Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Mahamadou Issoufou réaffirme son engagement à garantir des élections transparentes en 2020 et 2021

NIAMEY, 18 décembre (Xinhua) — Le président nigérien Mahamadou Issoufou a réaffirmé mardi soir son engagement à faire en sorte que les élections à venir au Niger « soient libres, démocratiques et transparentes ».
Ce pays d’Afrique de l’Ouest va organiser un scrutin législatif en 2020 et présidentiel en 2021. M. Issoufou, dont le second mandat arrivera à terme en 2021, conformément à la Constitution, a plusieurs fois réitéré qu’il ne briguera pas un troisième mandat.
« Je réaffirme mon engagement à faire en sorte que les prochaines élections soient libres, démocratiques et transparentes conformément à mon ambition de bâtir des institutions démocratiques fortes et crédibles », a-t-il déclaré dans un message à la nation à l’occasion de la fête de la République célébrée ce mercredi au Niger.
M. Issoufou a assuré que toutes les dispositions seront prises « pour renforcer la transparence électorale » : ainsi, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) « vient d’engager le processus de confection d’un fichier biométrique des électeurs » et le gouvernement a été instruit « pour qu’il prenne toutes les dispositions afin que la CENI dispose des ressources dont elle a besoin pour mener à bien sa mission ».
Le chef de l’Etat a saisi l’occasion pour réitérer, à nouveau, son appel à toute la classe politique « en vue d’un dialogue sincère dans l’intérêt de notre pays ».
En effet, les partis de l’opposition continuent de boycotter le processus, exigeant notamment du régime un code électoral consensuel et une composition de la CENI « acceptée par tous ».
Un nouveau comité créé et placé sous la direction du Premier ministre Brigi Rafini, dans le but de relancer le dialogue politique, semble avoir du plomb dans l’aile.

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

 
        
                    
     

LES ARTICLES LES PLUS LUS