Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

L’économie marocaine a perdu plus de 430.000 emplois en 2020

L’économie marocaine a perdu un total de 432.000 emplois en 2020, sous l’effet conjugué de la crise pandémique et d’une campagne agricole plombée par la sécheresse, selon le Haut-commissariat au Plan (HCP), une institution publique chargée de la statistique.

Cette perte concerne avant tout le milieu urbain avec une perte de 295.000 d’emplois, bien que le milieu rural soit aussi touché avec 137.000 emplois perdus. Tous les secteurs d’activité économique sont affectés, à savoir les services (107.000), l’agriculture, la forêt et la pêche (273.000), l’industrie y compris l’artisanat (37.000) et les BTP (9.000), précise le HCP qui vient de publier une note sur la situation du marché du travail.

Par type d’emploi, 255.000 postes d’emplois rémunérés ont été perdus, 116.000 en milieu urbain et 139.000 en milieu rural, relève la même source, ajoutant que l’emploi non rémunéré a régressé de 176.000 postes, 157.000 en zones rurales et 19.000 en zones urbaines.

La note fait également état de l’accentuation en 2020 de la baisse structurelle du taux d’activité, qui caractérise le marché du travail. Après avoir régressé de 0,2 point de pourcentage en 2019, ce taux a reculé d’un point de pourcentage pour s’établir à 44,8%.

Pour ce qui est du taux d’emploi, il a diminué de 41,6% à 39,4% au niveau national, de 1,6 point de pourcentage à 35,3% en milieu urbain et de 3,2 points de pourcentage à 47% en milieu rural, fait savoir le HCP, relevant que la baisse de ce taux a été plus remarquable parmi les hommes (2,6 points de pourcentage) que chez les femmes (1,9 point de pourcentage).

Faire un don

A travers le monde, vous êtes des millions à lire le Journal Chrétien, un média d’espérance qui parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des hommes de notre temps. Chaque visiteur de notre site y trouvera quelque chose d’unique : une vision du monde et de votre vie inspirée par l’Évangile.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fausses informations, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.
C’est pourquoi il est si important que le Journal Chrétien demeure un service quotidien, gratuit et accessible à tous. Cependant, un journalisme de qualité a un coût qui nécessite la mobilisation de la communauté chrétienne. Alors, pour que le Journal Chrétien puisse continuer à transmettre les valeurs chrétiennes au cœur de l’univers digital, votre soutien financier demeure indispensable.

NB: Si vous êtes un particulier résidant en France, vos dons sont déductibles à 66% de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.

Si vous êtes une entreprise française assujetties à l’IR ou l’IS, 60% de votre don au Journal Chrétien est déductible de l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires. La réduction d’impôts sur le montant excédant ce plafond est reportable sur les 5 années suivant celle du don.

Je fais un don

_________________________________________________

Le Journal Chrétien propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Actualité par mots-clés :

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter