les chrétiens. Voici quelques-uns des projets développés par l’équipe du Journal Chrétien :

– Un réseau social chrétien. Chretiens.net est le premier réseau social des chrétiens évangéliques. Son principe est identique à celui de Facebook. L’utilisateur dispose d’un compte, ajoute d’autres personnes comme amis, peut poster des textes, des photos et des vidéos, navigue sur un fil d’actualité pour voir les nouvelles de ses amis, peut créer des pages et des groupes ou encore dialoguer en direct.

– Une plateforme d’étude bibliqueBible audio est un site de ressources bibliques destiné aux pays en développement, où les chrétiens pauvres ont difficilement accès à la Bible. Il y a une vingtaine de traductions bibliques en plusieurs langues, trois commentaires verset par verset de la Bible, quatre dictionnaires bibliques, deux lexiques grec-français et hébreu-français, une concordance biblique, un atlas biblique interactif, un comparateur des versions de la Bible. Il est édité par le Journal Chrétien, service de presse en ligne ayant pour but de porter un regard chrétien sur la société où nous vivons.

– Un projet de chaîne chrétienneChrétiens TV est une chaîne de télévision chrétienne évangélique en cours de développement et qui s’adresse non seulement aux chrétiens et aux responsables d’églises, mais à toute personne qui cherche un sens à sa vie. La chaîne étant à ses débuts, sa diffusion se fait uniquement par Internet (Youtube, Facebook, Twitter, Instagram, etc.  Son slogan : « Le média du Corps de Christ. »

– Deux applications chrétiennes. Nous avons développé deux applications chrétiennes qui sont d’une grande bénédiction pour de nombreux chrétiens.

Bible.audio est une application proposant des bibles audio (français+ anglais), un atlas biblique interactif, la bible interlinéaire, une concordance de la Bible, un comparateur de traductions de la Bible, des commentaires de la Bible verset par verset, des lexiques grec/ français et hébreu/ français avec audio, des dictionnaires bibliques, etc. Téléchargez l’application Bible.audio sur App Store (iPhones, iPad) et Google Play. (appareils Android).

Le Journal Chrétien est une application chrétienne qui développe un regard chrétien sur l’actualité et sur la société où nous vivons. Elle œuvre pour éclairer les consciences en vue d’une société juste et fraternelle. Téléchargez l’application du Journal Chrétien sur App Store (iPhones, iPad) et Google Play (appareils Android).

Raison 4 : un engagement intelligent

Le Journal Chrétien est un média reconnu par la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture et permet la défiscalisation.

Si vous êtes un particulier résidant en France, vos dons sont déductibles à 66% de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable. 

Si vous êtes une entreprise française assujetties à l’IR ou l’IS, 60% de votre don au Journal Chrétien est déductible de l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires. La réduction d’impôts sur le montant excédant ce plafond est reportable sur les 5 années suivant celle du don.

Toute l’équipe du Journal Chrétien vous remercie pour votre soutien et votre confiance.

_________________________________________________

Le Journal Chrétien propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Tagschrétiens, chrétien, bible, bible audio, Dieu, Jésus, Jésus-Christ, évangélique, évangéliques, église, église évangélique, protestants, église protestante

Actualité par mots-clés :

Les commentaires sont fermés.

Recevez un message biblique par jour