Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

RDC

RDC : 61 ans après, la relique de Patrice-Emery Lumumba restituée à sa famille sera inhumée le jour de la commémoration de l’indépendance du pays

Je fais un don

Le coffret contenant la dent l’ancien premier ministre remis par le gouvernement belge sera déposée dans un mausolée érigé au pied de la tour de l’échangeur de Limete à Kinshasa, après un périple dans son village natal, puis dans les villes de Kisangani et Lubumbashi.

« Père, nos cœurs ont saigné 61 ans durant. Nous pleurions ta disparition sans avoir fait l’oraison funèbre… (…) …Tu as été condamné par tes bourreaux à demeurer un défunt sans inhumation. Un corps sans chair ni ossements ; un héros sans panthéon, sans l’ombre d’une tombe ; une âme en perpétuelle errance ».

Ce sont là, les paroles émouvantes de Juliana, fille aînée de Lumumba, prononcées lors de la restitution de la dent, seul reste de de l’ancien premier ministre au Palais d’Egmont à Bruxelles, le 16 juin 2022, devant les chefs des gouvernements belge et congolais.

Lors de cette cérémonie solennelle, le chef du parquet fédéral, Fréderic Van Leeuw, a remis dans l’intimité « la dent de Lumumba » placée dans un écrin, à ses trois enfants, François, Juliana et Roland. Elle sera, ensuite, déposée dans un cercueil fabriqué en RDC. Ce, avant la cérémonie officielle, en présence du premier ministre congolais, Jean-Michel Sama Lukonde et son homologue belge, Alexander De Croo.

Hommages officiels et inhumation

Arrivé en RDC par l’aéroport international de N’djili, à bord d’un avion de Congo Airways, portant son nom et décoré avec son effigie, le cercueil renfermant le coffret qui contient la dent de Lumumba a été, ensuite, conduit à Onalua, son village natal débaptisé Lumumba-Ville (province du Sankuru) pour un deuil familial. Puis à Kisangani, son fief pour un deuil politique, et à Lubumbashi pour une escale à Shilatembo, où son sang avait coulé ce sombre jour du 17 janvier 1961. Enfin, il regagnera Kinshasa, pour les obsèques officielles, avec un deuil national du 27 au 30 juin 2022, jour de l’inhumation.

La capitale congolaise est prête pour ces obsèques historiques, avec un mausolée érigé au pied de la tour de l’Echangeur de Limete, où reposera, désormais, « la relique » du héros national, qui a perdu « sa vie » pour libérer « son beau pays » de l’emprise belge. Mais avant, le cercueil sera exposé au Palais du peuple, siège du Parlement pour les hommages officiels, puis sera transporté à l’ancienne résidence de Patrice Emery Lumumba. Et sera enfin exposé, toute la nuit, à la Primature.

La cérémonie officielle de l’inhumation interviendra, le 30 juin 2022, le jour de la commémoration du 62ème anniversaire de la RDC, à l’esplanade de l’Echangeur où se situe le mausolée qui abritera le natif d’Onalua, assassiné avec deux de ses proches, Maurice Mpolo et Joseph Okito, élevés au rang de « Grands officiers de l’Ordre des héros nationaux Kabila-Lumumba ».

Pour mémoire, cette dent de Lumumba a été saisie en 2016 par la justice belge chez la fille de Gérard Soete, un policier belge décédé, qui avait décidé de la ramener, avec lui, dans son pays comme « trophée de chasse ». Ce dernier avait, par ailleurs, confié à un média international qu’il avait été « chargé de tuer et de découper » Patrice-Emery Lumumba. Ce qu’il avait fait, selon ses dires, à l’aide d’une tronçonneuse, en le découpant en 34 morceaux, avant de le dissoudre dans l’acide sulfurique.

En attendant, le dénouement de l’enquête judiciaire ouverte, suite à une plainte déposée en 2011 par son fils aîné, pour crimes de guerre, tortures et traitements inhumains contre 10 belges impliqués dans l’assassinat de l’ancien premier ministre, la famille Lumumba est visiblement soulagée.

« Mes frères et moi, ainsi que nos enfants et tes arrières petits-enfants, avons cherché à trouver des mots pour te dire adieu, 61 ans après. Mais nous devons avouer qu’il n’y a rien qui puisse exprimer ce que nous ressentons aujourd’hui », avait déclaré Juliana Lumumba, avant d’ajouter : « Au peuple de l’Afrique et du monde, ouvrez-lui le sanctuaire de la paix ».

Oui, cette paix qui manque à son peuple depuis plus de deux décennies. Et c’est dans ce contexte, où l’Est de la RDC est attaqué par une pseudo-rébellion soutenue par le régime de Kigali, que Patrice Emery Lumumba va être inhumé, avec dignité dans son Congo natal, après 61 ans de mystère.

 

 

Soutenez le Journal Chrétien

Je fais un don

Le Journal Chrétien est un média indépendant, financé par les dons de ses lecteurs. Si vous souhaitez nous aider et participer à notre développement, vous pouvez le faire en faisant un don défiscalisé.

Quatre bonnes raisons de soutenir le Journal Chrétien

Il existe quatre bonnes raisons de sauter le pas :

Raison 1 : un maillon indispensable dans le paysage médiatique

Le Journal Chrétien est un média d’espérance qui passe l’information au tamis de l’Évangile. Il parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps. Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news (infox, fausses nouvelles, fausses informations, informations fallacieuses), le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.

Raison 2 : un financement indépendant

Le Journal Chrétien est un exemple rare dans le paysage médiatique francophone : totalement indépendant, à but non lucratif, en accès libre et sans publicité. Il ne perçoit ni subvention publique, ni soutien privé d’une multinationale ou d’une église, ce qui lui permet de fournir une information libre de tout conflit d’intérêt.

Les ressources du Journal Chrétien sont entièrement privées et reposent exclusivement sur la générosité des chrétiens qui comprennent que le développement d’un tel média est essentiel pour garantir le pluralisme de la presse dans le monde et faire entendre la voix des chrétiens portée par l’espérance de l’Évangile.

Raison 3 : une activité pluridisciplinaire

La Journal Chrétien finance des projets dans plusieurs domaines susceptibles d’intéresser les chrétiens. Voici quelques-uns des projets développés par l’équipe du Journal Chrétien :

– Un réseau social chrétien. Chretiens.net est le premier réseau social des chrétiens évangéliques. Son principe est identique à celui de Facebook. L’utilisateur dispose d’un compte, ajoute d’autres personnes comme amis, peut poster des textes, des photos et des vidéos, navigue sur un fil d’actualité pour voir les nouvelles de ses amis, peut créer des pages et des groupes ou encore dialoguer en direct.

– Une plateforme d’étude bibliqueBible audio est un site de ressources bibliques destiné aux pays en développement, où les chrétiens pauvres ont difficilement accès à la Bible. Il y a une vingtaine de traductions bibliques en plusieurs langues, trois commentaires verset par verset de la Bible, quatre dictionnaires bibliques, deux lexiques grec-français et hébreu-français, une concordance biblique, un atlas biblique interactif, un comparateur des versions de la Bible. Il est édité par le Journal Chrétien, service de presse en ligne ayant pour but de porter un regard chrétien sur la société où nous vivons.

– Un projet de chaîne chrétienneChrétiens TV est une chaîne de télévision chrétienne évangélique en cours de développement et qui s’adresse non seulement aux chrétiens et aux responsables d’églises, mais à toute personne qui cherche un sens à sa vie. La chaîne étant à ses débuts, sa diffusion se fait uniquement par Internet (Youtube, Facebook, Twitter, Instagram, etc.  Son slogan : « Le média du Corps de Christ. »

– Deux applications chrétiennes. Nous avons développé deux applications chrétiennes qui sont d’une grande bénédiction pour de nombreux chrétiens.

Bible.audio est une application proposant des bibles audio (français+ anglais), un atlas biblique interactif, la bible interlinéaire, une concordance de la Bible, un comparateur de traductions de la Bible, des commentaires de la Bible verset par verset, des lexiques grec/ français et hébreu/ français avec audio, des dictionnaires bibliques, etc. Téléchargez l’application Bible.audio sur App Store (iPhones, iPad) et Google Play. (appareils Android).

Le Journal Chrétien est une application chrétienne qui développe un regard chrétien sur l’actualité et sur la société où nous vivons. Elle œuvre pour éclairer les consciences en vue d’une société juste et fraternelle. Téléchargez l’application du Journal Chrétien sur App Store (iPhones, iPad) et Google Play (appareils Android).

Raison 4 : un engagement intelligent

Le Journal Chrétien est un média reconnu par la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture et permet la défiscalisation.

Si vous êtes un particulier résidant en France, vos dons sont déductibles à 66% de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable. 

Si vous êtes une entreprise française assujetties à l’IR ou l’IS, 60% de votre don au Journal Chrétien est déductible de l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires. La réduction d’impôts sur le montant excédant ce plafond est reportable sur les 5 années suivant celle du don.

Toute l’équipe du Journal Chrétien vous remercie pour votre soutien et votre confiance.

_________________________________________________

Le Journal Chrétien propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Tagschrétiens, chrétien, bible, bible audio, Dieu, Jésus, Jésus-Christ, évangélique, évangéliques, église, église évangélique, protestants, église protestante

Actualité par mots-clés :

Les commentaires sont fermés.

Recevez un message biblique par jour