Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Les liens entre le Malawi et la Chine se renforcent de plus en plus

Soutenez bible.audio

En se déplaçant à pied ou en voiture dans les principales villes du Malawi, chacun pourra remarquer qu’elles ont considérablement changé en termes d’infrastructures et d’autres aspects du développement.
Au cours des 12 dernières années, les Malawiens ont vu l’émergence d’infrastructures de classe mondiale telles que des routes, des stades publics ou des hôtels cinq étoiles de haute qualité.
Ces réalisations peuvent d’une part être attribuées aux efforts acharnés des Malawiens. Mais, d’autre part, elles sont également le résultat des bonnes relations qu’entretient le Malawi avec ses partenaires de développement, et notamment la Chine.
Les liens entre le Malawi et la Chine, forgés il y a 12 ans, ont contribué à la réalisation du rêve des dirigeants du Malawi, celui de transformer leur pays en une nation prospère.
La Chine, qui a établi des relations diplomatiques avec le Malawi le 28 décembre 2007, s’est consacrée depuis toutes ces années au développement du Malawi et des autres pays africains en général.
Lors du Sommet de Beijing du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA) en 2018, la Chine a pris un engagement envers la coopération pour le développement de l’Afrique au cours des trois prochaines années et au-delà, couvrant des domaines tels que l’industrialisation, la connectivité des infrastructures, la facilitation des échanges et le développement vert.
Les projets figurant dans l’accord bilatéral entre le Malawi et la Chine concernent, entre autres, des domaines comme l’énergie, les infrastructures routières et la gouvernance.
Par exemple, depuis l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays, la coopération économique et commerciale sino-malawienne s’est développée rapidement et a donné des résultats fructueux. Le bâtiment du Parlement du Malawi, l’Université des sciences et technologies du Malawi et la route Karonga-Chitipa ont été achevés successivement avec l’aide de la Chine.
Autres exemples, le Centre international de conférences et hôtel d’affaires du Malawi et le stade national de Bingu, qui ont également été financés et construits par la Chine. Ces projets sont devenus des bâtiments emblématiques dont le peuple du Malawi est fier.
Selon l’ambassade de Chine au Malawi, les deux pays ont également connu une coopération croissante dans d’autres secteurs, notamment la culture, l’éducation, les sports, la santé et la jeunesse.
Aujourd’hui, chacun espère que la route du Malawi vers la prospérité sera facilitée par les relations bilatérales toujours plus fortes avec la Chine.

Recevez un message biblique par jour

L’équipe du Journal Chrétien envoie un message biblique chaque matin pour vous aider à bien démarrer la journée. Ces messages vous sont proposés en partenariat avec l’application de ressources bibliques Bible.audio à télécharger ici.

Nos applications chrétiennes

Grâce à vos dons, nous avons développé les applications du Journal Chrétien et de la plateforme d’étude biblique Bible.audio dont les frais d’hébergement et de fonctionnement  dépendent de votre générosité.

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter