Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

RDC

Un hélicoptère de la MONUSCO abattu par les rebelles du M23 en RDC, 8 casques bleus tués

Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres est profondément attristé par le décès de huit casques bleus dans un crash de leur hélicoptère en République démocratique du Congo (RDC).

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN, EDITEUR DE LA CHAÎNE CHRÉTIENS TV

L’hélicoptère de la MONUSCO est abattu par les rebelles du M23

Les rebelles du mouvement du 23 Mars (M23) ont abattu mardi un hélicoptère de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation de la République démocratique du Congo (MONUSCO), qui s’est écrasé le 29 mars vers midi avec huit casques bleus à bord, ont accusé les Forces armées de la RDC (FARDC).
L’hélicoptère de la MONUSCO s’est écrasé en territoire de Rutshuru dans la province du Nord-Kivu (nord-est), où plusieurs positions militaires des FARDC ont été attaquées lundi par les rebelles du M23, une ancienne rébellion neutralisée par l’armée congolaise en 2013.
« L’hélicoptère a été abattu en pleine mission inoffensive d’évaluation des mouvements des populations causés par les attaques du M23 dans la région en prévision des actions humanitaires à entreprendre », peut-on lire dans un communiqué publié par le gouverneur militaire du Nord-Kivu, qui a accusé le M23 d’avoir abattu « dans la zone qu’il contrôle, l’un des deux hélicoptères de reconnaissance » de la MONUSCO.
A en croire le même communiqué, l’hélicoptère abattu avait à son bord huit casques bleus membres d’équipage et observateurs de l’ONU. Pour l’instant, les autorités militaires ont indiqué être à pied d’œuvre pour retrouver l’épave de l’appareil abattu et les potentiels survivants.
L’hélicoptère, en mission de reconnaissance, s’est écrasé vers 12H00 heure locale, indique un communiqué de la MONUSCO parvenu à Xinhua, sans confirmer les accusations des FARDC.
Depuis novembre dernier, les éléments du M23 ont multiplié les attaques contre les positions de l’armée en territoire de Rutshuru, au nord de la ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu.

Réaction du secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres

Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, s’est déclaré profondément attristé par le décès de huit casques bleus dans le crash d’un hélicoptère survenu mardi en République démocratique du Congo (RDC), a indiqué son porte-parole, Stéphane Dujarric.

VOUS VOULEZ PLUS D'EMISSIONS ? SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN

Il a confirmé que l’hélicoptère Puma était en mission de reconnaissance à Tshanzu, dans la province de Nord-Kivu (est), théâtre d’affrontements ces derniers jours entre les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) et l’armée congolaise, a-t-il dit dans un communiqué, ajoutant qu’une enquête était en cours.

M. Guterres a exprimé ses sincères condoléances aux familles endeuillées et aux gouvernements pakistanais, russe et serbe, pays d’origine des casques bleus défunts.

Il s’est dit profondément préoccupé par la recrudescence des activités du M23 dans les régions frontalières du Rwanda, de la RDC et de l’Ouganda, ainsi que par les conséquences des violences commises par les groupes armés contre les populations civiles, a-t-on ajouté de même source.

Le chef de l’ONU a par ailleurs réitéré l’engagement onusien de soutenir le gouvernement et le peuple de la RDC dans leurs efforts visant à apporter la paix et la stabilité dans les provinces orientales.

L’armée congolaise a affirmé mardi que l’hélicoptère avait été abattu par les rebelles du M23, ce que l’ONU n’a pas confirmé pour l’heure.

Les commentaires sont fermés.

ACTUALITÉ CHRÉTIENNE

En raison de sa foi chrétienne active, Ajay a déjà été arrêté plusieurs fois par la police. csi
ACTUALITÉ CHRÉTIENNE
ACTUALITÉ CHRÉTIENNE
Aidez les chrétiens persécutés !

LES ARTICLES LES PLUS LUS