Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

L’ONU s’inquiète de la polarisation politique en Libye

Le secrétaire général des Nations Unies Antonio Guterres a téléphoné vendredi à Abdel-Hamid Dbeibah, Premier ministre du gouvernement d’union nationale de Libye, pour discuter des dernières évolutions de la situation dans le pays, a annoncé samedi le service de presse de M. Guterres.

Le secrétaire général a exprimé sa profonde inquiétude vis-à-vis de la grave polarisation politique actuelle en Libye, qui comporte des risques importants pour la stabilité durement acquise du pays, a indiqué son service de presse dans un compte-rendu.

M. Guterres a insisté sur la nécessité pour tous les acteurs de préserver le calme et a réitéré le rejet ferme par les Nations Unies du recours à la violence, à l’intimidation et aux discours de haine, a-t-il poursuivi.

La Chambre des représentants, le Parlement libyen, a accordé mardi sa confiance à un nouveau gouvernement pour remplacer celui dirigé par M. Dbeibah. La nouvelle équipe gouvernementale a prêté serment jeudi.

La Chambre des représentants avait retiré sa confiance au gouvernement de M. Dbeibah en septembre 2021 mais l’avait maintenu en tant que gouvernement intérimaire. Le 10 février 2022, elle a voté à l’unanimité la nomination de Fathi Bachagha en tant que nouveau Premier ministre.

Toutefois, M. Dbeibah avait déclaré que son équipe resterait en place jusqu’à la mise en place d’un gouvernement élu. Le 21 février, il a annoncé son intention d’organiser des élections générales en juin. Son gouvernement a accusé mardi la Chambre des représentants d’avoir approuvé le nouveau gouvernement « sans avoir atteint le quorum » lors de la session, confirmant qu’il continuerait à travailler et à préparer les élections de juin.

M. Guterres a exprimé mercredi son inquiétude quant au vote de mardi à la Chambre des représentants. Il s’est dit préoccupé par les informations selon lesquelles ce vote n’aurait pas respecté les normes de transparence ni les procédures attendues, et aurait comporté des actes d’intimidation avant la session.

Lors de l’appel téléphonique de vendredi, M. Guterres a estimé que l’impasse actuelle nécessitait un dialogue urgent pour trouver une voie consensuelle et a réitéré son soutien total aux efforts de médiation tels que ceux menés par sa conseillère spéciale pour la Libye, Stephanie Williams.

Si cet article vous a plu, vous pouvez nous soutenir grâce à un don ponctuel ou mensuel en cliquant ici.

Actualité par mots-clés :

Le Journal Chrétien est un média d’espérance qui passe l’information au tamis de l’Évangile. Il parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps.

Il appartient au portail web évangélique Chretiens.com qui regroupe la plateforme de ressources bibliques Bible audio, le réseau social chrétien Chretiens.net, la chaîne de télévision chrétienne évangélique Chretiens.Tv, ses applications chrétiennes gratuites et la lettre de nouvelles "Un message biblique par jour".

Le site Chretiens.info propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Tagschrétiens, chrétien, bible, bible audio, Dieu, Jésus, Jésus-Christ, évangélique, évangéliques, église, église évangélique, protestants, église protestante

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la newsletter

Soutenez Chrétiens TV, la chaîne officielle du Journal Chrétien

Je fais un don