Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

RDC

RDC : Félix Tshisekedi nomme un nouveau Premier ministre pour conforter sa majorité au Parlement

Dans la volonté de conforter son « union sacrée », le président congolais a choisi comme Premier ministre, le désormais ex-directeur général de la Générale des carrières et des mines (Gécamines), la société publique minière du pays.

C’est une victoire pour Felix Tshisekedi, le président de la République démocratique du Congo qui a nommé, lundi 15 février 2021, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, comme Premier ministre en remplacement de Sylvestre Ilunga Ilunkamba, un allié de Joseph Kabila avec qui il était en coalition au sommet de l’Etat.

Ce message vous a fait du bien ? Soutenez la chaîne Chrétiens TV à partir de 5 euros par mois

Âgé de 43 ans, Sama Lukonde Kyenge était jusqu’à présent directeur général de la société publique minière du pays, Gécamines, où il avait été nommé par Félix Tshisekedi en juin 2019.

Originaire de la région minière du Katanga (Sud-Est), membre du parti Avenir du Congo (Aco), un parti du G7 de Moïse Katumbi qui s’est rapproché de Félix Tshisekedi en 2018, le nouveau premier ministre a été ministre des sports de Joseph Kabila qu’il a quitté après une démission en 2016.

Ingénieur de formation depuis 2006 avec un diplôme d’Inorganique et Métallurgie de l’Université de Lubumbashi en Chimie, il décide la même année d’entamer une carrière politique et devient député jusqu’en 2011.

Choix aux réactions croisées

De nombreux congolais ont salué la nomination d’un « jeune » au poste de Premier ministre et ont formulé le vœu de le voir réussir dans sa lourde mission de former un gouvernement dit « d’Union sacrée », en prenant garde aux équilibres des différents partis de la majorité présidentielle.

Allant de membres de la société civile aux hommes politiques et mouvements citoyens, les réactions convergent vers une note d’espoir. Tout en saluant la désignation d’une jeune à ce poste, ils émettent le souhait de voir enfin la situation du peuple congolais s’améliorer. « À travers la nomination de Lukonde Sama, nous saluons la symbolique du renouvellement de la classe politique. Que la vigueur de sa jeunesse lui permette de relever les nombreux défis auxquels notre pays est confronté », peut-on lire sur le compte twitter du mouvement citoyen Filimbi.

Après son tout premier tête-à-tête avec le Président Félix Tshisekedi, Sama Lukonde est chargé de former le gouvernement dit « d’Union sacrée » afin de répondre aux attentes du peuple congolais. Il sera investi au Parlement lors de la prochaine session ordinaire, au mois de mars 2021.

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

 
        
                    
     

VIE CHRÉTIENNE

POÈMES CHRÉTIENS
POÈMES CHRÉTIENS
Pourquoi m’as-tu abandonné?

LES ARTICLES LES PLUS LUS