Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

L’APEC lance sa Vision post-2020 pour la coopération future en Asie-Pacifique

La Coopération économique Asie-Pacifique (APEC) a lancé vendredi la Vision post-2020, le nouveau plan à long terme du bloc pour la coopération future, à l’issue d’une réunion virtuelle des dirigeants de l’APEC organisée par la Malaisie.

La « Vision Putrajaya 2040 de l’APEC », du nom du centre administratif de Putrajaya en Malaisie, envisage « une communauté Asie-Pacifique ouverte, dynamique, résiliente et pacifique d’ici 2040, pour la prospérité de tous nos peuples et générations futures ».

Ce message vous a fait du bien ? Soutenez la chaîne Chrétiens TV à partir de 5 euros par mois

Dans le document de la nouvelle vision destinée à remplacer les Objectifs de Bogor de 1994, les économies de l’APEC s’engagent à réaliser cette vision en s’appuyant sur les trois moteurs économiques, à savoir le commerce et l’investissement, l’innovation et la numérisation, ainsi qu’une croissance forte, équilibrée, sûre, durable et inclusive.

Parmi les engagements pris dans la nouvelle vision, les membres de l’APEC ont promis de poursuivre le travail visant à créer un environnement libre, ouvert, équitable, non discriminatoire, transparent et prévisible pour le commerce et l’investissement.

« Nous réaffirmons notre soutien aux règles convenues de l’OMC pour assurer le bon fonctionnement du système commercial multilatéral et promouvoir la stabilité et la prévisibilité des flux commerciaux internationaux », indique la vision.

Les économies de l’APEC conviennent également de promouvoir un environnement favorable qui soit, entre autres, axé sur le marché et soutenu par l’économie numérique et l’innovation, afin de donner aux personnes et aux entreprises les moyens de participer et de se développer dans une économie mondiale interconnectée.

Les économies de l’APEC favoriseront également une croissance de qualité qui apporte des avantages tangibles ainsi qu’une meilleure santé et un plus grand bien-être à tous, y compris aux micro, petites et moyennes entreprises, aux femmes et aux autres personnes dont le potentiel économique est inexploité, dans le but de garantir que la région Asie-Pacifique soit résistante aux chocs, aux crises, aux pandémies et autres urgences, indique le document.

« Nous encouragerons les politiques économiques, une coopération et une croissance qui soutiennent les efforts mondiaux visant à relever de manière globale tous les défis environnementaux, y compris le changement climatique, les conditions météorologiques extrêmes et les catastrophes naturelles, pour créer une planète durable », poursuit le document.

« Lorsque les Objectifs de Bogor ont été annoncés pour la première fois, ils visaient à renforcer le système commercial multilatéral ouvert, à accroître la libéralisation du commerce et des investissements dans la région Asie-Pacifique et à intensifier la coopération au développement de cette région », a dit le Premier ministre malaisien Muhyiddin Yassin, lors d’une conférence de presse, après avoir présidé la réunion des dirigeants.

« La Vision Putrajaya 2040 de l’APEC trace la voie à suivre pour l’APEC au-delà de 2020 », a-t-il déclaré.

L’APEC est un forum économique régional créé en 1989 pour tirer parti de l’interdépendance croissante de la région Asie-Pacifique. Les 21 membres de l’APEC visent à créer une plus grande prospérité pour les populations de la région en promouvant une croissance équilibrée, inclusive, durable, innovante et sûre et en accélérant l’intégration économique régionale.

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

 
        
                    
     

LES ARTICLES LES PLUS LUS